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Documents disponibles dans cette catégorie (95)



[article]
Titre : 2021 La cote des diplômes Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; alternance ; BUT ; centre d'intérêt ; concours d'entrée ; condition d'admission ; débouchés professionnels ; diplôme d'école d'ingénieur ; diplôme d'école de commerce ; droit de scolarité ; école d'ingénieur ; école de commerce ; enquête d'insertion ; filière sélective ; finances ; gestion ; gestion des ressources humaines ; information et orientation scolaire et professionnelle ; institut d'études politiques ; licence professionnelle ; management ; marketing ; pédagogie ; procédure parcoursup ; relation emploi formation ; salaire Résumé : Alors que Parcoursup 2021 ouvre, Challenge consacre son dossier aux formations du supérieur dans les écoles de commerce, d'ingénieur, en BTS ou Bachelor... et aide les bacheliers dans leur choix d'orientation en proposant un quizz.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102799
in Challenges > N°679 (17/12/2020)
[article]
Titre : Grandes écoles : le défi de la crise sanitaire Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : pp.71-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; débouchés professionnels ; diplôme d'école d'ingénieur ; diplôme d'école de commerce ; e-learning ; école d'ingénieur ; école de commerce ; enquête d'insertion ; mobilité étudiante ; premier emploi ; programme d'échange Résumé : Les cours à distance modifient le mode de transmission au savoir frustrant les élèves admis dans des écoles sélectives, dans les écoles de commerce au frais de scolarité élevés. La CGE réplique face à la colère des élèves qui souffrent de solitude, qui ne peuvent plus partir étudier à l'étranger... et dont l'insertion professionnelle risque d'être bien compliquée .
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102671
in L'Obs > N°2928 (10/12/2020) . - pp.71-81Linsertion professionnelle des diplômés de lenseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation 12/2020
Titre : Linsertion professionnelle des diplômés de lenseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Date publication : 12/2020 Collection : StatEA num. 2020-01 Langues : Français (fre) Descripteurs : agronomie ; chiffres-clés ; conception paysage ; diplôme de l'enseignement agricole ; école vétérinaire ; enquête d'insertion Résumé : Enquête 2020 – principaux résultats un an après la sortie de l’école.
Les diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage en 2018 présentent une bonne insertion professionnelle un an après la sortie de l’école, avec un taux net d’emploi (TNE) à 92,2 %, tous cursus confondus (ingénieurs, vétérinaires et paysagistes). Ce dernier est toutefois en baisse par rapport à l’an dernier 93,3 % (promotion 2017 interrogée en 2019). Quel que soit le cursus, la population est majoritairement féminine. Si l’accès à l’emploi est comparable entre les hommes et les femmes, leurs conditions d’emploi sont inégales.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102652 Documents numériques associés
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Accès en ligne sous réserveURLGénération Z : quelles sont leurs attentes pour lentreprise de demain ?
Change the Work, 07/10/2020
Titre : Génération Z : quelles sont leurs attentes pour lentreprise de demain ? Type de document : Article Editeur : Change the Work Date publication : 07/10/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : enquête d'insertion ; numérique Résumé : La génération Z, quest-ce que cest ? Nés après 1995, les jeunes de la Génération Z arrivent peu à peu sur le marché du travail. En effet, dici 2021, ces digital natives représenteront 20% des effectifs en entreprise. Mazars et OpinionWay ont mené une enquête, auprès de 2000 jeunes. Âgés de 15 à 24 ans (génération Z) et de 25 à 34 ans (génération Y). Ils proposent ainsi un regard croisé avec les Millennials. Afin didentifier les différences de perception du monde du travail entre ces deux générations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101783 Documents numériques associés
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Accès au document sous réserveURLLes trajectoires professionnelles des sortants dapprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 11/09/2020
Titre : Les trajectoires professionnelles des sortants dapprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 11/09/2020 Collection : Document d'études Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; enquête CAP, BEP ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Plusieurs études ont mesuré les effets respectifs sur linsertion dans lemploi du passage par lapprentissage ou par le lycée professionnel. Cet article étudie ces effets à laune de leur coût pour les finances publiques après la scolarité. Les trajectoires professionnelles des jeunes sortants de CAP/BEP sont mesurées au cours des trois et des cinq années après la fin de leur scolarité par lenquête Génération 2010 du Céreq.
