Titre : |
Appropriation par l'enseignement technique agricole public de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue : Les conditions pour bien répondre aux besoinsdes branches professionnelles |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) |
Date publication : |
12/2020 |
Importance : |
119p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
apprentissage ; enseignement agricole ; formation tout au long de la vie ; politique de formation ; politique de l'éducation
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Note de contenu : |
RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS
1.OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DE LA MISSION
1.1 Objectifs et périmètre de la mission
1.2 Déroulement de la mission
1.3 La prise en compte des impacts de la crise sanitaire.
2. LES DONNÉES DE LA PROBLÉMATIQUE
2.1 La formation professionnelle continue et l'apprentissage dans l'enseignement technique agricole public avant la réforme.
2.1.1. Cadrage quantitatif
2.1.2. Les éléments de diagnostic ex-ante
2.2.2. Les éléments principaux de la situation issue de la réforme
2.2.1. Les principaux acteurs du système
2.2.3. Le financement de la FPCA
2.2.3. Les impacts immédiats sur l'enseignement agricole
3. LES BESOINS DES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET L'EXERCICE DE LEURS NOUVELLES RESPONSABILITÉS
3.1. La participation des branches à la gouvernance
3.2. Les attentes des branches professionnelles
3.2.1. Production agricole
3.2.2. Entreprises du paysage
2.3. Entreprises des travaux agricoles, forestiers et ruraux.
3.2.4. Services à domicile
3.2.5. Coopération agricole
3.2.6. Industries alimentaires hors coopération
3.2.7. Forêt-bois
3.2.8. Enseignements transversaux relatifs aux attentes des branches
3.3. Le mouvement de restructuration des branches
3.4. Deux cas particuliers: la FPC des non-salariés agricoles et l'ONF
3.4.1. Les non-salariés agricoles
3.4.2.L'ONF
4. LES DÉFIS ADRESSÉS À L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE PUBLIC
4.1. Le renforcement de la logique commerciale
4.1.1. Les modalités de prise en compte du besoin
4.1.2. La connaissance de ses coûts
4.1.3. Concurrence et régulation
4.2. L'adaptation de l'organisation
4.2.1. L'ingénierie de développement et de commercialisation
4.2.2. L'ingénierie pédagogique
4.2.3. La certification qualité
4.2.4. L'adaptation de la gouvernance
4.4.3. Le plan d'accompagnement de la DGER
5. LE JEU DES AUTRES ACTEURS
5.1. Les Conseils régionaux
5.1.1. Les éléments de positionnement communs aux Régions
5.1.2. Les différences de positionnement et d'actions
5.2. Les trois fédérations de l'enseignement technique agricole privé
5.2.1. Le positionnement de l'ETA privé face à la réforme
5.2.2. Les atouts pour s'adapter à la réforme
5.2.3. Les enjeux et chantiers
5.3. Les autres acteurs institutionnels
5.3.1. Les services de l'emploi
5.3.2. Les Chambres d'agriculture
5.3.3. L’Éducation nationale
5.4. La diversité des scènes régionales
6.ENSEIGNEMENTS ET RECOMMANDATIONS
6.1. Synthèse FFOM de l'ETA public face à la réforme
6.2. L'articulation national/régional
6.3. L'unicité du métier de formateur
6.4. L'horizon partagé de l'attractivité
6.5. Une nécessaire organisation de l'ETA public pour améliorer sa visibilité
6.6. Réussir la mise en place
6.6.1. Agir tant que les choses sont plastiques
6.6.2. Demeurer attentif aux opportunités et menaces résiduelles de l'environnement
6.7. L'organisation des EPL
6.8. Le fonctionnement en réseau.
6.9. La régulation
6.10. Le rôle des DRAAF
6.10.1. Présence sur la scène régionale
6.10.2. Animation de l'ETA
6.11. Questions non traitées par la mission
7. ADDENDUM SUR LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE
CONCLUSION |
Permalink : |
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