Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (663)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etudiants médicaux et paramédicaux en situation de handicap : neuf fédérations alertent sur les discriminations
Actusoins.com, 04/03/2024
Titre : Etudiants médicaux et paramédicaux en situation de handicap : neuf fédérations alertent sur les discriminations Type de document : Article Editeur : Actusoins.com Date publication : 04/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : médical ; paramédical ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Neuf fédérations de filières médicales et paramédicales, dont la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi), ont réalisé un état des lieux, rendu public le 4 mars, de la situation des étudiants en situation de handicap au sein de leurs filières. Leur objectif : mettre en avant les problématiques majeures rencontrées au niveau de l'accessibilité de la formation et dresser des recommandations pour offrir à chacun une égalité des chances dans leurs études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119052 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÉtudiants en situation de handicap : l’Anemf inflige un carton rouge aux filières santé
Quotidien du médecin, 03/2024
Titre : Étudiants en situation de handicap : l’Anemf inflige un carton rouge aux filières santé Type de document : Article Editeur : Quotidien du médecin Date publication : 03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : paramédical ; santé ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Les étudiants en situation de handicap font toujours face à des obstacles majeurs, tant sur le plan académique que social, déplore l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) dans une nouvelle enquête*. Ces étudiants représentent 2,2 % de l’ensemble des inscrits dans l’enseignement supérieur public. En 2021, les filières santé et paramédicale en recensaient 3 755. L’Anemf a interrogé 582 étudiants en situation de handicap, soit 15,8 % de l’ensemble de cette population. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119122 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLGuide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 03/2024, 27 p.
Titre : Guide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations Type de document : Ouvrage Auteurs : Onisep Nouvelle-Aquitaine, Auteur Editeur : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine Date publication : 03/2024 Importance : 27 p. Remplace : guide 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de bordeaux ; académie de limoges ; académie de poitiers ; apprentissage ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; CAP ; classe de 2nde ; enseignement agricole ; information et orientation scolaire et professionnelle ; maison familiale et rurale ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; parcours de formation ; scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Ce guide présente les voies d'orientation post 3ème : voie générale et technologique, formations professionnelles, l'organisation de la scolarité dans les différentes voies (CAP, bac pro, bac général, bac technologique), les différents types d'établissements de formation (lycée, CFA, MFR, écoles de production)et les campus des métiers.
Cette présentation est accompagnée par 3 guides académiques répertoriant les formations pour chacune des 3 académies : Bordeaux, Limoges, Poitiers. Ces trois répertoires sont produits à partir des données de l'Onisep et de Cap métiers pour l'apprentissage.
Mode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119242 Documents numériques associés
L’école 100 % inclusive, une bonne solution ?
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 26/02/2024
Titre : L’école 100 % inclusive, une bonne solution ? Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 26/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Les positions ne sont pas tranchées, mais les arguments valent d'être écoutés. Côté associatif, on veut sortir de la dichotomie entre les établissements spécialisés d’un côté et l’école de l’autre. Côté syndical, on défend la nécessité de structures spécialisées pour ceux dont les besoins ne peuvent être pleinement satisfaits en milieu ordinaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118928 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLFlash Info Mon orientation en ligne - Février 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 15/02/2024, 5 p.
Titre : Flash Info Mon orientation en ligne - Février 2024 Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagers, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 15/02/2024 Collection : Flash Info - Mon Orientation En Ligne num. 7 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; baccalauréat professionnel ; CAP ; classe de 2nde ; enseignement - formation ; France travail ; licence ; master ; mobilité étudiante ; procédure parcoursup Résumé : - Collège/Lycée : « Choc des savoirs » ; PISA 2022, Tests de positionnement de début de 2de et 1re année de CAP ; Généralisation de l’expérimentation bac pro-BTS ; Nouveautés Parcoursup.
- Enseignement supérieur : Licence et master « sciences de l’éducation et de la formation » ; Mon master (évolutions et calendrier 2024) ; Réforme de la formation de l’INSP (ex-ENA) ; Parcours et réussite en licence et en master session 2022 (note du SIES) ; Taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 (note du SIES) ; Mobilités étudiantes (article Céreq).
- Créations et abrogations de diplômes : BTSA métiers de l’élevage : développement, production, conseil ; BTSA ACS’AGRI : analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
- Enseignement : Profil des admis aux concours enseignants 2022 ; Parcours préparatoires au professorat des écoles : état des lieux.
- Médical/Santé : Contrat d’engagement de service public étendu.
- Handicap/Inclusion : Rapport parlementaire sur l’école inclusive de l’Assemblée nationale.
- Emploi : France Travail remplace Pôle emploi.Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Publics visés : Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118802 Documents numériques associés
Flash_Info_Mon_orientation_en_ligne_n°7_-_février_2024.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
PermalinkEcole inclusive : alertes sur un système au bord de la rupture
Le Monde, 07/02/2024, N°24602
PermalinkLes troubles du neurodéveloppement, enjeu de santé publique
Le Monde, 07/02/2024, N°24602
PermalinkÉcole inclusive : entre soignants et enseignants, une coordination à renforcer
The Conversation France, 05/02/2024
PermalinkAprès la 3ème, j'ai le choix. Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté. Ed. 2024 : Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Emploi-Métiers-Formation-Orientation en Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne Franche-Comté 02/2024, 260 p.
PermalinkEcole : AESH, le temps du midi sera financé par l'Etat!
Handicap.fr, 30/01/2024
PermalinkPréparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 12/01/2024, 128 p.
PermalinkAprès la 3ème..., je choisis mon orientation grace à la Région !
Région Grand Est, OnisepRégion Grand Est 01/2024
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkGuide post bac les diplômes et les formations en Normandie 2023-2024
Région Normandie 01/2024, 102 p.
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
PermalinkEcole inclusive : le Conseil constitutionnel censure une réforme introduite par l’éducation nationale dans le projet de loi de finances
Le Monde, 27/12/2023, N°24566
PermalinkHandicap : « On appelle à l’acte II de l’école inclusive »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 18/12/2023
PermalinkAprès le bac. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 25 p.
PermalinkConcilier maladies chroniques et travail : un enjeu d’égalité
Défenseur des droits 12/2023, p. 48
PermalinkHandicap : Bienvenue à l'école mixte
L'Obs, 30/11/2023, N°3087, pp. 58-61
PermalinkScolarité des enfants handicapés : un rapport recommande l’individualisation des parcours
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/11/2023
PermalinkLes troubles de l'attention font leur entrée en fac
Le Monde, 29/11/2023, N°24542
PermalinkHandicap : un rapport parlementaire défend « une autre scolarisation inclusive »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 22/11/2023
Permalink« Sans aménagement, en L3 j’étais épuisé » : la lente inclusion des étudiants souffrant de handicap dans l’enseignement supérieur
Société Le Parisien Libéré, 22/11/2023
PermalinkL'école inclusive peut mieux faire, selon un rapport parlementaire
Banque des Territoires, 21/11/2023
PermalinkEn classe de 3ème, préparer son orientation. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 20/11/2023, 31 p.
PermalinkAssemblée Nationale : Rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap
Assemblée nationale 14/11/2023, 56 p.
PermalinkEcole inclusive : résoudre les difficultés de mise en œuvre des UEE
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 07/11/2023
PermalinkOrthographe au bac : pas de pitié pour les élèves dys?
Handicap.fr, 05/11/2023
Permalink