Lexamen de ces trajectoires professionnelles permet dabord de comparer finement linsertion professionnelle des jeunes sortant dapprentissage ou de lycée professionnel. Elle examine linsertion pour le plus bas niveau de diplôme et à différents horizons temporels. Elle permet ensuite de construire un indicateur synthétique qui impute à chaque jeune, selon sa situation professionnelle, des dépenses ou des recettes pour les finances publiques en croisant plusieurs sources de données provenant de Pôle emploi, des Missions locales et de la Dares.
Afin de comparer linsertion des apprentis et lycéens professionnels et les conséquences pour les finances publiques en tenant compte de leurs caractéristiques et de traiter les éventuels biais de sélection dans laccès aux deux voies de formation, létude sappuie sur un modèle de matching avec score de propension. Les résultats font état dune meilleure insertion professionnelle des apprentis relativement aux sortants de voie scolaire professionnelle, tandis que les différences de salaires ne sont pas significatives, même si le gain financier est relativement plus élevé pour lapprentissage, au niveau de diplôme considéré (CAP/BEP).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101115 Documents numériques associés
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Accès en ligne (en téléchargement)URLInsertion des diplômés : les grandes écoles « confiantes » malgré la crise annoncée
Les Echos, 17/06/2020, N°23221, p. 04PermalinkPermalinkEcoles de commerce : indépendants et maîtres de leur temps : (Le Monde Campus)
Le Monde, 14/11/2019, N°23279, pp. 4-5PermalinkPermalink309 144 vétérinaires européens...tous différents
La Dépêche vétérinaire, 26/10/2019, N°1500, pp.8-14PermalinkPermalinkMaisons familiales rurales : au-delà des bons résultats une expérience fondatrice
Tribune verte, 05/09/2019, N°2919, p.6PermalinkPermalinkLe devenir des bacheliers 2018 Bac général et technologique - données de lenquête ADES - académie de Lyon : Les dossiers du SAIO - Académie de Lyon - Région académique auvergne-Rhône-Alpes
SAIO académie de LyonSAIO académie de Lyon 07/2019, 8 p.PermalinkDevenir des diplômés de la voie professionnelle (CAP, bac professionnel) : entre insertion professionnelle et poursuite détudes : Les dossiers du SAIO - Académie de Lyon - Région académique auvergne-Rhône-alpes
SAIO académie de LyonSAIO académie de Lyon 07/2019, 9 p.PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2019PermalinkPermalinkCahier trimestriel Grandes Ecoles - Management et ressources humaines
Le Nouvel Economiste, 14/06/2019, N°1972, pp.1-20PermalinkNouvelle étude sur l'Insertion Professionnelle des Apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes
via compétences, 20/05/2019, 68 p. et 2 p.PermalinkAuvergne-Rhône-Alpes : résultats de l'enquête d'insertion 2018 des diplômés sanitaires et sociaux
via compétences, 06/05/2019, 24 p. et 36p.PermalinkEtudiants vétérinaires et ASV : les modalités d'entrée dans la vie active
La Dépêche vétérinaire, 27/04/2019, N°1481, pp.9-10PermalinkUne nouvelle formation dédiée à la conception de navires
L'Usine nouvelle, 28/02/2019, N°3600, p. 122PermalinkPermalinkGénération 2010 : diversité des parcours de réussite
Formation emploi, octobre - novembre - décembre 2018, N°142PermalinkLe palmarès 2018 des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans
L'Etudiant (abonnement arrêté), octobre 2018, N°432, pp. 14-32PermalinkPermalinkLe secteur privé attire les bac + 2 comme les bac + 5
L'Usine nouvelle, 30/08/2018, N°3573-3574, p. 83PermalinkPermalinkLinsertion des diplômés de grandes écoles est à son meilleur niveau depuis 2010
Société du Figaro SAS, 20/06/2018PermalinkPermalink