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Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
Titre : Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 01/04/2024 Collection : Insee Première Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; élève en difficulté ; inégalité sociale ; réussite scolaire ; sanction ; sortie du système éducatif sans diplôme ; soutien scolaire ; trouble sévère du langage écrit Mots-clés libres : illettrisme Résumé : En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les chiffres sur illettrisme et les difficultés en calcul. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120038 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFUn décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude
Le Figaro, 24/01/2024, N°24702
[article]
Titre : Un décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève en difficulté ; mathématiques Mots-clés libres : fille Résumé : Alors qu'à l'entrée en cours préparatoire les filles ont le même niveau de mathématiques que les garçons, elles décrochent en moyenne dès le milieu de l'année, selon l’Institut des politiques publiques (IPP). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118841
in Le Figaro > N°24702 (24/01/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLFaut-il faire des groupes de niveau au collège ? Ce qu’en pensent les profs
Libération, 11/12/2023, N°13203
[article]
Titre : Faut-il faire des groupes de niveau au collège ? Ce qu’en pensent les profs Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; élève en difficulté ; enseignement en collège Résumé : La décision du ministre de l’Education de séparer les collégiens en français et en maths selon leur niveau inquiète de nombreux professeurs, qui racontent la difficile gestion des classes hétérogènes qu’ils aimeraient voir réduites de moitié, sans en faire des groupes uniformes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117769
in Libération > N°13203 (11/12/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLVirginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»
Le Figaro, 07/12/2023, N°24663
[article]
Titre : Virginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers» Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève ; élève en difficulté ; mathématiques Résumé : Celle qui a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2023 revient sur la dégringolade inédite du niveau en maths des élèves français de 15 ans, mise en lumière par le rapport Pisa. Entretien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118843
in Le Figaro > N°24663 (07/12/2023)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLComment la médiation améliore le climat scolaire
Groupe Moniteur, 13/09/2023
Titre : Comment la médiation améliore le climat scolaire Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 13/09/2023 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : collectivités territoriales ; élève en difficulté ; établissement d'enseignement secondaire ; médiation familiale ; médiation sociale ; sécurité au travail ; violence scolaire Résumé : La ville de Saint-Quentin accompagne depuis 2018 les jeunes et la communauté éducative afin de réduire le sentiment d’insécurité dans et aux abords des établissements scolaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116317 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLJournée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.
PermalinkL’apprentissage au-delà des chiffres
Martinot BertrandInstitut Montaigne 06/2023
PermalinkDe jeunes décrocheurs construisent un avion pour prendre leur envol
Le Figaro, 06/03/2023, N° 24428
PermalinkÉducation : Le numérique, allié pour l’inclusion, l’équité et la sobriété
Ludovia Magazine, 22/07/2022
PermalinkRSA : les Ecoles de la deuxième chance soutiennent le projet de Macron
Les Echos, 30/03/2022, N°23676
PermalinkParis : avec l’Entraide scolaire amicale, devenez mentor d’un enfant en difficulté à l’école
Société Le Parisien Libéré, 04/02/2022
PermalinkLa minute lecture qui en dit long sur les élèves
Société Le Parisien Libéré, 01/10/2021
PermalinkCour des comptes - Continuité pédagogique durant le confinement : peut mieux faire
Caisse des Dépôts, 19/03/2021
PermalinkLa réussite éducative disqualifie certains savoirs
ASH, 12/03/2021, N°3200
PermalinkPour les évaluations : «Un outil pour accompagner les jeunes les plus en difficulté»
Libération, 22/09/2020, N°12219
PermalinkInquiétudes sur les lacunes des élèves
Le Figaro, 01/09/2020, N°23651
PermalinkConfinement : face aux inégalités scolaires, la réponse du gouvernement paraît inadaptée
L'Etudiant, 28/04/2020
PermalinkApprendre différemment : TIC et troubles des apprentissages
Ludovia Magazine 23/01/2020
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