Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Titre : L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 26/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; enseignement professionnel ; inégalité sociale ; palier d'orientation ; politique de l'éducation ; projet d'orientation Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie
professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116552 Documents numériques associés
accès urlURLL'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
Titre : L'orientation : de la quatrième au master Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2021 Importance : 242 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; cycle licence ; décision d'orientation ; égalité garçon / fille ; information et orientation scolaire et professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; master ; mesure d'aide à l'orientation ; mission de formation de l'Education Nationale ; organisme d'orientation ; palier d'orientation ; période d'orientation ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; procédure d'affectation ; procédure d'orientation ; procédure parcoursup ; professeur principal ; réussite scolaire ; service public de l'orientation ; téléservice orientation Résumé : Les constats établis dans ce rapport mettent à mal l’idée d’une « orientation choisie ». Malgré les réelles avancées en matière d’information, de développement d’outils et de dispositifs d’accompagnement des élèves et des étudiants ou encore de lutte contre le décrochage, les auteurs s'interrogent sur la permanence de clichés et stéréotypes des métiers et des formations, sur la concentration d'élèves et d'étudiants dans quelques formations, sur la présence d’inégalités territoriales en matière d’offre de formation.
Les auteurs proposent 24 pistes pour créer les conditions nécessaires à la construction d’un parcours personnalisé de réussite et d’insertion professionnelle de chaque élève et chaque étudiant.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107011 Documents numériques associés
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/15/4/IGESR-Rapport-thematique-annuel-2020-Orientation-quatrieme-master_1421154.pdfURLL’orientation au collège : l’une des clés de voûte pour un apprentissage réussi
La Voix du Nord, 31/03/2021
Titre : L’orientation au collège : l’une des clés de voûte pour un apprentissage réussi Type de document : Article Editeur : La Voix du Nord Date publication : 31/03/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; information et orientation scolaire et professionnelle ; palier d'orientation Résumé : L'article explique comment les élèves sont accompagnés dans leur choix pour l'apprentissage. Le rôle du principal de collège est important : il nomme, parmi l'équipe enseignante, un RIPREE (Référent pour l'Insertion professionnelle et la relation école-entreprise), établit un plan pluriannuel d'orientation (PPO) qui fixe les actions à mener en matière d'orientation dans l'établissement afin de faire découvrir aux élèves les métiers, le monde du travail, les entreprises. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104351 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLOrientation pour tous : Bien se former et s'épanouir dans son métier
Pitte Jean-RobertFrançois Bourin Editeur 2011, 169 p.
Titre : Orientation pour tous : Bien se former et s'épanouir dans son métier Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Robert Pitte, Auteur Editeur : François Bourin Editeur Date publication : 2011 Importance : 169 p. ISBN : 978-2-84941-272-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; CIDJ ; classe de 3ème ; coût de l'éducation ; diplôme national du brevet ; échec scolaire ; éducation à l'orientation ; formation tout au long de la vie ; information et orientation scolaire et professionnelle ; inscription ; ONISEP ; palier d'orientation ; parcours personnel d'insertion ; réforme du système éducatif ; relation métier formation ; stage en entreprise ; VAE Résumé : Le délégué à l'orientation professionnelle décrit la démarche d'orientation, cite les ressources disponibles notamment l'Onisep (webclasseur, onisep.fr et la richesse de la rubrique "découvrir les métiers", mon orientation en ligne) et dresse un panorama des procédures d'orientation.
Note de contenu : Chap. 1 La découverte des métiers au collège et au lycée
Chap. 2 Les temps forts de l'orientation scolaire
Chap. 3 Le décrochage
Chap. 4 L'enseignement universitaire : de la formation à l'insertion dans la vie active
Chap. 5 Connaître les débouchés des formations
Chap. 6 Evoluer en cours de carrière
Chap. 7 Quelques pratiques d'orientation à l'étrangerPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33393