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Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027
L'Etudiant, 08/04/2025
Titre : Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027 Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 08/04/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce week-end, l'augmentation du nombre de places en deuxième année d'études de médecine. Près de 10.000 étudiants étaient formés chaque année, ils seront 12.000 à la rentrée 2025 puis 16.000 en 2027. Une mesure souhaitable face à la pénurie de médecins mais qui semble bien complexe à mettre en œuvre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119630 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
[article]
Titre : Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion professionnelle ; entreprise ; insertion professionnelle des jeunes ; relation emploi formation ; relation métier formation ; université Résumé : Nathalie Drach-Temam, la présidente de Sorbonne Université, décrit, dans un entretien aux « Echos », le projet de Cité de l'innovation qui doit rapprocher son établissement du monde économique. « Il faut repenser la place des étudiants dans la société et leur verser une allocation universelle » d'au moins 1.200 euros par mois, estime-t-elle aussi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120773
in Les Echos > N°24241 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLRecrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré
Caisse des Dépôts, 27/06/2024
Titre : Recrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 27/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; concours de la fonction publique ; enseignement élémentaire ; métier en tension ; métier qui recrute Résumé : Les résultats des concours externes pour le recrutement des professeurs des écoles sont sans appel : la crise des vocations se confirme. Les plus importantes académies d'Île-de-France sont largement touchées par ce phénomène. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120766 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGuidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien
Les Outils Tice, 26/06/2024
PermalinkCinéma et audiovisuel : comment la CinéFabrique forme en alternance aux métiers du tournage ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 25/06/2024
PermalinkRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
PermalinkStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
PermalinkMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
PermalinkDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkErasmus Mundus, des masters très cotés qui fêtent leurs 20 ans
Groupe Les Echos, 24/06/2024
PermalinkMesurer la mobilité internationale des jeunes : Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/06/2024, 44 p.
PermalinkFrance : effervescence autour de l'IA générative
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 72-97
PermalinkA Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS
Le Monde, 21/06/2024, N°24717
PermalinkGrand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve
Société Le Parisien Libéré, 20/06/2024
PermalinkLes stages d'observation, à quoi ça sert ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkPASS - LAS : le gouvernement encadre davantage les épreuves orales pour entrer en MMOP
L'Etudiant, 19/06/2024
PermalinkBac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715
PermalinkL’IA dans l’éducation : un changement de paradigme pour la France
Ludovia Magazine, 18/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkQuelles sont les majeures de L.AS les plus demandées sur Parcoursup ?
L'Etudiant, 17/06/2024
PermalinkRythme de travail : le gros point noir des étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises
La Dépêche vétérinaire, 15/06/2024, N°1714
PermalinkBac 2024 : malgré un calendrier repensé, la « reconquête » toujours lointaine du mois de juin
Le Monde, 15/06/2024, N°24712
Permalink85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent l’IA pour leurs révisions
La Reclame, 14/06/2024
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