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Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024![]()
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Titre : Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 06/06/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enquête par filières d'études ; procédure parcoursup Résumé : Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120699 Documents numériques associés
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Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024![]()
Titre : Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 03/04/2024 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; activité régionale ; emploi régional ; enquête par filières d'études ; établissement collège ; France travail ; insertion professionnelle des jeunes ; lycée d'enseignement général et technologique ; organisme d'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; politique de l'emploi régional ; pratique d'orientation ; projet d'orientation ; publication d'information et d'orientation ; relation métier formation Mots-clés libres : branche professionnelle Résumé : Une entité autonome de région, avec une gouvernance partenariale, offre une efficacité accrue et une plus grande liberté d’action pour l’orientation professionnelle. Pour aider les élèves, des régions ont décidé de rassembler dans des agences dédiées leurs forces vives consacrées à l’orientation et à l’information sur les métiers. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119538 Documents numériques associés
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Titre : Gender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : cdfi Date publication : 02/2024 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles ; enquête par filières d'études ; numérique ; sciences (généralités) Résumé : L’étude "Gender Scan", réalisée par le cabinet d’étude Global Contact en partenariat avec la Cdefi, met en avant la baisse de la proportion d’étudiantes diplômées dans les domaines des sciences et technologies depuis dix ans. La filière numérique connait une augmentation plus positive de ses effectifs mais non suffisante pour faire face à la demande du marché. Par ailleurs, 37 % des femmes estiment avoir été "découragées" dans la poursuite de leurs études en sciences et technologies Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118876 Documents numériques associés
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La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.![]()
Titre : La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme Type de document : Rapport/synthèse Editeur : HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) Date publication : 07/11/2023 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; enquête par filières d'études ; formation initiale ; informatique ; internet intranet ; parité homme / femme ; réseaux sociaux ; sciences (généralités) Mots-clés libres : sexisme Résumé : La filière numérique reste elle largement dominée par les hommes et en conséquence caractérisée par une forte culture sexiste. Seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 20201 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction. Cette sous-représentation entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement,repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir. Et cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120001 Documents numériques associés
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Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 5e rapport annuel au Parlement
Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) 02/02/2023, 76 p.![]()
Titre : Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 5e rapport annuel au Parlement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) Date publication : 02/02/2023 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : droit ; effectif scolaire et étudiant ; enquête par filières d'études ; formation tout au long de la vie ; orientation scolaire et universitaire ; PASS / LAS ; politique et administration du système éducatif ; procédure parcoursup ; Provence-Alpes-Côte d'azur ; réorientation Résumé : Ce 5ème rapport annuel du comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) permet d’analyser les évolutions de Parcoursup et de proposer les améliorations nécessaires. La première partie du rapport revient sur les principaux débats de la procédure : son caractère sélectif ou non, le rôle de l’algorithme national et des outils de classement locaux, la transparence des procédures d’examen des vœux par les formations, la durée de la procédure, l' efficacité réelle de Parcoursup. Dans une deuxième partie, le rapport étudie les conditions de mise en œuvre de Parcoursup dans des contextes différents : les candidats en reprise d’études, la spécificité territoriale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, le rapport se termine par un focus sur deux disciplines particulières : les disciplines juridiques, exemple de discipline en tension et l’accès aux études de santé.
Le comité recommande deux évolutions sur la hiérarchisation des vœux, la gestion des données d’appel et préconise une plus grande transparence dans les critères de classement, l'amé-lioration de l’équité de traitement entre les néo-bacheliers et les candidats en reprise d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Documents numériques associés
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5e rapport annuel du comité éthique et scientifique de ParcoursupURL![]()
rapport annuel du CESPURL Permalink![]()
"Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017. Résultats de l’enquête 2020"
CEREQ Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/12/2022, 100 p.
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Le niveau de français des écoliers en hausse, celui des collégiens stable
Le Figaro, 01/10/2022, N° 24295![]()
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L’emploi des anciens apprentis au-delà de l’insertion (août 2022)
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/08/2022![]()
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