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BTS avec la Marine : une formation unique pour Nathan et Louane
Le figaro étudiant (site), 13/11/2023![]()
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Titre : BTS avec la Marine : une formation unique pour Nathan et Louane Type de document : Article Editeur : Le figaro étudiant (site) Date publication : 13/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; marine nationale ; Normandie Résumé : À Cherbourg, ces bacheliers sont rémunérés durant leur formation et travailleront dans les sous-marins. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117328 Documents numériques associés
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Titre : Parcoursup : quelles doublettes de spécialités ouvrent le plus de portes ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 28/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; BTS ; BUT ; classe préparatoire aux grandes écoles ; école d'ingénieur ; école de commerce ; licence ; PASS / LAS ; procédure parcoursup Résumé : Avec 13 spécialités, les lycéens généraux peuvent moduler leur cursus à l'envi. Mais quelques combinaisons sont plus recherchées que les autres, et facilitent l'accès à plus de filières dans l'enseignement supérieur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117261 Documents numériques associés
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Parcoursup 2023 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/10/2023, 2 p.![]()
Titre : Parcoursup 2023 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 20/10/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 24 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; école de commerce ; licence ; poursuite d'études ; procédure parcoursup Résumé : À l’issue de la campagne 2023, 95 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission et 83 % en ont accepté une (+ 0,6 points par rapport à 2022). Cette augmentation s’observe pour toutes les formations sauf les écoles de commerce, qui perdent 400 acceptations de néo-bacheliers par rapport à 2022. Les licences sont toujours les formations les plus choisies et acceptées (36,5 %), suivies par les BTS (21,0 %) et les BUT (9,9 %).
La campagne 2023 s'est caractérisée par une phase principale plus courte (37 jours contre 44 en 2022) avec des propositions plus rapides, un enrichissement de l’offre de formation proposée (2 000 formations de plus y compris en apprentissage) et par une augmentation du nombre de néo-bacheliers sur la plateforme.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117043 Documents numériques associés
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Parcoursup : bilan de la procédure d'admission 2023 et calendrier 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 03/10/2023, 33 p.![]()
Titre : Parcoursup : bilan de la procédure d'admission 2023 et calendrier 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 03/10/2023 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; flux vers l'enseignement supérieur ; ONISEP ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; réorientation Résumé : En 2023, 917 000 candidats ont postulé sur Parcoursup. La plateforme recensait 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont plus de 9 000 en apprentissage. Sur l’ensemble des candidats inscrits sur Parcoursup, 805 000 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission, soit 87,8% d’entre eux (+ 1,2 point qu’en 2022).
Près de 637 000 candidats ont accepté une proposition d’admission, soit près de 79% de ceux qui ont reçu une proposition d’admission. 21 500 candidats ont saisi l’accompagnement de la CAES. 148 bacheliers sont encore accompagnés par les CAES à la fin de la procédure.
Le bilan Parcoursup 2023 montre que 93,5 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission. 91,7% des lycéens boursiers ont reçu une proposi-tion d’admission. 96% des lycéens engagés dans une cordée de la réussite et qui ont fait part de leur engagement ont reçu au moins une proposition d’admission.
La phase d’admission 2023, plus courte et plus rapide, a permis de faire cette année plus de propositions d'admission dès les 1ers jours, à plus de candidats ; Ce qui a satisfait les lycéens des lycéens et étudiants (sondage CSA). 73% des lycéens sont satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d’admission (+ 6 points par rapport à 2022). Pour rappel le délai d’attente a encore été raccourcie en 2023 avec une phase d’admission principale se terminant dès le 7 juillet, date de fin de l’année scolaire.
Une étude d’opinion CSA auprès d'un échantillon de lycéens inscrits sur Parcoursup permet d’avoir un retour direct sur la manière dont s’est déroulée pour eux la session 2023 en matière d'accompagnement, de ressources utiles, le moteur de recherche Parcoursup. La nouvelle rubrique «Comprendre les critères d’analyse des candidatures» a rempli son rôle d’aide à l’orientation. Parcoursup apparaît comme un facilitateur d’avenir pour les lycéens que cela soit pour l’élaboration du projet d’orientation (69%, +6 pts) que pour leur entrée dans l’enseignement supérieur (74%, +6 pts).
La plateforme Parcoursup poursuit pour 2024 son amélioration en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse autour de 3 axes : mieux accompagner vers et dans l’enseignement supérieur en mettant à disposition des équipes pédagogiques et des élèves de nouveaux outils d’aide à l’orientation, élaborés en lien avec l’Onisep ; apporter plus de transparence sur Parcoursup et renforcer les leviers pour objectiver l’analyse des candidatures et l’explicabilité des décisions rendues.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116733 Documents numériques associés
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Parcoursup bilan Parcoursup 2023URL![]()
La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie
Académie des technologies 10/2023, 6 p.![]()
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Titre : La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Académie des technologies Date publication : 10/2023 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : bâtiment - travaux publics ; besoin de qualification ; BTS ; BUT ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; énergie ; entreprise qui recrute ; industrie (généralités) ; maintenance industrielle Résumé : L'académie des technologies alerte sur la nécessité de former les techniciens dont l’industrie aura besoin. Les difficultés de recrutement existent déjà pour ce niveau de qualification dans plusieurs secteurs économiques notamment la maintenance, le bâtiment, l'énergie, l'industrie militaire. Les statistiques de l'Education nationale (RERS 2010 et 2022) montre que le flux est trop faible pour alimenter correctement les formations de techniciens en production. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117621 Documents numériques associés
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La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrieAdobe Acrobat PDF![]()
Conférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.![]()
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Enseignement supérieur : devenir ingénieur agro ou véto avec un BTSA, c'est direct !
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 04/09/2023![]()
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Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
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Résultats des brevets de techniciens supérieurs . Session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
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Rentrée scolaire 2023 Education / orientation : les actions exemplaires des régions
Association des régions de France (ARF) 29/08/2023, 68 p.![]()
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Baromètre ISM-MAAF de l’apprentissage en artisanat
Institut supérieur des métiers (ISM) 25/08/2023, 3 p.![]()
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Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/07/2023, 7 p.![]()
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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.![]()
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Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
Assemblée nationale 20/06/2023![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023![]()
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France 2030 accélère le nucléaire de demain en misant sur la formation et l’innovation
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 09/06/2023![]()
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Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023![]()
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Parcoursup 2023 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/05/2023, 2 p.![]()
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Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/04/2023, 10 p.![]()
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.![]()
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d'études en 2021
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 23/03/2023![]()
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Parcoursup : malgré les quotas de bacs pro, des places à prendre pour les bac généraux en BTS
L'Etudiant, 13/03/2023![]()
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Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.![]()
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Flash Info Mon orientation en ligne - Janvier 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 16/02/2023, 5 p.
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Après le bac 2023, je construis mon parcours.
Conseil régional des Pays de la LoireConseil régional des Pays de la Loire 01/2023
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Guide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2023
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2023, 136 p.![]()
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Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.![]()
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Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022![]()
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