Descripteurs
> Données socio-économiques > entreprise > politique financière de l'entreprise
politique financière de l'entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
Titre : L'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 16/04/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; apprenti ; apprentissage ; bassin d'éducation et de formation ; bassin d'emploi ; droit de scolarité ; enseignement supérieur ; établissement d'enseignement supérieur ; établissement privé ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux d'orientation ; gestion immobilière ; investissement de l'entreprise ; mesure d'aide à l'orientation ; qualité Mots-clés libres : enseignement supérieur privé à but lucratif Résumé : Alors qu'il connaît une croissance importante, l'enseignement supérieur privé à but lucratif reste très largement méconnu par l'État et échappe à nombre de contrôles. Un rapport parlementaire recommande la mise en place de règles plus strictes pour encadrer des établissements parfois coupables de dérives. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119775 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRésultat économique des exploitations agricoles : les élevages de ruminants affichent les revenus les plus faibles
La Dépêche vétérinaire, 04/04/2024, N°1704
[article]
Titre : Résultat économique des exploitations agricoles : les élevages de ruminants affichent les revenus les plus faibles Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : élevage bovin ; élevage laitier ; élevage ovin caprin ; exploitation agricole ; revenus de l'entreprise Résumé : Une étude du résultat économique des exploitations agricoles françaises de l'Inrae montre des disparités selon la nature, la taille, la localisation de l'exploitation et son système de production. Entre 2010 et 2022, les exploitations d'élevages de ruminants ont présenté les revenus moyens annuels les plus faibles. Les revenus sont en général plus élevés dans les productions végétales. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120099
in La Dépêche vétérinaire > N°1704 (04/04/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRésultats record pour LVMH, malgré le ralentissement du luxe
Le Monde, 27/01/2024, N°24593
[article]
Titre : Résultats record pour LVMH, malgré le ralentissement du luxe Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : comptes de l'entreprise ; entreprise privée ; investissement de l'entreprise ; luxe ; revenus de l'entreprise Résumé : Le numéro un mondial du secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros en 2023 et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118465
in Le Monde > N°24593 (27/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes difficultés de recrutements freinent le dynamisme industriel
Caisse des Dépôts, 13/12/2023
Titre : Les difficultés de recrutements freinent le dynamisme industriel Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 13/12/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : création d'emplois ; industrie (généralités) ; ingénierie environnementale ; investissement de l'entreprise ; métier qui recrute ; numérique ; politique industrielle ; prévision de l'emploi ; secteur qui recrute ; statistiques de l'emploi Résumé : Les investissements industriels dans le monde se stabilisent d'après le baromètre mondial 2023 publié le 11 décembre. L'Europe est en retard en matière de volume mais dispose d'une avance dans la qualité des investissements. En France, les critères "Usine du futur" (efforts environnementaux, numérisation, efficacité énergétique) sont notamment en hausse. Mais le pays souffre de difficultés de recrutements, rendant plus difficile la réindustrialisation espérée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117877 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes postes clés de la gestion d'actifs encore fermés aux femmes
Les Echos, 28/11/2023, N°24095, p. 31
PermalinkOpenAI, concurrencé, baisse ses prix et tente de s’adapter
Le Monde, 08/11/2023, N°24524, p.17
PermalinkL'éducation, véritable eldorado des fonds d'investissements
Le Figaro, 10/07/2023, N°24535
PermalinkLes grandes écoles françaises, investisseurs loyaux de la French Tech
Les Echos, 28/03/2023, N°23928
PermalinkLes groupes d'investissement risquent-ils de mettre à mal l'activité vétérinaire mixte ?
La Dépêche vétérinaire, 04/03/2023, N°1654
PermalinkLes jeunes pousses industrielles comptent sur France 2030 pour monter en puissance
Les Echos, 01/03/2023, N°23909
PermalinkMobilité : le véhicule "as a service" bouleverse la financement de l'auto
L'Usine nouvelle, 24/02/2023, N°3715, pp. 110-112
PermalinkBrutal retour sur Terre pour les start-up de la French Tech
Le Figaro, 02/12/2022, N°24348
PermalinkCréation d'une commission sur le metavers
Ministère de la culture et de la communication, 22/11/2022
PermalinkReporting extra-financier : ving ans d'évolution
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 01/10/2022
PermalinkInvestissements responsables : le financement de la défense entre 2 eaux
L'Usine nouvelle, juin 2022, N°3707, pp. 88-90
PermalinkFerroviaire : des sénateurs appellent à revoir de fond en comble le modèle de financement
Caisse des Dépôts, 09/03/2022
PermalinkLes investisseurs boudent encore les femmes
Les Echos, 03/03/2022, N°23657
PermalinkA deux ans des JO 2024, la sportech française veut prendre son envol
Les Echos, 04/02/2022, N°23638
PermalinkMécanique ; production : la reprise en ligne de mire
L'Usine nouvelle, mai 2021, N°3693, pp. I-VII
PermalinkRupture conventionnelle : la course folle aux allocations chômage
Les Echos, 22/03/2021, N°23415
PermalinkCes entreprises familiales : pionnières de la relance
L'Usine nouvelle, mars 2021, N°3691, pp. 42-48
PermalinkAlcool français : deux milliards d’euros d’exportation se sont évaporés en 2020
Le Monde, 12/02/2021, N°23669
Permalink