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A 18 ans, prendre son envol malgré la maladie
Groupe Bayard - la-croix.com, 16/04/2024, pp. 20-21
Titre : A 18 ans, prendre son envol malgré la maladie Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 16/04/2024 Importance : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle de la personne handicapée ; orientation scolaire et universitaire ; Réadaptation - handicap ; tout type de handicap Résumé : Passer de la pédiatrie à la médecine générale est une transition délicate pour les jeunes atteints de maladies graves qui entrent dans l’âge adulte. Mais des programmes préparent ce passage en douceur.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119805 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
Titre : Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 04/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : activités physiques adaptées ; chiffres-clés ; politique de l'éducation ; scolarisation de l'élève handicapé ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; sport et handicap ; tout type de handicap Résumé : Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ). Note de contenu : Synthèse
Recommandations de la mission
Rapport
1 Les enjeux du déploiement des 30 minutes d’APQ et l’Etat des lieux de la pratique des activités physiques et sportives en établissement
1.1 Des bénéfices reconnus de l’APS pour tous et notamment en situation de handicap
1.2 La loi du 2mars 2022 offre des points d’appui a une place plus affirmée des APS dans les
ESMS
2 L’écosystème des activités physiques en ESMS et du déploiement des APQ
2.1 La dimension RH : peu de professionnels dédiés dans les équipes des établissements
2.2 Des partenariats fréquents mais inégaux selon les territoires
2.3 Des APS en ESMS peu identifiées dans les canaux de financement de « droit commun »
3 Déployer les APQ au sein d’une approche systémique de l’activité physique en ESMS
3.1 Un double enjeu : créer un « reflexe activité physique » au quotidien, intégrer les APQ
dans une stratégie plus large de renforcement des APS dans l’accompagnement médico-social
3.2 Les actions prioritaires a conduire dans une logique systémique
3.3 Des scenarios d’accompagnement financier, modulables selon les ambitions
Liste des annexes
Annexe 1 : Repères statistiques sur les ESMS pour enfants en situation de handicap
Annexe 2 : Enquêtes relatives à la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS Accueillant des personnes handicapées
annexe 3 : des viviers formant aux métiers sportifs peu orientes vers les ESMS..
Liste des personnes rencontrées
sigles utilises
Lettre de missionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114966 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLancement de la plateforme mon parcours Handicap
Centre-Inffo, 13/06/2022
Titre : Lancement de la plateforme mon parcours Handicap Type de document : Article Editeur : Centre-Inffo Date publication : 13/06/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie ; insertion professionnelle de la personne handicapée ; tout type de handicap Résumé : Mon parcours handicap.gouv.fr s’adresse :
– aux personnes en situation de handicap ;
– aux proches aidants qui ont un enfant, un parent ou un conjoint en situation de handicap et qui ont besoin d’information pour les aider et agir ;
– aux professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé ou en charge de l’accompagnement des personnes…) comme outil d’information et de médiation.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110390 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL
monparcourshandicap.gouv.frURLProtection de l’enfance et handicap : les frontières s’estompent
Wolters Kluwer France 22/04/2021
Titre : Protection de l’enfance et handicap : les frontières s’estompent Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Wolters Kluwer France Date publication : 22/04/2021 Collection : ash (newsletter) Langues : Français (fre) Descripteurs : institut médico-éducatif ; tout type de handicap Note de contenu : - Actualités hebdomadaires
- Un échange avec Sophie Marchandise qui dirige l’institut médico-éducatif La Pépinière sur la prise en charge, complexe, des jeunes à la fois suivis par l’aide sociale à l’enfance et un établissement ou service spécialisé dans les situations de handicap
-Editorial de la rédaction consacré aux politiques de lutte contre les stupéfiants.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104764 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe référent handicap : Obligatoire dans les entrprises de plus de 250 salariés, le métier se professionalise
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 04/09/2020, N°2033
[article]
Titre : Le référent handicap : Obligatoire dans les entrprises de plus de 250 salariés, le métier se professionalise Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle de la personne handicapée ; métier nouveau ; relation métier formation ; tout type de handicap Résumé : Le métier de référent handicap varie selon l’entreprise ou l’organisme où il est affecté. Il peut favoriser l’insertion professionnelle, le recrutement et le maintien en activité des personnes en situation de handicap, l’accueil et la formation des élèves/étudiants handicapés ou encore l’accueil d’une clientèle handicapée dans des lieux publics par exemple. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101009
in Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté) > N°2033 (04/09/2020)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLMa place c'est en classe
Le Café Pédagogique, 03/09/2020
PermalinkLes handicaps invisibles dans l’entreprise
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 15/05/2020, N°2018, p. 15
PermalinkAssociation pour les adultes et les jeunes handicapés (APAJH)
Association pour les adultes et les jeunes handicapés
PermalinkDéclic
Handicap international
PermalinkL'école pour tous
CNDP (Centre national de la documentation pédagogique)
PermalinkEspace "Emploi et handicap" du Ministère chargé de l'emploi
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
PermalinkOrphanet
INSERM SC11, Hopital Broussais
PermalinkPédagogie et handicaps
Sciences Po Paris
PermalinkUNAFTC
UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens)
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