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Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.![]()
Titre : Évolution de la mixité sociale des collèges Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 14/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.19 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe particulière ; échec scolaire ; enseignement en collège ; environnement social ; inégalité sociale Mots-clés libres : mixité scolaire mixité sociale Résumé : Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. D’une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D’autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120085 Documents numériques associés
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L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681![]()
[article]
Titre : L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; e-learning ; échec scolaire ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; informatique ; numérique ; psychologie enfant ; réussite scolaire ; santé publique Mots-clés libres : jeune Résumé : L’organisation a publié un rapport étudiant les liens entre téléphones portables, performance académique et bien-être des élèves. Aucun des pays sondés n’échappe aux « risques numériques ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120059
in Le Monde > N°24681 (10/05/2024)Documents numériques associés
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[article]
Titre : A Epinay, des lycéens à la conquête du temps sans écrans Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; échec scolaire ; lycée d'enseignement général et technologique ; vie scolaire et étudiante Mots-clés libres : portable Résumé : Deux enseignants d’EPS du lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine recensent le temps passé par leurs élèves de seconde sur leurs téléphones pour les inciter à « faire autre chose de leur temps libre ». En début d’année scolaire, la moyenne de consultation quotidienne se situait à 7 h 22. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119666
in Le Monde > N°24656 (10/04/2024)Documents numériques associés
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Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024![]()
Titre : Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 03/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; pédagogie Résumé : Pour lutter contre l’échec scolaire, phénomène persistant et marqué socialement, certaines équipes d’enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques dites différentes ou alternatives, qui obtiennent des résultats intéressants.
Dans « Comprendre et combattre l’échec scolaire – L’articulation entre pédagogies et didactiques » (éditions Berger-Levrault), Yves Reuter se penche sur ces démarches, notamment les pratiques coopératives. Dans l’extrait ci-dessous, il en explique les atouts mais aussi les conditions à respecter pour éviter que les bonnes intentions ne laissent place à des dysfonctionnements.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119587 Documents numériques associés
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Titre : L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 14/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire Résumé : L’école française est réputée, du moins dans une partie non négligeable des représentations publiques et politiques, être enferrée dans une crise multiforme. À la faveur de ces constats, l’attention s’est focalisée sur « l’échec scolaire », les « décrocheurs » et les résultats moyens des élèves français dans les classements internationaux (PISA). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118761 Documents numériques associés
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Amiens : un micro-collège pour "réapprendre à être élève"
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 08/02/2024![]()
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Décrochage scolaire : 17 recommandations inspirées de la voie professionnelle
L'Etudiant, 03/01/2024![]()
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Gabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33![]()
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Des milliers de jeunes invisibles trouvent une solution personnalisée grâce à Hello Charly
Ludovia Magazine, 04/12/2023![]()
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Bilan Formation-Emploi 2023 : Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 28/11/2023![]()
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Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?
The Conversation France, 21/11/2023![]()
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Avec la pandémie, les abandons d’études ont-ils augmenté à l’université ?
The Conversation France, 12/11/2023![]()
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À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/2023![]()
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Agnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente »
Société éditrice du Monde, 19/10/2023![]()
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"Nombre d'adolescents se sentent dévalués car placés dans une classe poubelle"
Le Monde, 18/10/2023, N°24506
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Orientation, décrochage scolaire, troubles «dys» : pourquoi le CIO reste indispensable
La Voix du Nord, 03/09/2023![]()
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Retour à l’école le 20 août : après les déclarations d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal tempère
Le Monde, 27/08/2023, N°24462![]()
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Sortie de l’aide sociale à l’enfance : un jeune sur cinq « ne s'en sort pas »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 22/08/2023![]()
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Tribune : « Les difficultés scolaires sont – avant tout, et c’est là le problème – attribuées à des pathologies et à des troubles »
Société éditrice du Monde, 02/05/2023![]()
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Bernard Gazier - les ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETS) en France : un défi qui reste à relever
Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), 2023![]()
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La lutte contre le décrochage scolaire, un axe majeur de la prévention de la délinquance des mineurs pour le Sénat
Caisse des Dépôts, 27/09/2022![]()
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