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Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027
L'Etudiant, 08/04/2025
Titre : Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027 Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 08/04/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce week-end, l'augmentation du nombre de places en deuxième année d'études de médecine. Près de 10.000 étudiants étaient formés chaque année, ils seront 12.000 à la rentrée 2025 puis 16.000 en 2027. Une mesure souhaitable face à la pénurie de médecins mais qui semble bien complexe à mettre en œuvre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119630 Documents numériques associés
Accès en ligneURLComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
[article]
Titre : Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion professionnelle ; entreprise ; insertion professionnelle des jeunes ; relation emploi formation ; relation métier formation ; université Résumé : Nathalie Drach-Temam, la présidente de Sorbonne Université, décrit, dans un entretien aux « Echos », le projet de Cité de l'innovation qui doit rapprocher son établissement du monde économique. « Il faut repenser la place des étudiants dans la société et leur verser une allocation universelle » d'au moins 1.200 euros par mois, estime-t-elle aussi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120773
in Les Echos > N°24241 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLRecrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré
Caisse des Dépôts, 27/06/2024
Titre : Recrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 27/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; concours de la fonction publique ; enseignement élémentaire ; métier en tension ; métier qui recrute Résumé : Les résultats des concours externes pour le recrutement des professeurs des écoles sont sans appel : la crise des vocations se confirme. Les plus importantes académies d'Île-de-France sont largement touchées par ce phénomène. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120766 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGuidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien
Les Outils Tice, 26/06/2024
Titre : Guidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien Type de document : Article Editeur : Les Outils Tice Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des tutoriels et des guides vidéo vite et bien Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Vous souhaitez créer un guide de prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme ? Avec Guidde, vous créerez des guides, tutoriels vidéo et autres pas à pas sans effort et en un temps record . La plateforme intègre une bonne dose d’intelligence artificielle qui va encore plus faciliter la création d’une documentation vidéo. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120767 Documents numériques associés
Accès en ligneURLCinéma et audiovisuel : comment la CinéFabrique forme en alternance aux métiers du tournage ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 25/06/2024
PermalinkRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
PermalinkStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
PermalinkMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
PermalinkDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkErasmus Mundus, des masters très cotés qui fêtent leurs 20 ans
Groupe Les Echos, 24/06/2024
PermalinkMesurer la mobilité internationale des jeunes : Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/06/2024, 44 p.
PermalinkFrance : effervescence autour de l'IA générative
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 72-97
PermalinkA Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS
Le Monde, 21/06/2024, N°24717
PermalinkGrand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve
Société Le Parisien Libéré, 20/06/2024
PermalinkLes stages d'observation, à quoi ça sert ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkPASS - LAS : le gouvernement encadre davantage les épreuves orales pour entrer en MMOP
L'Etudiant, 19/06/2024
PermalinkBac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715
PermalinkL’IA dans l’éducation : un changement de paradigme pour la France
Ludovia Magazine, 18/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkQuelles sont les majeures de L.AS les plus demandées sur Parcoursup ?
L'Etudiant, 17/06/2024
PermalinkRythme de travail : le gros point noir des étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises
La Dépêche vétérinaire, 15/06/2024, N°1714
PermalinkBac 2024 : malgré un calendrier repensé, la « reconquête » toujours lointaine du mois de juin
Le Monde, 15/06/2024, N°24712
Permalink85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent l’IA pour leurs révisions
La Reclame, 14/06/2024
PermalinkÉducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024
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