Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLDossier : Le palmares financier des entreprises du voyage
L'écho touristique, 1er trimestre 2024, n°3213, pp.16-30
[article]
Titre : Dossier : Le palmares financier des entreprises du voyage Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp.16-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse financière ; chiffres-clés ; commercialisation produit touristique ; développement du tourisme ; portrait - témoignage ; tourisme Note de contenu : - Distribution : 2022, une année charnière
- L’actualité 2022 des réseaux et des agences
- Tour-opérateurs : une reprise inégale
- Ça s’est passé en 2023…
- Thierry Millon : « Le secteur a des perspectives positives, mais doit rester prudent »
- Focus en chiffres sur les grands acteurs du voyage
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120008
in L'écho touristique > n°3213 (1er trimestre 2024) . - pp.16-30Déficit public : pour l’exécutif, l’emploi est la clé du budget
Groupe Bayard - la-croix.com, 11/04/2024
Titre : Déficit public : pour l’exécutif, l’emploi est la clé du budget Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 11/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse économique ; analyse financière ; budget de l'Etat ; chiffres-clés ; chômage ; politique de l'emploi Résumé : Après l’aggravation du déficit à 5,5 % du PIB en 2023, le gouvernement présente ce mercredi 10 avril sa nouvelle trajectoire budgétaire à moyen terme. Pour ramener le déficit sous les 3 % en 2027, le gouvernement table notamment sur le plein-emploi et une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119681 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLFauchés par l'inflation, les commerces rêvent d'une embellie
Les Echos, 22/01/2024, N°24132
[article]
Titre : Fauchés par l'inflation, les commerces rêvent d'une embellie Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse économique ; analyse financière ; chiffres-clés ; commerce ; commerce alimentaire Résumé : Le secteur, qui compte 700.000 entreprises et indépendants, pèse plus que l'industrie. Le commerce de détail a vu son activité baisser en 2023, même si les situations sont très disparates. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118322
in Les Echos > N°24132 (22/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLInflation, JO et guerre des talents : les trois défis du spectacle vivant
Les Echos, 16/01/2024, N°24128
PermalinkL’intelligence artificielle va-t-elle détruire les emplois?
Groupe Moniteur, 29/03/2023
PermalinkSociété française des analystes financiers (SFAF)
SFAF (Société française des analystes financiers)
Permalink