Descripteurs
> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > évaluation du système éducatif > évaluation des formations
évaluation des formations |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 31/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement en collège ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; formation tout au long de la vie ; relation métier formation Mots-clés libres : service national universel Résumé : À la veille des élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale avait publié une circulaire de rentrée dont les mesures restent aujourd'hui suspendues à la couleur politique du prochain gouvernement. Parmi de très nombreux sujets, le texte traite du "choc des savoirs", de la réforme du lycée professionnel ou encore de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121050 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
Titre : Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conseil d'évaluation de l'école Date publication : 05/2024 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement d'enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; instance d'évaluation ; mathématiques ; politique de l'éducation ; suivi de cohorte Résumé : Le CEE (Conseil d'évaluation de l'école) a publié son rapport 2023. En 2022-2023, il a procédé à la troisième vague d’évaluations des
établissements du second degré. Il a engagé une réflexion sur la connaissance des parcours des élèves, notamment au collège, et sur la comparaison des résultats des garçons et des filles en mathématiques dès le CP. Il a été consulté par le ministère, en particulier par les groupes de réflexion mis en place dans le cadre du « choc des savoirs ». Les publications du CEE sont à retrouver sur la page :
https://www.education.gouv.fr/CEENote de contenu : SOMMAIRE
L’évaluation : un enjeu démocratique
— Le comité consultatif du CEE
— Les comités techniques d’évaluation
L’évaluation des écoles et des établissements
— L’évaluation des établissements du second degré
— L’évaluation des écoles
Les délibérations du CEE
— Le groupe de travail (GT) filles-garçons en mathématiques
— La connaissance des parcours des élèves dans l’ensemble du système éducatif
Le CEE : une expertise recherchée aux niveaux académique, national et international
Les enjeux de communication
— Webinaires
— Publications
— Réseaux sociaux
— Vidéos
Perspectives
— Programme de travail 2024
Annexes
LES MEMBRES DU CEE AU 31 DÉCEMBRE 2023
L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE AU 31 DÉCEMBRE 2023
DÉLIBÉRATIONS 2023
PUBLICATIONS 2023
— Documentation sur l’évaluation
— OutilsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119048 Documents numériques associés
Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluaiton de l'école (CEE)Adobe Acrobat PDF
Accès en ligneURLHorticulture, un manque de bras et de compétences
Tribune verte, 23/11/2023, N°3029
[article]
Titre : Horticulture, un manque de bras et de compétences Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : arboriculture ; BTSA ; diplôme de l'enseignement agricole ; évaluation des formations ; horticulture Résumé : Les producteurs fruitiers veulent de nouvelles formations initiales pour certaines tâches qualifiées. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118194
in Tribune verte > N°3029 (23/11/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLGabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »
Le Monde, 06/10/2023, N°24496
[article]
Titre : Gabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école » Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; budget de l'éducation ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; établissement d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; information et orientation scolaire et professionnelle ; instance d'évaluation ; mathématiques ; organisation de la formation ; organisation du système éducatif ; politique de l'éducation ; Système éducatif français Mots-clés libres : enseignant Professeur des écoles Professeur de collège et de lycée Résumé : Une mission « exigence des savoirs », avec une priorité sur le français et les mathématiques, sera lancée, associant les professeurs, des recteurs et des inspecteurs, annonce le ministre de l’éducation nationale, dans un entretien au « Monde ». Le ministre avance également des pistes pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, en estimant que la priorité n’est plus à la hausse des salaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116821
in Le Monde > N°24496 (06/10/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
Titre : Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2023 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; apprentissage et handicap ; certification ; certification professionnelle ; compte personnel de formation ; enquête d'insertion ; évaluation des formations ; instance d'évaluation ; politique de formation ; RNCP Résumé : La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de vérification et identifie les améliorations possibles.
La mission s’est d’abord attachée à établir une définition consensuelle de la notion de qualité. Elle a cherché à la fois à traiter les insuffisances ou carences de chaque composante du système de vérification de la qualité qui fait intervenir plusieurs acteurs (contrôleurs administratifs et financiers, certificateurs accrédités par le Cofrac, labellisateurs, financeurs ou acheteurs de formations...), à identifier les moyens d’une meilleure synergie de fonctionnement de ce système et à renforcer les contrôles de la qualité externe qui apparaissent aujourd’hui moins développés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Documents numériques associés
Rapport Tome 1Adobe Acrobat PDF
Rapport Tome 2Adobe Acrobat PDF
Circulaire du 19-06-2023URLRégions de France en vigilance sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles
Caisse des Dépôts, 29/08/2023
PermalinkGrand âge : Jean-Christophe Combe annonce une réforme en plusieurs "briques"
Caisse des Dépôts, 05/04/2023
PermalinkFormation : cap vers le verdissement des financements européens et français
Caisse des Dépôts, 17/03/2023
PermalinkMoyens, gouvernance… Le numérique de l’éducation doit “changer de dimension”
SEP (Société d’Edition publique), 29/11/2022
Permalink“ Il faut décentrer le regard des hauts fonctionnaires de demain ” Mathias Vicherat
SEP (Société d’Edition publique), 14/11/2022
PermalinkDes étudiants préoccupés mais motivés.
Les Echos, 17/03/2022, N°23667
PermalinkEvaluation de la formation : ce qui a changé
Management de la formation by Rhexis, 27/10/2021
PermalinkAssociation pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme
APCI (Association pour la promotion de la création industrielle)
PermalinkPermalinkPermalinkOffice professionel de qualification des urbanistes OPQU
OPQU (Office professionnel de qualification des urbanistes)
Permalink