Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (204)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pix et la parentlité
Le Café Pédagogique, 04/10/2024
Titre : Pix et la parentlité Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 04/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; inégalité sociale Résumé : « Le numérique est un nouveau révélateur des fragilités familiales dont il ne faut pas négliger l’importance ». Dans sa chronique consacrée au numérique, Bruno Devauchelle interroge le rôle de l’école et la parentalité : « au moment où le monde scolaire expérimente l’interdiction des portables, où la loi impose des outils de contrôle parental, où des interdictions voient le jour à propos du numérique, est-il possible de rendre des usages du numérique apaisés dans notre société » écrit-il.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122082 Documents numériques associés
accès en ligneURLCoupes budgétaires «Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma» : écran noir pour les collégiens du Nord
Libération, 02/10/2024, N°13450, p.27
[article]
Titre : Coupes budgétaires «Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma» : écran noir pour les collégiens du Nord Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; cinéma ; politique publique ; programme d'enseignement Résumé : Le conseil départemental a décidé de ne plus financer le dispositif national Collège au cinéma, qui bénéficiait à près de 30 000 adolescents. Au grand désarroi des professeurs et professionnels du secteur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122057
in Libération > N°13450 (02/10/2024) . - p.27Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLe programme de SES pour le bac a été allégé à la hache.
Alternatives économiques, 25/09/2024
Titre : Le programme de SES pour le bac a été allégé à la hache. Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 25/09/2024 Collection : Alternatives économiques - blogs Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; sciences économiques Mots-clés libres : sciences économiques et sociales Résumé : Trop chargés, les programmes de la spécialité sciences économiques et sociales (SES) au baccalauréat appelaient un allègement, que le gouvernement a prévu dès cette année scolaire 2024-2025. Mais les trois chapitres (sur douze) qu’il a supprimés sont précisément les plus susceptibles de remettre en cause les doctrines dominantes… Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121916 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCe qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), 03/09/2024
Titre : Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO Type de document : Article Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Date publication : 03/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bloc de compétences ; intelligence artificielle ; outil pédagogique numérique Résumé : L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121796 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
PermalinkComment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
PermalinkConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
PermalinkA l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
L'Etudiant, 27/08/2024
PermalinkAnne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/08/2024
PermalinkLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
PermalinkApprendre à s'informer à l'école, toujours pas d'actualité
Libération, 18/03/2024, N°13285
PermalinkVers l'approche par compétences - Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Messaoui AnitaPresses des Mines 14/03/2024, 406 p.
PermalinkComment le sport pratiqué par les étudiants en école de commerce façonne-t-il leur carrière ?
Groupe Les Echos, 07/03/2024
PermalinkMusique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ?
La lettre du musicien, 06/03/2024, N°577, pp. 20-23
PermalinkCes compétences sous-estimées par les employeurs, selon les salariés
Capital, 26/02/2024
PermalinkIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkExpérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement
Louhab SoniaINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 29/01/2024, 58p.
PermalinkDans les collèges, la mise en place du théâtre, « passage obligé » voulu par le président Macron, inquiète
Le Monde, 21/01/2024, N°24588
PermalinkAvec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkLes enseignants perplexes après les annonces d'Emmanuel Macron
Les Echos, 18/01/2024, N°24130
PermalinkParcoursup se met aux softs skills et intègre un test de personnalité
Ludovia Magazine, 17/01/2024
Permalink