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Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage
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Rapport/synthèse

Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage

Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Collection : Note d'information, Education nationale , num 21.08

Durant les années de préparation d'un CAP ou d'un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d'enseignement, alternant entre l'apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l'apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d'effectifs qu'en termes de proportion. À l'issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l'apprentissage, alors que seulement une centaine d'apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d'ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d'employés, traduisant un accès initial plus difficile à l'apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisé.

Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat professionnel ; CAP ; chiffres-clés ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes ; réorientation

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103427

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