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Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027
L'Etudiant, 08/04/2025
Titre : Numerus apertus : le nombre de places en médecine passera de 11.500 à 16.000 d'ici 2027 Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 08/04/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce week-end, l'augmentation du nombre de places en deuxième année d'études de médecine. Près de 10.000 étudiants étaient formés chaque année, ils seront 12.000 à la rentrée 2025 puis 16.000 en 2027. Une mesure souhaitable face à la pénurie de médecins mais qui semble bien complexe à mettre en œuvre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119630 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.
Titre : Le baccalauréat 2024 : session de juin Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 15/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.29 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; chiffres-clés ; résultat aux examens ; statistique de réussite Résumé : À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point).
Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, augmente de 0,4 point par rapport à juin 2023. Celui du baccalauréat technologique augmente de 0,5 point avec 90,3 %.
Dans la voie professionnelle, avec 83,4 %, le taux de réussite augmente de 0,6 point.
En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 79,1 % en 2024, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2023.
Les candidats de la session de juin 2024 sont 58 % à obtenir leur diplôme avec mention.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876 Documents numériques associés
accès en ligneURLPASS-LAS : les épreuves orales compteront pour 30% de la note globale
L'Etudiant, 15/07/2024
Titre : PASS-LAS : les épreuves orales compteront pour 30% de la note globale Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 15/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Deux textes publiés au Journal officiel encadrent les épreuves orales pour l’accès à la deuxième année d'étude de santé et donc aux filières MMOP. Bien que les universités gardent une marge de manœuvre, les épreuves de second groupe tendent vers une uniformisation au niveau national. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120891 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
Titre : L’apprentissage au 31 décembre 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.28 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; chiffres-clés ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 % après 20,1 % en 2022). Après une classe de troisième, un élève sur quinze s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage. Un apprenti sur quinze est accueilli dans un établissement public local d’enseignement (EPLE). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120853 Erasmus Mundus : bilan et perspectives du programme de masters communs
L'Etudiant, 11/07/2024
Titre : Erasmus Mundus : bilan et perspectives du programme de masters communs Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 11/07/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : erasmus ; master Résumé : Erasmus Mundus, le programme de masters communs d'excellence d'Erasmus, fête ses 20 ans. L'occasion de revenir sur les réussites et les perspectives du programme : périmètre géographique, niveau d'études et financement, alors que le projet de création de diplômes européens progresse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120856 Documents numériques associés
Accès en ligneURLSanté : les facs de médecine priées de mettre de l'ordre dans les oraux de première année
Les Echos, 11/07/2024, N°24250
PermalinkÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
PermalinkEnseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14
PermalinkLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
PermalinkConcours, examens professionnels, recrutements : le recours à la visioconférence est élargi
Caisse des Dépôts, 08/07/2024
PermalinkPass/Las : les nouvelles modalités d'accès en médecine dévoilées
groupe Global Média Santé - egora.fr, 08/07/2024
PermalinkCub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 42-43
PermalinkL'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans
Les Echos, 08/07/2024, N°24247
PermalinkÀ l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
Permalink"L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français
Francetvinfo, 07/07/2024
PermalinkLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
PermalinkLa vie secrète des jeunes avec l’IA : "ChatGPT m’a aidé à écrire une lettre d’amour"
Groupe L'express, 30/06/2024
PermalinkEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
PermalinkComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkRecrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré
Caisse des Dépôts, 27/06/2024
PermalinkGuidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien
Les Outils Tice, 26/06/2024
PermalinkCinéma et audiovisuel : comment la CinéFabrique forme en alternance aux métiers du tournage ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 25/06/2024
PermalinkRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
PermalinkStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
PermalinkMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
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