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Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027
L'Etudiant, 08/04/2025
Titre : Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027 Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 08/04/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce week-end, l'augmentation du nombre de places en deuxième année d'études de médecine. Près de 10.000 étudiants étaient formés chaque année, ils seront 12.000 à la rentrée 2025 puis 16.000 en 2027. Une mesure souhaitable face à la pénurie de médecins mais qui semble bien complexe à mettre en œuvre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119630 Documents numériques associés
Accès en ligneURLCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
Titre : CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; classe de 3ème ; évaluation des connaissances ; physique Résumé : En mai 2018, les élèves de troisième ont été évalués en physique-chimie et SVT. Les performances en sciences de ces élèves sont en baisse alors qu’elles étaient restées stables en 2007 et 2013. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats : description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle, par thème, type de connaissance et compétence, analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120584 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; évaluation des connaissances Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLPass/Las : on en sait plus sur les nouvelles modalités d'accès en médecine
groupe Global Média Santé - egora.fr, 13/06/2024
Titre : Pass/Las : on en sait plus sur les nouvelles modalités d'accès en médecine Type de document : Article Editeur : groupe Global Média Santé - egora.fr Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Deux projets de décret et d'arrêté modifiant les conditions d'entrée en deuxième année d'études de santé ont été présentés, mardi 11 juin, au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Fin 2023, le Conseil d'Etat avait enjoint le Gouvernement de revoir ces modalités d'accès. L'exécutif a jusqu'au 30 juin pour en proposer de nouvelles. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120604 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes premiers pas très incertains du stage de seconde obligatoire
Le Figaro, 08/06/2024, N°24818
PermalinkFace au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission
L'Etudiant, 07/06/2024
PermalinkEtudiants en médecine français partis à l'étranger : "On n'est plus les bienvenus"
groupe Global Média Santé - egora.fr, 06/06/2024
PermalinkFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
PermalinkL’IA : une promesse pour enseigner autrement ?
EdTechActu.com, 06/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkLes régions se retirent de France compétence pour protester contre des coupes budgétaires brutales
Maire Info, 06/06/2024
Permalink"Je n'ai aucune chance de repasser médecine" : des étudiants en LAS dénoncent l'harmonisation de leurs notes
groupe Global Média Santé - egora.fr, 05/06/2024
PermalinkAdmissions en Master 1
Uniersité Paris Est Créteil (UPEC), 04/06/2024
PermalinkL'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 04/06/2024
PermalinkL’apprentissage peine à remplir toute sa vocation d’insertion
Caisse des Dépôts, 04/06/2024
PermalinkComment concevoir un quiz efficace ?
Sydologie, 03/06/2024
PermalinkMéthaval, un jeu sérieux pour plonger dans l’univers des énergies renouvelables
Ludovia Magazine, 03/06/2024
PermalinkFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
PermalinkBourses Mobilité Île-de-France étudiants - Master 2024-2025
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkEnquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent
CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) 01/06/2024, 15 p.
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkFormations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF
France compétences 06/2024
PermalinkSalon l'Étudiant Cap sur la rentrée à Paris
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkSalon Sup'Alternance et apprentissage - spécial rentrée
Oriane, 01/06/2024
PermalinkSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
PermalinkLibrairie : A bonne école
Livres hebdo, 01/06/2024, Le magazine N°43, pp. 43-51
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024
France compétences 31/05/2024, 7 p.
PermalinkApprentissage et handicap : un guide pour les entreprises et les apprentis
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités, 30/05/2024
PermalinkÉcoles de commerce et réalité virtuelle : une nouvelle mode ?
Cours Thalès, 30/05/2024
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