Descripteurs
> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > flux d'orientation > flux dans l'enseignement secondaire
flux dans l'enseignement secondaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024
Titre : Les premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 25/01/2024 Collection : Education & formations num. 166 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; flux dans l'enseignement secondaire ; flux dans l'enseignement supérieur ; internat ; poursuite d'études Résumé : Les trois premiers articles ouvrant ce numéro 106 s’appuient sur les données du panel de bacheliers 2014 (MESR-SIES).Suivent ensuite trois articles « varia » dont deux concernent les élèves scolarisés au collège ou au lycée. Grâce aux données de quatre panels d’élèves, répartis sur une période de près de 40 ans,sont analysés les parcours scolaires des élèves au cours du temps. Note de contenu : - « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études
- Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur
- Vivre et réussir sa première année dans le supérieur.Des différences marquées selon le sexe
- Comment ont évolué les parcours scolaires dans l’enseignement secondaire depuis 1980 ? La dynamique des inégalités au fil des seconde et troisième explosions scolaires
- Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale
- L’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels du secteur public de l’éducation nationale.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118395 Documents numériques associés
accès urlURL5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/12/2023, 4 p.
Titre : 5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/12/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.51 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement secondaire ; flux dans l'enseignement secondaire Résumé : À la rentrée 2023, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions d’élèves, soit un effectif global légèrement supérieur à celui de la rentrée 2022 (+ 0,1 %).
Les effectifs baissent légèrement au collège (- 0,2 %), ainsi que dans les formations générales et technologiques (- 0,1 %), mais augmentent significativement dans les formations professionnelles (+ 1,8 %). Le nombre total d’élèves est stable dans le secteur public et en légère hausse (+ 0,3 %) dans le secteur privé sous contrat.
Les évolutions d’effectifs au collège et dans la voie générale et technologique sont avant tout liées aux évolutions démographiques. Au collège, le nombre d’élèves est stable en sixième, il baisse en cinquième (- 1,1 %) et en troisième (- 0,8 %) et augmente en quatrième (+ 1,0 %). Les effectifs des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) en collège continuent d’augmenter fortement (+ 4,9 %), mais à un rythme moindre que les années précédentes (+ 5,5 % en 2022, + 6,1 % en 2021, + 8,2 % en 2020). L’orientation en
fin de troisième vers les formations générales et technologiques diminue. Celle en fin de seconde générale et technologique vers la première générale augmente, au détriment des premières technologiques.
Les effectifs progressent dans la voie professionnelle sous statut scolaire, notamment en raison d’une hausse des taux de passage en fin de troisième. Les taux de sortie en cours de formation dans la voie professionnelle, en retrait par rapport à 2022, contribuent également à cette augmentation. Quel que soit le niveau de formation des élèves, les sorties hors des secteurs publics et privés sous contrat du ministère chargé de l’éducation nationale résultent souvent d’une orientation vers l’apprentissage, en plein
essor depuis 2020.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117820 Documents numériques associés
accès urlURLLa place et l’enseignement des mathématiques en France
Académie des technologies 09/2023, 36 p.
Titre : La place et l’enseignement des mathématiques en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Académie des technologies Date publication : 09/2023 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; enseignement - formation ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; enseignement technologique ; flux dans l'enseignement secondaire ; flux vers l'enseignement supérieur ; industrie (généralités) ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : De nombreux responsables d’organisations professionnelles, chefs d’entreprise, économistes demandent à ce qu’il y ait beaucoup plus d’ingénieurs diplômés et plus d’élèves suivant des enseignements de mathématiques, de sciences et d’ingénierie dans l’enseignement supérieur. Cela suppose un accroissement en amont du nombre de lycéens, lycéennes qui choisissent un enseignement mathématiques dans le cycle terminal de la voie générale.
Depuis la récente réforme du bac, leur nombre a baissé de 25%. Concernant les filles, la part a baissé de plus du double.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117632 Documents numériques associés
La place et l’enseignement des mathématiques en FranceURLLa chute des effectifs scolaires va s'aggraver à l'horizon 2027
Caisse des Dépôts, 20/03/2023
Titre : La chute des effectifs scolaires va s'aggraver à l'horizon 2027 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; flux dans l'enseignement secondaire ; prévision d'effectifs ; ulis collège lycée ; ulis école Résumé : Les dernières prévisions d'effectifs scolaires du ministère de l'Éducation nationale font état d'un net recul du nombre d'élèves d'ici à 2027, tant dans le premier que dans le second degré. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113901 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes régions veulent peser sur la réforme de la voie professionnelle
Caisse des Dépôts, 20/03/2023
Titre : Les régions veulent peser sur la réforme de la voie professionnelle Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : carte des formations ; école de la deuxième chance ; flux dans l'enseignement secondaire ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'éducation ; poursuite d'études ; région administrative ; relation métier formation ; réussite scolaire Mots-clés libres : orientation choisie Résumé : L’association Régions de France a déposé en février dernier sur le bureau des ministres Carole Grandjean et Pap Ndiaye une contribution portant 20 propositions "pour faire de la voie professionnelle une voie choisie". Des propositions qui s'articulent autour des grandes thématiques au cœur de la concertation qui a démarré en octobre dernier, à savoir la lutte contre le décrochage, la poursuite d’études, l’insertion professionnelle ou encore la maîtrise de la carte des formations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113905 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLUne proposition de loi pour rapprocher les jeunes ruraux des lycées d'enseignement général
Caisse des Dépôts, 22/02/2023
PermalinkA Paris, colère et mobilisation après l'annonce de suppressions massives de classes
Le Figaro, 14/02/2023, N°24411, p. 7
PermalinkAffelnet passe, l'excellence trépasse
Le Figaro, 25/01/2022, N°24082
PermalinkDes boursiers à Louis-le-Grand et Henri IV pour "élargir l'élite"
Les Echos, 25/01/2022, N°23630
Permalink