Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L’apprentissage du développement web à l’épreuve des « pédagogies innovantes ». Enquête sur une formation au sein de la Grande École du Numérique Type de document : Article Editeur : SFSIC Date publication : 05/2023 Collection : Reset Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; web éditorial Résumé : Lancé en 2015, le programme « Grande École du Numérique » (GEN) se présente comme un label de formation aux métiers du numérique qui cible en particulier de jeunes adultes catégorisés comme « NEET » (Not in Education, Employment or Training). Pour y parvenir, la GEN promeut des principes de « pédagogie innovante » au sein des formations labellisées. L’objet de cet article est de décrire la manière dont les apprenants d’une formation au développement web vont se saisir de ce cadre pédagogique particulier, et d’interroger sa portée en termes d’apprentissage au code informatique. Si ce cadre pédagogique n’est pas sans effet, il exige toutefois un certain nombre de conditions de possibilité que le présent article entend mettre à jour, afin d’être perçu comme efficient par des apprenants qui n’ont pas tous intériorisé un même rapport à l’autonomie au cours de leur trajectoire scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114501 Documents numériques associés
Accès en ligneURLTechnologies numériques et apprentissages
SFSIC, 05/2023
Titre : Technologies numériques et apprentissages Type de document : Article Editeur : SFSIC Date publication : 05/2023 Collection : Reset Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Les textes présentés apportent des contributions originales à la réflexion sur cette notion en pointant sous différents angles les liens entre autonomie et apprentissage par le prisme d’enjeux que la médiation des technologies numériques vient renforcer à différents niveaux. Ils permettent d’identifier deux grandes questions liées à ces enjeux, que nous déroulons dans la deuxième et troisième partie de cette introduction. La première est celle de savoir si ces technologies sont susceptibles de rendre les individus moins dépendants des déterminants et rapports sociaux (genre, classe, âge) dans leurs parcours d’apprentissage Note de contenu : 1. Technologies numériques, des apprentissages omniprésents
2. Autonomie, technologies numériques et poids des déterminants sociaux
2. 1. Profils sociaux et biographies techniques
2.2. Des dispositions à apprendre pour entreprendre ?
3. Des technologies qui accompagnent la transformation de nos rapports à l’apprentissage vers une plus grande autonomie ?
3.1. Communautés de pratique et technologies numériques : participation et autonomisation
3.2. L’école, la crise sanitaire et le numérique : une épreuve pour la forme scolaire ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114500 Documents numériques associés
Accès en ligneURL