Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inclusion scolaire des élèves avec TSA
Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH 10/2022, 55 p.
Titre : L'inclusion scolaire des élèves avec TSA Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH Date publication : 10/2022 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire ; trouble envahissant du développement Résumé : L'objectif de ce dossier documentaire est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l’application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants. Note de contenu : - Edito
- Synthèse
- Introduction
- Partie 1 : Intérêt d'une approche collaborative dans l'accompagnement des enfant avec TSA
- Partie 2 : Les technologues numériques pour accompagner les élèves avec un TSA
- Conclusion
- Fiches de lectures
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111969 Documents numériques associés
accès au PDFURLL’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Zoom sur l’accessibilité du campus universitaire
Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH 2020, 119 p.
Titre : L’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Zoom sur l’accessibilité du campus universitaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH Date publication : 2020 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; accessibilité de l'environnement ; étudiant handicapé ; université Résumé : L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) et plus précisément au sein de l'université de Lille. Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes au regard de la thématique, chacune classées au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces recherches, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes handicapées et les organisations qui les représentent. Note de contenu : 1- Les enjeux de l’accessibilité à l’université/enseignement supérieur, une citoyenneté pour tous
1.1 - De la logique d’accompagnements/accommodation, à l’instauration de l’inclusion.
1.2 - L’inégalité de traitement des ESH marquée par le contexte socio-économique.
2 -Solutions techniques et technologiques/logiciels de mise en accessibilité
2.1 - Carte contributive, la citoyenneté adaptée aux enjeux de la participation contemporaine
2.2 - L’itinéraire, lieux de frictions urbaines
2.3 - Cartographie 2.0, itinéraires sur mesure : où est l’Homme ?
3 - Implication des usagers en situation de déficience pour coconstruire les projets
Fiches de lecturePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101576 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEnfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs : revue de littérature.
Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH 2020, 86 p.
Titre : Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs : revue de littérature. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH Date publication : 2020 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : L'objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions des relations sociales entre les jeunes enfants (moins de 6 ans) en situation de handicap et leurs pairs tout-venant.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche appliquée « Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs » (Epil) mise en œuvre par l’Université Paris Nanterre, avec la collaboration des associations Anecamsp, le Cesap, Fédération Trisomie 21 France. La revue de littérature a été réalisée et coordonnée par Clémence Dayan (Clipsyd), Laurence Joselin, Régine Scelles (INSHEA) ; Amaury Bécourt, étudiant en M2 à l’université Paris Nanterre, ainsi que Viviani Carmo-Huerta, docteur en psychologie, y ont également activement contribué. La synthèse présentée ici a été réalisée par Stéphanie Pinel-Jacquemin (Ph.D-HDR en psychologie du développement).Note de contenu : Edito
1.Synthèse
1.1 Présentation du corpus
1.2 Approches méthodologiques des études du corpus
1.3 Les résultats de ces études
1.4 Conclusion
2.Fiches de lecturePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104369 Documents numériques associés
accès au PDFURL