Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (97)



La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/02/2021
Titre : La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 01/02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enquête bac + 4 et plus ; évaluation des établissements d'enseignement ; insertion professionnelle des jeunes ; université Résumé : Dans ce rapport sur le bilan de la mission d'insertion professionnelle des universités dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la mission d'inspection générale considère que les universités ont su progressivement évoluer de la professionnalisation de leurs formations à la prise en compte de l'employabilité de leurs étudiants.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103934 Documents numériques associés
![]()
accès au PDFAdobe Acrobat PDF![]()
accès en ligneURLLobservatoire sur les besoins en compétences numériques des régions
Grande école du numérique 01/02/2021
Titre : Lobservatoire sur les besoins en compétences numériques des régions Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Grande école du numérique Date publication : 01/02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; disparités régionales ; enquête régionale ; exploitation des données ; informatique ; internet intranet ; numérique ; secteur qui recrute Résumé : La GEN vient de publier sur son site internet les résultats de son étude « Les besoins en compétences numériques dans les régions». Cet «observatoire» analyse les besoins en compétences numériques dans les 13 régions de la France métropolitaine: il s’appuie, entre autres, sur un ensemble de sources publiques: INSEE, Pôle emploi, job boards, OPIIEC, etc...L’étude permet de mettre en lumière les métiers du numérique porteurs dans les régions et ceux qui sont le plus en tension. L’analyse de l’écosystème numérique de la région a également permis de mettre en place un index de maturité numérique pour chaque région.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103603 Documents numériques associés
![]()
accès au PDFAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : 2021 La cote des diplômes Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; alternance ; BUT ; centre d'intérêt ; concours d'entrée ; condition d'admission ; débouchés professionnels ; diplôme d'école d'ingénieur ; diplôme d'école de commerce ; droit de scolarité ; école d'ingénieur ; école de commerce ; enquête d'insertion ; filière sélective ; finances ; gestion ; gestion des ressources humaines ; information et orientation scolaire et professionnelle ; institut d'études politiques ; licence professionnelle ; management ; marketing ; pédagogie ; procédure parcoursup ; relation emploi formation ; salaire Résumé : Alors que Parcoursup 2021 ouvre, Challenge consacre son dossier aux formations du supérieur dans les écoles de commerce, d'ingénieur, en BTS ou Bachelor... et aide les bacheliers dans leur choix d'orientation en proposant un quizz.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102799
in Challenges > N°679 (17/12/2020)
[article]
Titre : Grandes écoles : le défi de la crise sanitaire Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : pp.71-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; débouchés professionnels ; diplôme d'école d'ingénieur ; diplôme d'école de commerce ; e-learning ; école d'ingénieur ; école de commerce ; enquête d'insertion ; mobilité étudiante ; premier emploi ; programme d'échange Résumé : Les cours à distance modifient le mode de transmission au savoir frustrant les élèves admis dans des écoles sélectives, dans les écoles de commerce au frais de scolarité élevés. La CGE réplique face à la colère des élèves qui souffrent de solitude, qui ne peuvent plus partir étudier à l'étranger... et dont l'insertion professionnelle risque d'être bien compliquée .
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102671
in L'Obs > N°2928 (10/12/2020) . - pp.71-81Linsertion professionnelle des diplômés de lenseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation 12/2020
Titre : Linsertion professionnelle des diplômés de lenseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Date publication : 12/2020 Collection : StatEA num. 2020-01 Langues : Français (fre) Descripteurs : agronomie ; chiffres-clés ; conception paysage ; diplôme de l'enseignement agricole ; école vétérinaire ; enquête d'insertion Résumé : Enquête 2020 – principaux résultats un an après la sortie de l’école.
Les diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage en 2018 présentent une bonne insertion professionnelle un an après la sortie de l’école, avec un taux net d’emploi (TNE) à 92,2 %, tous cursus confondus (ingénieurs, vétérinaires et paysagistes). Ce dernier est toutefois en baisse par rapport à l’an dernier 93,3 % (promotion 2017 interrogée en 2019). Quel que soit le cursus, la population est majoritairement féminine. Si l’accès à l’emploi est comparable entre les hommes et les femmes, leurs conditions d’emploi sont inégales.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102652 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne sous réserveURLGénération Z : quelles sont leurs attentes pour lentreprise de demain ?
Change the Work, 07/10/2020PermalinkLes trajectoires professionnelles des sortants dapprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 11/09/2020PermalinkInsertion des diplômés : les grandes écoles « confiantes » malgré la crise annoncée
Les Echos, 17/06/2020, N°23221, p. 04PermalinkPermalinkEcoles de commerce : indépendants et maîtres de leur temps : (Le Monde Campus)
Le Monde, 14/11/2019, N°23279, pp. 4-5PermalinkPermalink309 144 vétérinaires européens...tous différents
La Dépêche vétérinaire, 26/10/2019, N°1500, pp.8-14PermalinkPermalinkMaisons familiales rurales : au-delà des bons résultats une expérience fondatrice
Tribune verte, 05/09/2019, N°2919, p.6PermalinkPermalinkLe devenir des bacheliers 2018 Bac général et technologique - données de lenquête ADES - académie de Lyon : Les dossiers du SAIO - Académie de Lyon - Région académique auvergne-Rhône-Alpes
SAIO académie de LyonSAIO académie de Lyon 07/2019, 8 p.PermalinkDevenir des diplômés de la voie professionnelle (CAP, bac professionnel) : entre insertion professionnelle et poursuite détudes : Les dossiers du SAIO - Académie de Lyon - Région académique auvergne-Rhône-alpes
SAIO académie de LyonSAIO académie de Lyon 07/2019, 9 p.PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2019PermalinkPermalinkCahier trimestriel Grandes Ecoles - Management et ressources humaines
Le Nouvel Economiste, 14/06/2019, N°1972, pp.1-20PermalinkNouvelle étude sur l'Insertion Professionnelle des Apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes
via compétences, 20/05/2019, 68 p. et 2 p.PermalinkAuvergne-Rhône-Alpes : résultats de l'enquête d'insertion 2018 des diplômés sanitaires et sociaux
via compétences, 06/05/2019, 24 p. et 36p.PermalinkEtudiants vétérinaires et ASV : les modalités d'entrée dans la vie active
La Dépêche vétérinaire, 27/04/2019, N°1481, pp.9-10PermalinkUne nouvelle formation dédiée à la conception de navires
L'Usine nouvelle, 28/02/2019, N°3600, p. 122PermalinkPermalinkGénération 2010 : diversité des parcours de réussite
Formation emploi, octobre - novembre - décembre 2018, N°142PermalinkLe palmarès 2018 des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans
L'Etudiant (abonnement arrêté), octobre 2018, N°432, pp. 14-32PermalinkPermalinkLe secteur privé attire les bac + 2 comme les bac + 5
L'Usine nouvelle, 30/08/2018, N°3573-3574, p. 83PermalinkPermalink