Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > compétence scolaire > compétence numérique
compétence numériqueSynonyme(s)PIX |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
Titre : Baromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 14/05/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; compétence numérique ; égalité des chances ; numérique Résumé : Chaque année le baromètre du numérique réalisé par le Credoc décortique l'équipement, les usages et pratiques numériques des Français. L'édition 2023 confirme que la part de la population disposant d’ordinateurs ou de smartphones se stabilise à un niveau élevé (87 %), que les usages se transforment, notamment du fait de l'accès démocratisé à la fibre optique, y compris dans les communes rurales. Cependant "à mesure que la société se numérise les freins matériels mais aussi les difficultés de maitrise restent toujours aussi prépondérantes". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120107 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
[article]
Titre : Normann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants» Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; entreprise privée ; intelligence artificielle ; numérique Mots-clés libres : métier Résumé : Son directeur général en France engage l’entreprise de services du numérique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour tous les salariés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119727
in Le Figaro > N°24771 (13/04/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
Titre : Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030 Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 25/03/2024 Collection : Les Echos Start Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; compétence professionnelle ; évolution de l'emploi ; évolution des qualifications ; intelligence artificielle ; organisation de l'entreprise ; organisation du travail Mots-clés libres : crise climatique Résumé : Révolution IA, obsolescence accélérée des savoirs, urgence climatique, crise de sens et des talents, menace sur les démocraties… Les prochaines années promettent d'être riches en défis pour les entreprises et leurs (futurs) décideurs. Alors, pour s'y préparer, nous avons enquêté sur les compétences transversales qu'il vous faudrait commencer à bosser dès maintenant. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119418 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkLe « machine learning », deuxième étage de la fusée IA
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 36
PermalinkBadges numériques : le livre blanc : État des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Le plus important 12/2023
PermalinkLe monde manque de compétences pour affronter les défis climatique et numérique
Les Echos, 08/11/2023, N°24081
PermalinkEn fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023
PermalinkLa mutualisation, solution au déficit de compétences numériques au sein de l'Etat ?
Acteurs publics (revue), septembre - octobre 2023, N°165, pp. 130-132
PermalinkLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
PermalinkLa France face à sa pénurie endémique de compétences numériques
Serda édition-IDP, 29/05/2023
PermalinkRéparer pour lutter contre la fracture numérique
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 01/05/2023
PermalinkAutomobile : la révolution est en cours
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. I-XI
PermalinkPalmarès : les champions des services du numérique en France
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp.78-79
Permalink« Les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs dans les métiers du numérique »
Maddyness, 02/03/2023
PermalinkSans têtes bien faites, les IA resteront artificiellement intelligentes
Les Echos, 20/02/2023, N°23902
PermalinkNumérique : une répartition des formations cohérente avec celle des emplois
Caisse des Dépôts, 31/01/2023
PermalinkLes métiers des bibliothèques à l'ère du numérique : Compte-rendu des Mardis de la Sorbonne du 22 novembre 2022
CIO des Enseignements Supérieurs 01/2023
PermalinkObservatoire GEN 2023 Chiffres clés du numérique en France
Grande école du numérique 01/01/2023, 32 p.
PermalinkLes trophées des ingénieurs du futur
L'Usine nouvelle, 24/12/2022, N°3713, pp. 70-85
PermalinkLa demande en compétences numériques en forte hausse en France
Caisse des Dépôts, 12/12/2022
PermalinkCes métiers qui recrutent : comment devenir spécialiste de l’expérience utilisateur
Société Le Parisien Libéré, 13/10/2022
PermalinkTélécom SudParis forme ses étudiants au numérique écologiquement responsable
Environnement Magazine, 11/10/2022
PermalinkNumérique : le métavers s'attaque à l'industrie (enquête) ; de l'interopérabilité, pour des métavers ouverts et standard
Industrie et technologies, octobre 2022, N°1056, pp. 44-45
PermalinkDes “territoires numériques éducatifs” entre adhésion et désillusion
SEP (Société d’Edition publique), 12/09/2022
PermalinkL'éducation numérique à l'école en Europe : Rapport Eurydice
Commission Européenne 09/2022, 147 p.
PermalinkEmploi : un « passeport de compétences » pour recenser les acquis et les diplômes
Les Echos, 23/08/2022, N°23775, p. 2
PermalinkL’impact du digital sur les entreprises françaises : les chiffres clés en 2022
Régionsjob SAS, 15/06/2022
Permalink