Descripteurs
> Emploi et insertion > insertion professionnelle > débouchés professionnels > enquête d'insertion > enquête par filières d'études
enquête par filières d'études |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024
Titre : Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 06/06/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enquête par filières d'études ; procédure parcoursup Résumé : Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120699 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024
Titre : Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 03/04/2024 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; activité régionale ; emploi régional ; enquête par filières d'études ; établissement collège ; France travail ; insertion professionnelle des jeunes ; lycée d'enseignement général et technologique ; organisme d'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; politique de l'emploi régional ; pratique d'orientation ; projet d'orientation ; publication d'information et d'orientation ; relation métier formation Mots-clés libres : branche professionnelle Résumé : Une entité autonome de région, avec une gouvernance partenariale, offre une efficacité accrue et une plus grande liberté d’action pour l’orientation professionnelle. Pour aider les élèves, des régions ont décidé de rassembler dans des agences dédiées leurs forces vives consacrées à l’orientation et à l’information sur les métiers. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119538 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
Titre : Gender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : cdfi Date publication : 02/2024 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles ; enquête par filières d'études ; numérique ; sciences (généralités) Résumé : L’étude "Gender Scan", réalisée par le cabinet d’étude Global Contact en partenariat avec la Cdefi, met en avant la baisse de la proportion d’étudiantes diplômées dans les domaines des sciences et technologies depuis dix ans. La filière numérique connait une augmentation plus positive de ses effectifs mais non suffisante pour faire face à la demande du marché. Par ailleurs, 37 % des femmes estiment avoir été "découragées" dans la poursuite de leurs études en sciences et technologies Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118876 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
Titre : La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme Type de document : Rapport/synthèse Editeur : HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) Date publication : 07/11/2023 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; enquête par filières d'études ; formation initiale ; informatique ; internet intranet ; parité homme / femme ; réseaux sociaux ; sciences (généralités) Mots-clés libres : sexisme Résumé : La filière numérique reste elle largement dominée par les hommes et en conséquence caractérisée par une forte culture sexiste. Seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 20201 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction. Cette sous-représentation entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement,repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir. Et cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120001 Documents numériques associés
accès en ligneURLComité éthique et scientifique de Parcoursup - 5e rapport annuel au Parlement
Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) 02/02/2023, 76 p.
PermalinkRapport annuel IAE France Ecoles universitaires de management
IAE France 04/01/2023, 51 p.
PermalinkÉtudes : Sciences de la vie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
L'Etudiant, 2023
Permalink"Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017. Résultats de l’enquête 2020"
CEREQ Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/12/2022, 100 p.
PermalinkLe niveau de français des écoliers en hausse, celui des collégiens stable
Le Figaro, 01/10/2022, N° 24295
PermalinkL’emploi des anciens apprentis au-delà de l’insertion (août 2022)
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/08/2022
PermalinkPermalinkPermalinkApec - Jeunes diplômés
APEC (Association pour l'emploi des cadres)
PermalinkAssociation des directeurs d'IUT
ADIUT (Association des directeurs d'IUT)
PermalinkPermalinkL'Observatoire de l'Université de Rennes 1
Université de Rennes 1
Permalink