• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie égalité garçon / fille

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > égalité garçon / fille
Synonyme(s)
égalité des sexes
Voir aussi
  • parité homme / femme

542 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Sanitaires et vestiaires : l’impensé du sport féminin

Article

Sanitaires et vestiaires : l’impensé du sport féminin

la Gazette, Editeur - 12/11/2025

Aménager des vestiaires et sanitaires pour être en mesure d’accueillir les sportives ? Le sujet reste entier même si des initiatives émergent. À l’image de la Fédération franç...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve
Salaires : l'index égalité femmes-hommes va être totalement refondu

Article

Salaires : l'index égalité femmes-hommes va être totalement refondu

Les Echos - N°24463 16/05/2025

Nouveauté

Plutôt que d'en corriger les insuffisances, le gouvernement repart de zéro : à partir de 2027, l'index sera calculé à partir des sept critères de la directive européenne sur la transparence salariale.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs

Article

Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 15/05/2025

Nouveauté

Pour la 15e année, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs organisait la remise des prix de son concours Ingénieuses. L’occasion de rappeler la faible présence des f...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs
I. Huet (Elles bougent) :

Article

I. Huet (Elles bougent) : "L’obligation de mettre des quotas n’est pas facile à mettre en place"

L'Etudiant, Editeur - 14/05/2025

Nouveauté

Alors que seules 25% des filles s’orientent vers les formations d’ingénierie ou du numérique, un plan national baptisé "Filles et maths" a été lancé par la ministre Élisabeth ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Article

Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Des formations sur les stéréotypes de genre seront dispensées au corps enseignant à partir de la prochaine rentrée, a annoncé mercredi 7 mai la ministre de l’éducation nationale, Élisabeth...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Plan Filles et Maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

Article

Plan Filles et Maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Le système éducatif doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage des mathématiques doit permettre ?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup

Article

Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup

Les Echos - N°24460 13/05/2025

Nouveauté

France Stratégie prône des mesures allant au-delà des annonces gouvernementales visant à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, réagit vivement.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

Rapport/synthèse

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

France Stratégie, Editeur - 12/05/2025

Nouveauté

Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Article

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Le Monde - N°24991 08/05/2025

Nouveauté

La ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance, mercredi 7 mai, un plan Filles et maths, avec des ambitions chiffrées, notamment celle d’atteindre 20 % de filles da...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Rapport/synthèse

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Nouveauté

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
La croissance française paie cher le manque de femmes dans les sciences

Article

La croissance française paie cher le manque de femmes dans les sciences

Les Echos - N°24457 07/05/2025

Nouveauté

Un rapport coécrit par les inspections générales des finances et de l'éducation balaie la responsabilité de la réforme du lycée de 2019, souvent accusée de tous les maux en mat...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Violences sexistes et sexuelles : la mobilisation s'étend

Article

Violences sexistes et sexuelles : la mobilisation s'étend

La gazette des communes, des départements, des régions - N°2764 05/05/2025

Nouveauté

En plus de la mise à l'abri et de l'accompagnement des victimes, s'engage un travail de longue haleine : actions de prévention dans les écoles, créations d'observatoires.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Partir ou rester ? Ces filles de la ruralité qui subissent « un triple déterminisme »

Article

Partir ou rester ? Ces filles de la ruralité qui subissent « un triple déterminisme »

Le Dauphiné Libéré, Editeur - 03/05/2025

Nouveauté

Les jeunes filles issues d’une zone rurale et de milieu populaire ont de meilleurs résultats scolaires et font plus souvent des études supérieures que les garçons, mais retournent davant...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Résultats du baromètre 2025 sur le sexisme dit « ordinaire » au travail

Rapport/synthèse

Résultats du baromètre 2025 sur le sexisme dit « ordinaire » au travail

Ipsos France, Editeur - 05/2025

Nouveauté

Ipsos publie les résultats de la 3eme édition du baromètre du sexisme dit ordinaire au travail, réalisé dans le cadre de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entrepri...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (en téléchargement)
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors q...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en fr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Jeux vidéo : à l’adolescence, les filles jouent-elles comme les garçons ?

