Titre : |
Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global |
Type de document : |
Article |
Editeur : |
CESE (Conseil économique, social et environnemental) |
Date publication : |
06/2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
scolarisation de l'élève handicapé
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Résumé : |
La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de l’État face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, qu’il revient à la solidarité nationale de prendre en charge, l’égalité d’accès (au bâti, aux transports, à la scolarité, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle, à l’emploi…). De nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics, exposent les difficultés rencontrés par les enfants et jeunes en situation de handicap. C’est dans ce contexte que le Cese a décidé de se saisir de ce sujet transversal, pour une approche globale de la vie de l’enfant en situation de handicap.
Le Cese formule des préconisations en gardant à l’esprit la philosophie de l’inclusion. Il faut l’appliquer aux enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions : favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres; ne négliger aucune chance pour qu’ils ou elles progressent vers l’autonomie. |
Note de contenu : |
Introduction
I -ACCOMPAGNER LES FAMILLES SANS ATTENDRE LA STABILISATION DU DIAGNOSTIC
A -Soutenir, accompagner et orienter plusprécocement
B -Atteindre tous les publics, sur tout le territoire
C -Désigner un coordonnateur ou une coordonnatrice unique de l’accompagnement
II -RENFORCER LA SOCIALISATION ET L’INCLUSION SCOLAIRE, UN DEFI PERMANENT
A -Améliorer l’accessibilité de l’école
1. Un droit à l’éducation reconnu pour tous les élèves en situation de handicap
2. Répondre aux besoins des élèves en situation de handicap par des dispositifs personnalisés253. Former pour mieux accompagner
B -Mieux articuler le milieu éducatif scolaire ordinaire et le milieu médico-social pour une meilleure fluidité des parcours vers l’autonomie
1. Des modalités complémentaires de parcours scolaires
2. Renforcer les synergies entre milieu scolaire ordinaire et milieu médico-social
3. Conforter l'inclusion scolaire en ajustant les moyens scolaires et les effectifs des classes accueillant des enfants en situation de handicap
4. Mieux accompagner et coordonner les différents acteurs de l'inclusion scolaire
C -Favoriser les activités artistiques, culturelles et sportives
III -ADAPTER EN PERMANENCE L’ACCOMPAGNEMENT AUX EVOLUTIONS DES BESOINS
A -Renforcer et adapter l’offre de soin
1. Lever les obstacles techniques à l’accès aux soins
2. Réaffirmer le principe "tout soin doit être accompagné"
3. Assurer l’accès des enfants en situation de handicap à la prévention et à la promotion de la santé
B -Simplifier et adapter les prestations
DECLARATIONS
ANNEXES
N°1 Composition de la section des affaires sociales et de la santé, et de la section de l'éducation, de la culture et de la communication à la date du vote
N°2 Liste des personnes auditionnées, reçues en entretien, et des contributions écrites
N°3 Bibliographie
N°4 Table des sigles |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100046 |
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