Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro
IPP (Institut des politiques publiques) 10/10/2024
Titre : L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IPP (Institut des politiques publiques) Date publication : 10/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; baccalauréat professionnel ; CAP ; France travail ; insertion professionnelle des jeunes ; recherche d'emploi Résumé : Cette note présente les premiers résultats de l’expérimentation AvenirPro, qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des élèves de lycée professionnel en leur offrant la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de conseillers de France Travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122320 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLSégrégation sociale en milieu scolaire: appréhender ses causes et déterminer ses effets
IPP (Institut des politiques publiques) 11/2023
Titre : Ségrégation sociale en milieu scolaire: appréhender ses causes et déterminer ses effets Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IPP (Institut des politiques publiques) Date publication : 11/2023 Collection : Les notes de l'IPP (Institut des politiques publiques) num. 97 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; compétence scolaire ; égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’Évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117461 Documents numériques associés
Accès en ligneURLConfiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : enseignements d'une intervention randomisée
IPP (Institut des politiques publiques) 07/2023
Titre : Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : enseignements d'une intervention randomisée Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IPP (Institut des politiques publiques) Date publication : 07/2023 Collection : Les notes de l'IPP (Institut des politiques publiques) num. 93 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; sélection Résumé : Cette note met en lumière le rôle joué par la confiance en soi dans les choix d’orientation des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Parmi les meilleurs élèves, les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée ont nettement moins confiance en eux que les garçons et les élèves d’origine sociale favorisée. La confiance en soi des élèves est fortement associée avec la sélectivité des formations auxquelles les élèves se portent candidats, et avec la probabilité qu’ils postulent à une CPGE. Une intervention simple qui informe les élèves sur leur position dans la distribution des notes annule entièrement le rôle joué par la confiance dans les choix d’orientation. L’intervention comble 95 % de l’écart initial dans la probabilité d’admission en CPGE entre élèves d’origine sociale favorisée et défavorisée, et 72 % de l’écart entre filles et garçons.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115714 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLUn coup de pouce pour les filles ? : Les biais de genre dans les notes et leurs effets sur le progrès
Terrier CamilleIPP (Institut des politiques publiques) 12/2014, 5 p.
Titre : Un coup de pouce pour les filles ? : Les biais de genre dans les notes et leurs effets sur le progrès Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Camille Terrier, Auteur Editeur : IPP (Institut des politiques publiques) Date publication : 12/2014 Collection : Les notes de l'IPP (Institut des politiques publiques) num. 14 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; ingénierie de la formation ; pédagogie Résumé : À l’entrée au collège, les résultats des filles sont meilleurs que ceux des garçons en français, mais moins bons en mathématiques. Ces écarts de réussite s’estompent au court du temps en mathématiques, de telle sorte qu’en fin de troisième les filles réussissent aussi bien que les garçons. Cette note IPP contribue à expliquer ces différences de réussite et leur évolution au cours du temps en répondant à deux questions importantes : existe-t-il des biais dans les notes attribuées par les enseignants en fonction du genre des élèves ? Ces biais influencent-ils le progrès des filles par rapport à celui des garçons ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57927 Documents numériques associés
Note de l'Ipp n°14URL
Un coup de pouce pour les filles ?URL