Article

Jeux vidéo : à l’adolescence, les filles jouent-elles comme les garçons ?

The Conversation France, Editeur - 09/04/2025

Si la moitié des joueurs de jeux vidéo sont aujourd’hui des filles, les stéréotypes de genre pèsent beaucoup sur leurs pratiques, notamment à l’adolescence. Explications.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Moins d’élèves, moins de mixité : les effets de la réforme du lycée dans les filières scientifiques

Article

Moins d’élèves, moins de mixité : les effets de la réforme du lycée dans les filières scientifiques

L'Etudiant, Editeur - EducPros.fr - 09/04/2025

Baisse du nombre d’inscriptions dans les filières scientifiques, recul de la mixité, inquiétudes sur le niveau en mathématiques… Avec la mise en place de la réforme du lycée...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Le genre de fait pas de vague dans les sciences sociales

Article

Le genre de fait pas de vague dans les sciences sociales

Le Monde - N°24967 09/04/2025

Une équipe dirigée par le sociologue Etienne Ollion, professeur à Polytechnique, a mené une enquête approfondie sur la place tenue par la question du genre dans 120 publications scientifiques. Elle...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Cordées de la réussite - Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024

Rapport/synthèse

Cordées de la réussite - Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024

Les cordées de la réussite, Editeur - 03/04/2025

Nouveauté

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispos...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin

Article

Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin

OpenEdition, Editeur - 01/04/2025

Nouveauté

Cet article explore les rapports au monde des élèves de lycée professionnel via leurs caractéristiques sociales spécifiques et leurs parcours scolaires. Le lycée professionnel est majoritairement fréquenté par des «...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin
Les écoles de commerce poussent à la diversité (entrepreneuriat)

Article

Les écoles de commerce poussent à la diversité (entrepreneuriat)

Challenges - N°868 27/03/2025

Femmes, exclus du système scolaire, jeunes des cités...Ces profils rencontrent de nombreux obstacles pour créer leur business. Plusieurs grands établissements ont pris des initiatives pour leur mettre le p...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Gender scan étudiants 2025 en STIM

Rapport/synthèse

Gender scan étudiants 2025 en STIM

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 21/03/2025

Le cabinet d’étude et de conseil Global Contact rend publique, le 20 mars 2025, son étude annuelle "Gender Scan", qui mesure l’évolution de la féminisation dans le secteur des technolog...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
Les biais sexistes freinent l’accès des femmes aux formations scientifiques

Article

Les biais sexistes freinent l’accès des femmes aux formations scientifiques

Ludovia Magazine, Editeur - 20/03/2025

La troisième édition de Gender Scan Etudiants STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) porte sur l’évolution de la féminisation dans le secteur des technologies et du numérique ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
La Bâtisse forme les battantes du BTP

Article

La Bâtisse forme les battantes du BTP

Le Monde - N°24950 20/03/2025

A Lyon, un établissement spécialisé dans les métiers du bâtiment, un secteur en pénurie de main d'oeuvre, accueille une majorité de femmes.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025

Rapport/synthèse

Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025

Cour des comptes, Editeur - 19/03/2025

1ère partie : Accéder à l’éducation et à la formation - l'orientation au collège et au lycée - l'obligation de formation de 16 à 18 ans - la prévention de l'?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Acces des jeunes des territoires ruraux à l'enseignement supérieur
  • accès en ligne (sous réserve)
  • L'obligation de formation des jeunes de 16 à18ans
  • L'orientation au collège et au lycée
Les élèves face à l'IA : entre séduction et inquiétudes

Article

Les élèves face à l'IA : entre séduction et inquiétudes

Les cahiers pédagogiques, Editeur - 15/03/2025

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a mené entre décembre 2024 et mars 2025 une enquête sur les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle. Les résultats ont amené à identifier les modes d'utilis...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Intelligence artificielle : trois défis pour l’école
  • Les élèves face à l’IA : entre séduction et inquiétudes
  • Un colloque pour anticiper l’avenir de l’IA à l’école

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 19
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0