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Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
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Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
Titre : Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Régis Cortesero, Auteur ; Thomas Kirszbaum, Auteur ; Hugo Botton, Autre Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/10 Importance : 137p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; chômage des jeunes ; développement social urbain ; discrimination ; entreprenariat ; études urbaines ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; transport ; transport de voyageurs Mots-clés libres : ubérisation Résumé : Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une corrélation, à pauvreté et taux de chômage comparables, avec l’importance dans ces quartiers de la population étrangère. De manière générale, les jeunes candidats au travail ubérisé tendent à échapper aux dispositifs d’accompagnement, car ceux-ci, configurés pour l’entrepreneuriat ou le salariat, ne répondent pas nécessairement à leurs besoins ou attentes.
Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les QPV sur les représentations et pratiques des professionnel·les de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat.Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
Méthodologie
1re PARTIE. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES ET LES QUARTIERS POPULAIRES
1. Plateformisation, transformation du travail et de la ville
1.1. L’émergence d’un capitalisme de plateforme
1.2. Derrière la figure de l’entrepreneur, de nouvelles formes d’exploitation
2.1. L’« ubérisation » des quartiers populaires : un phénomène en expansion, soumis à des variations territoriales
2.2. Les caractéristiques des quartiers où il y a le plus de livreurs
2.3. Un lien fort avec l’immigration
2.4. Zoom sur les territoires d’enquête
2e PARTIE. L’UBÉRISATION VUE PAR LES PROFESSIONNEL·LES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS L’INSERTION ET L’ENTREPRENEURIAT .
3. De l’entrepreneuriat à l’ubérisation : des professionnel·les en perte de repères
3.1. L’entrepreneuriat et les « mondes » des professionnel·les de jeunesse
3.2. Le développement de l’entrepreneuriat dans les QPV : risque ou chance ?
3.3. Les entreprises ubérisées : un objet hybride qui défie les référentiels professionnels
4. Deux logiques d’accompagnement
4.1. Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : faire advenir et consolider des projets
4.2. Les structures d’insertion : sécurisation du contrat de travail et prévention du risque entrepreneurial
4.3. Un entrepreneuriat ubérisé, décalé des catégories d’intervention des professionnel·les
5. Repenser l’accompagnement : vers un dépassement du paradigme de l’employabilité ?
5.1. L’employabilité ou l’angle mort des discriminations
5.2. L’employabilité, un référentiel qui résiste malgré sa contestation partielle
5.3. L’ubérisation permet-elle de poser un regard différent sur l’employabilité des jeunes de quartiers populaires ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120387 Documents numériques associés
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Titre : Se déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 23/05/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : choix d'un établissement ; égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; projet d'orientation ; transport de voyageurs ; transport terrestre ; trouble de la santé Mots-clés libres : ruralité Résumé : Selon une étude publiée ce 23 mai par l'Institut Terram et Chemins d'avenirs, les difficultés à se déplacer affectent fortement le quotidien des jeunes ruraux, qui passent en moyenne plus de 2h30 chaque jour dans les transports. 69% d'entre eux dépendent chaque jour de la voiture du fait d'une offre de transports en commun insuffisante et ces problèmes de mobilité sont sources de contraintes dans tous les domaines, reflétant une fois de plus la fracture territoriale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120240 Documents numériques associés
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Accessibilité des transports parisiens aux handicapés : «On est loin de la situation idéale, mais les JO sont une première étape»
Libération, 21/05/2024, N°13336, p. 17![]()
[article]
Titre : Accessibilité des transports parisiens aux handicapés : «On est loin de la situation idéale, mais les JO sont une première étape» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : déplacement de la personne handicapée ; droits de la personne handicapée ; handicap moteur ; handicap visuel ; transport de voyageurs ; transport ferroviaire ; transport routier Mots-clés libres : accessibilité du transport Jeux olympiques, jeux paralympiques, Paris 2024 Résumé : Les Jeux olympiques et paralympiques et la construction du Grand Paris Express sont une opportunité historique pour rendre la métropole parisienne plus accessible. Mais les associations déplorent des retards sur le réseau existant. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120190
in Libération > N°13336 (21/05/2024) . - p. 17Documents numériques associés
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Chiffres clés de la mer et du littoral 2024
Ministère de la transition écologique et solidaire 15/03/2024![]()
Titre : Chiffres clés de la mer et du littoral 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la transition écologique et solidaire Date publication : 15/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aquaculture ; chiffres-clés ; énergie éolienne ; énergie hydraulique ; énergie renouvelable ; lycée maritime ; marine marchande ; pêche ; tourisme de nature ; transport de marchandises ; transport de voyageurs ; transport maritime Résumé : Le ministère de la Transition écologique vient de publier un volumineux recueil de chiffres clefs essentiels à connaître sur les enjeux socio-économiques et environnementaux concernant les territoires littoraux et marins. Illustré de nombreux graphiques et cartes, ce document, qui comporte cinq parties, commence par rappeler quelques données clefs – les communes du littoral français, hors Mayotte, comptaient 8 millions de résidents permanents en 2020 (12% de la population française) et 5,5 millions de logements en 2019 (15% du parc total des logements), un résident sur 8 étant exposé au risque de submersion marine et 42.500 logements menacés par l'érosion côtière. S'y ajoutent quelques chiffres éclairants sur les enjeux environnementaux : 47% des eaux littorales seulement étaient en bon état ou en très bon état écologique en 2022, au sens de la directive cadre sur l'eau, on comptait 350 déchets pour 100 m de plage en 2021 et sur la période 2013-2018, seulement 5% des espèces et 6% des habitats marins et côtiers étaient dans un état de conservation favorable. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119459 Documents numériques associés
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[article]
Titre : Orly se réinvente pour accueillir plus de passagers en 2035 Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Descripteurs : Ile-de-france ; transport aérien ; transport de voyageurs Résumé : ADP veut rendre le deuxième aéroport de Paris plus vert et plus accueillant. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118910
in Le Figaro > N°24727 (22/02/2024) . - p. 21Documents numériques associés
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