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> Système éducatif français > diplôme de l'enseignement > diplôme de l'enseignement supérieur > diplôme de l'enseignement supérieur général et technologique > BTS
BTSSynonyme(s)brevet de technicien supérieur |
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L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/09/2024
Titre : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/09/2024 Collection : Note Flash du SIES Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; BTS ; BUT ; CFA ; école de commerce Résumé : Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 31 % dans diverses autres formations principalement privées. 46 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 61 % des étudiants en licence professionnelle, 25 % des étudiants en IUT et 32 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. Près de la moitié des apprentis sont des femmes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121706 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes métiers du transport et de la logistique
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 28/08/2024, 160 p.
Documents numériques associés
kiosque en ligneURL
librairie.onisep.frURLLes métiers de la biologie
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 24/07/2024, 144 p.
Titre : Les métiers de la biologie Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 24/07/2024 Collection : Parcours num. 219 Importance : 144 p. ISBN : 978-2-273-01690-2 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "les métiers de la biologie" (Parcours, n°181-2020) Langues : Français (fre) Descripteurs : analyses biologiques ; baccalauréat professionnel ; bio-informatique ; biologie ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; BTSA ; BUT ; CAP ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; écologie ; fiche formation ; fiche métier ; fonction production ; génie génétique ; gestion de l'eau ; licence ; licence professionnelle ; master ; médecine ; médical ; microbiologie ; paramédical ; pharmacie industrielle ; portrait - témoignage ; qualité ; recherche ; recherche appliquée ; recherche médicale Mots-clés libres : animateur biodiversité attaché de recherche clinique bio-informaticien biologiste médical biostatisticien chargé d'affaires réglementaires chargé d'études marketing chargé de pharmacovigilance chef de produit chef de projet en biotechnologies chercheur en biologie conducteur de lignes de production data scientist enseignant-chercheur formulateur hydrobiologiste ingénieur bioprocédés ingénieur-brevets ingénieur recherche et développement médiateur scientifique professeur responsable de laboratoire de contrôle responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) technicien de laboratoire de contrôle technicien de laboratoire médical technicien de production technicien de recherche technico-commercial toxicologue Kiosque ONISEP : Sciences Technologies sciences, techno Résumé : Cette publication présente 29 métiers du secteur de la biologie classés en 5 familles. Côté études, l'édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bac, BTS, BUT, licence, licence pro, masters, diplômes d'ingénieurs... et des formations d'écoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les débuts en entreprise. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses des formations. Mode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016919_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121019 Documents numériques associés
kiosque en ligneURL
librairie OnisepURLL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
Titre : L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-30 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; contrat d'apprentissage ; diplôme de l'enseignement professionnel ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent 51 % des emplois occupés contre 48 % pour les sortants d’études en 2020. L’insertion entre 6 mois et 24 mois des sortants après leur fin d’études en 2021 augmente de 14 points, soit une progression équivalente à la génération 2019, mais en dessous de la génération 2020 (+ 21 points) qui a bénéficié d’un rattrapage à la suite de la crise sanitaire. Les lycéens professionnels ayant arrêté leurs études à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sont 11 % à les reprendre à la rentrée 2022-2023, soit un an plus tard.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120909 Documents numériques associés
accès au pdfAdobe Acrobat PDFL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLCompétences : le Cotentin, atelier école du nouveau nucléaire
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 112-115
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Avril 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 19/04/2024, 5 p.
PermalinkElona, étudiante en BTS métiers de la mode rêve de "collaborer avec de grands noms"
L'Etudiant, 15/04/2024
PermalinkParcoursup : l'inquiétante désaffection pour certains BTS et IUT
Les Echos, 14/03/2024, N°24170
PermalinkComité éthique et scientifique de Parcoursup - 6e rapport annuel au Parlement
Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) 02/02/2024, 76 p.
PermalinkLes effectifs des inscriptions en section de technicien supérieur sous statut scolaire en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2024
PermalinkFormation BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)
Euro-France Médias 02/2024
PermalinkLes premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkGuide post bac les diplômes et les formations en Normandie 2023-2024
Région Normandie 01/2024, 102 p.
PermalinkAprès bac, le guide des études supérieures
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 272 p.
PermalinkAprès le bac. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 25 p.
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkQue faire après le Bac ? Rentrée 2024. La Réunion
Académie de la RéunionConseil régional de la Réunion 12/2023, 86 p.
PermalinkBTS avec la Marine : une formation unique pour Nathan et Louane
Le figaro étudiant (site), 13/11/2023
PermalinkParcoursup : quelles doublettes de spécialités ouvrent le plus de portes ?
L'Etudiant, 28/10/2023
PermalinkParcoursup 2023 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/10/2023, 2 p.
PermalinkParcoursup : bilan de la procédure d'admission 2023 et calendrier 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 03/10/2023, 33 p.
PermalinkLa France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie
Académie des technologies 10/2023, 6 p.
PermalinkConférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.
PermalinkScolarité. Le poids des héritages
France Stratégie 06/09/2023, 212 p.
PermalinkEnseignement supérieur : devenir ingénieur agro ou véto avec un BTSA, c'est direct !
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 04/09/2023
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.
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