Détail de l'éditeur
Université de Bordeaux |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intelligences artificielles génératives
Université de Bordeaux, 03/2024
Titre : Intelligences artificielles génératives Type de document : Article Editeur : Université de Bordeaux Date publication : 03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle générative (IAG) permet la création ou la génération de nouvelles données, de contenus ou de créations originales. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les inclure dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?
L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire.
Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques de la MAPI.
L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques.Note de contenu : • Qu'est-ce que l'IA ? ;
• Avantages et limites de l’IA dans l’enseignement supérieur ;
• Les différents types d'outils IA ;
• Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
• Fonctionnement de ChatGPT ;
• L'art du prompt ;
• Construire son cours avec ChatGPT ;
• IA et tutorat ;
• IA et bonnes pratiques ;
• Faire travailler la créativité des étudiants ;
• Travailler l'esprit critique ;
• Stratégies adaptées à l'ère de l'IA ;
• Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119390 Documents numériques associés
Accès en ligneURL