Des panneaux photovoltaïques mobiles qui font de l’ombre aux arbres fruitiers quand le soleil tape trop fort, qui protègent les vignes du gel nocturne, qui fournissent un abri aux animaux dans les pâtures… le photovoltaïsme en agriculture n’est plus cantonné aux toits des stabulations. Les panneaux s’installent au cœur des exploitations pour une double production agricole et électrique.

À quels enjeux répond l’agrivoltaïsme ?

Les ambitions affichées par la France en matière d’énergie sous-entendent une augmentation des capacités d’ici à 2050, notamment de production de biogaz et de transformation de l’énergie solaire.

 

Les agriculteurs, de leur côté, doivent relever de nombreux défis : développer leur entreprise, améliorer leurs revenus, résister aux aléas météorologiques, s’adapter au changement climatique, transmettre leur exploitation… Autant d’éléments de contexte porteurs pour l’agrivoltaïsme.

Quel intérêt pour l’agriculteur ?

Les panneaux photovoltaïques, installés dans les parcelles et les pâtures, protègent des excès du climat. L’agriculteur trouvera ainsi une valorisation économique à l’agrivoltaïsme, parce que sa production va bénéficier de la présence des panneaux.

 

En plus de ces effets directs, un projet d’agrivoltaïsme incite à repenser son système, à le développer, participe à la transition énergétique, agroécologique, ouvre sur une nouvelle dimension technologique… autant d’éléments à découvrir dans le livre blanc consacré à l’agrivoltaïsme.

 

Au sommaire :

  • Un contexte politique porteur
  • Définition de l’agrivoltaïsme
  • Intérêt de l’agrivoltaïsme pour l’agriculteur
  • Concevoir son projet en agrivoltaïsme

 

 

Téléchargez le livre blanc sur l’agrivoltaïsme.

 

Envie d’en savoir plus ?

La France Agricole Factory en partenariat avec Engie Green vous propose d’assister au webinaire – live : « Combiner production agricole et production d’énergie verte : prêt à vous engager dans l’agrivoltaïsme ? », le 10 mai 2022 à 13h30.

 

 

Inscription gratuite juste ici.