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[article]
Titre : L'essor des écoles de production face aux besoins de main-d'oeuvre Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'amiens ; chaudronnerie ; enseignement professionnel ; fonction production ; usinage Résumé : Ces établissements privés d’enseignement technique, créés à la fin du XIXᵉ siècle, sont mis en avant par le gouvernement pour répondre au besoin de main-d’œuvre dans l’industrie. Reportage à Compiègne, dans l’Oise, dans une de ces écoles qui forment aux métiers de la chaudronnerie et de l’usinage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118854
in Le Monde > N°24613 (20/02/2024)Documents numériques associés
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Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
Titre : Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025 Type de document : Ouvrage Auteurs : conseil régional des Hauts-de-France, Auteur Editeur : Région Hauts-de-France Date publication : 01/2024 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'amiens ; académie de lille ; apprentissage ; assurances ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat professionnel agricole ; baccalauréat technologique ; CAP ; CAPA ; classe de 1ère ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; Hauts-de-France ; métier qui recrute ; poursuite d'études ; relation métier formation ; réorientation ; section européenne et internationale ; section sportive ; service d'accueil de l'étudiant handicapé ; statistique de réussite ; ulis collège lycée Mots-clés libres : campus des métiers et des qualifications Note de contenu : Ce guide papier, distribué aux élèves de 3ème de la Région Hauts de France, décrit la procédure d'orientation post 3ème, les principales voies de formation en schéma, la voie professionnelle : CAP, Bac pro, l'apprentissage, la voie générale et technologique, les dispositifs d'aide pour étudier en situation de handicap. Il renseigne sur les secteurs et les métiers qui recrutent dans la région.
Ces informations sont complétées par un carnet des adresses des établissements et des formations diffusé en ligne sur le site prochorientation.fr mais aussi sur papier (listes extraites de la base de données Onisep et du C2RP)Mode communication : multimedia Support communication : papier Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118243 Documents numériques associés
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Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025URL![]()
carnet des adresses (académies d'Amiens et de Lille)URL![]()
La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2023, 9 p.![]()
Titre : La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 03/2023 Collection : Note d'information (SIES) Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'amiens ; académie de créteil ; académie de grenoble ; académie de lille ; académie de limoges ; académie de paris ; académie de versailles ; flux vers l'enseignement supérieur ; mobilité étudiante ; mobilité géographique ; poursuite d'études ; projet d'orientation Résumé : À la rentrée 2020, presque un néo-bachelier sur cinq a changé d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Si être très bon élève et avoir une mention
au baccalauréat favorise la mobilité, le principal facteur de mobilité reste la possibilité de poursuivre dans la formation de son choix. Les académies de Grenoble, Amiens et Limoges font partie de celles qui ont le taux de néo-bacheliers mobiles le plus important alors qu'ne moindre mobilité est observée dans les académies de Lille et d’Ile-de-France.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114525 Documents numériques associés
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La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieurURL![]()
Que faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 03/2023, 58 p.
Titre : Que faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France Type de document : Ouvrage Auteurs : conseil régional des Hauts-de-France, Auteur Editeur : Région Hauts-de-France Date publication : 03/2023 Importance : 58 p. Remplace : le guide après la 3ème 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'amiens ; académie de lille ; apprentissage ; assurances ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat professionnel agricole ; baccalauréat technologique ; CAP ; CAPA ; classe de 1ère ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; Hauts-de-France ; métier qui recrute ; poursuite d'études ; relation métier formation ; section européenne et internationale ; section sportive ; service d'accueil de l'étudiant handicapé ; statistique de réussite ; ulis collège lycée Mots-clés libres : campus des métiers et des qualifications Note de contenu : Ce guide papier, distribué aux élèves de 3ème de la Région Hauts de France, décrit la procédure d'orientation post 3ème, les principales voies de formation en schéma, la voie professionnelle : CAP, Bac pro, l'apprentissage, la voie générale et technologique, les dispositifs d'aide pour étudier en situation de handicap.
Ces informations sont complétées par un carnet des adresses des établissements et des formations diffusé en ligne sur le site prochorientation.fr.Mode communication : multimedia Support communication : papier Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114102 Documents numériques associés
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Que faire après la 3ème ? Guide de la Région Hauts de FranceURL
[article]
Titre : Collège: à Fresnoy-le-Grand, on expérimente la «6e tremplin» Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'amiens ; aide et soutien à l'élève ; innovation pédagogique Résumé : Le dispositif, expérimenté cette année dans six collèges de l’académie d’Amiens, dans les Hauts-de-France, cible des élèves avec des lacunes en lecture, en français, en mathématiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112764
in Le Figaro > N°24377 (05/01/2023)Documents numériques associés
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Classes tremplin : «Des fois c’est trop dur de lire, j’arrive pas à suivre»
Libération, 05/01/2023, N°12919![]()
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«Si on n’en trouve pas, on ferme» : cet été, la pénurie de maîtres-nageurs inquiète les bases de loisirs de l’Oise
Société Le Parisien Libéré, 27/07/2022![]()
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La réalité virtuelle au service de l'insertion professionnelle des jeunes «invisibles»
E2J2, 06/07/2022![]()
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Que faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 04/2022, 30 p.
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Ramoneur, un profil rare en Île-de-France et dans l’Oise : «On l’embauche tout de suite»
Société Le Parisien Libéré, 17/03/2022![]()
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À Amiens, un speed dating pour susciter des vocations médicales dès le collège
Quotidien du médecin, 18/01/2022
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Handicapée et en recherche d'emploi : "Quand on me voit en fauteuil, souvent je n'ai plus l'entretien"
France 3 région, 17/11/2020![]()
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Chiffres clés sur un territoire
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)![]()
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Comparaisons régionales et départementales
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)![]()
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