Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > enseignement en collège > cycle de consolidation
cycle de consolidation |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Vers une mise en oeuvre a minima des groupes de niveau au collège
Les Echos, 27/08/2024, N°24282
[article]
Titre : Vers une mise en oeuvre a minima des groupes de niveau au collège Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; enseignement en collège Résumé : Les mathématiques et le français devaient être enseignés dès cette année en « groupes de besoins » en 6e et en 5e. Dans les faits, la plupart des collèges appliqueront la nouvelle mesure « a minima », entre résistance de principe et manque de moyens. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121192
in Les Echos > N°24282 (27/08/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURLLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLArrêté sur les groupes de niveau au collège "Tout ça pour ça ? "
Libération, 18/03/2024, N°13285
[article]
Titre : Arrêté sur les groupes de niveau au collège "Tout ça pour ça ? " Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; classe de 4ème ; classe de 5ème ; classe de 6ème ; discipline d'enseignement ; enseignement en collège ; niveau d'enseignement ; organisation de la formation Résumé : Suite à la publication au JO du 17 mars de l'arrêté sur la mise en place des groupes en français et en mathématique au collège (6ème-5ème en 2024 ; 4ème-3ème en 2025), les syndicats des enseignants, des chefs d'établissement et les fédérations de parents d'élèves restent opposés à cette organisation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119257
in Libération > N°13285 (18/03/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URL
Accès en ligne sous réserveURLCollège : les calculs d’Attal pour créer des postes
Le Monde, 23/12/2023, N°24563
[article]
Titre : Collège : les calculs d’Attal pour créer des postes Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; emploi dans la fonction publique d'Etat ; établissement collège ; ministère Résumé : Le ministre de l’éducation a prévu 2 330 enseignants pour mettre en place les groupes de niveau en 6e et 5e Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118014
in Le Monde > N°24563 (23/12/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLNouvelle alerte sur le niveau en maths des élèves de 6ème
Le Monde, 04/10/2023, N°24494
PermalinkMaths : le niveau alarmant des élèves de sixième
Le Figaro, 22/09/2023, N°24598
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023
PermalinkLes profs de technologie indignés et inquiets après la suppression de leur matière en 6e
Le Monde, 09/05/2023, N°24367
PermalinkLe soutien en 6e suspendu au "pacte enseignant"
Le Monde, 03/05/2023, N°24362
PermalinkCollège : le dispositif "devoirs faits" au défi de la généralisation
Le Figaro, 27/01/2023, N°24396
PermalinkCollège : en 6e : la nouvelle heure de soutien se fera au détriment de la technologie
Le Monde, 13/01/2023, N°24268
PermalinkSur le collège des annonces insuffisantes jugent les syndicats
Le Monde, 06/01/2023, N°24262
PermalinkLe collège attend sa réforme
Alternatives économiques, janvier 2023, N°430
PermalinkAu collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques
Les Echos, 28/11/2022, N°23844
PermalinkAu collège de Formerie avec la 6ème tremplin
Le Monde, 27/11/2022, N°24228
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2022
PermalinkPour un collège de la tête, du coeur et de la main
Libération, 14/06/2021, N°12438
Permalink