• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie mathématiques

Accueil > Domaines > mathématiques
folderanalyse mathématique foldercalcul scientifique
foldergéométrie foldermodélisation
folderstatistiques
Synonyme(s)
algèbre
Voir aussi
  • actuariat
  • analyse programmation
  • biologie
  • informatique
  • physique
  • recherche fondamentale
  • sciences économiques
  • sciences humaines et sociales

220 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Article

Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Des formations sur les stéréotypes de genre seront dispensées au corps enseignant à partir de la prochaine rentrée, a annoncé mercredi 7 mai la ministre de l’éducation nationale, Élisabeth...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Article

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Le Monde - N°24991 08/05/2025

Nouveauté

La ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance, mercredi 7 mai, un plan Filles et maths, avec des ambitions chiffrées, notamment celle d’atteindre 20 % de filles da...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Rapport/synthèse

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Nouveauté

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Ce métier recrute : le data scientist fait parler les données

Article

Ce métier recrute : le data scientist fait parler les données

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 29/04/2025

Nouveauté

Les mathématiques et l’informatique au service du business. La synthèse est réalisée au quotidien par ce spécialiste des données et des algorithmes.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Ce métier recrute : le data scientist fait parler les données
Innovations : la recherche s'attaque au calcul du bilan carbone de l'IA

Article

Innovations : la recherche s'attaque au calcul du bilan carbone de l'IA

L'Usine nouvelle - N°3741 24/04/2025

Les initiatives se multiplient pour mesurer l''empreinte écologique de l'intelligence artificielle générative sur toute la chaîne de valeur. L'IA verte est invitée à plus de cohérence

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Mathématiques : les élèves de seconde progressent, mais l’écart se creuse entre établissements

Article

Mathématiques : les élèves de seconde progressent, mais l’écart se creuse entre établissements

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 22/04/2025

Nouveauté

Les résultats des tests passés à la rentrée scolaire montrent que les élèves de seconde se sont améliorés en mathématiques et ont un niveau stable en français. Mais des i...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Mathématiques : les élèves de seconde progressent, mais l’écart se creuse entre établissements
Moins d’élèves, moins de mixité : les effets de la réforme du lycée dans les filières scientifiques

Article

Moins d’élèves, moins de mixité : les effets de la réforme du lycée dans les filières scientifiques

L'Etudiant, Editeur - EducPros.fr - 09/04/2025

Baisse du nombre d’inscriptions dans les filières scientifiques, recul de la mixité, inquiétudes sur le niveau en mathématiques… Avec la mise en place de la réforme du lycée...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
QCM, calculatrice interdite… à quoi pourrait ressembler l'épreuve anticipée de maths du bac

Article

QCM, calculatrice interdite… à quoi pourrait ressembler l'épreuve anticipée de maths du bac

Les Echos - N°24437 07/04/2025

Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques au baccalauréat va concerner les lycéens de première. Les arbitrages définitifs sont imminents.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Etienne Ghys, mathématicien : « Les enfants et les adolescents peuvent avoir le sentiment que les mathématiques sont déconnectées du réel »

Article

Etienne Ghys, mathématicien : « Les enfants et les adolescents peuvent avoir le sentiment que les mathématiques sont déconnectées du réel »

Le Monde - N°24954 25/03/2025

Dans un entretien, le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et chroniqueur au « Monde », qui publie « Ma petite histoire des nombres », revient sur l’importance de l’observation po...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Gender scan étudiants 2025 en STIM

Rapport/synthèse

Gender scan étudiants 2025 en STIM

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 21/03/2025

Le cabinet d’étude et de conseil Global Contact rend publique, le 20 mars 2025, son étude annuelle "Gender Scan", qui mesure l’évolution de la féminisation dans le secteur des technolog...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
Les Français font-ils confiance aux sciences ?

Article

Les Français font-ils confiance aux sciences ?

The Conversation France, Editeur - 20/03/2025

L’édition 2025 du baromètre de l’esprit critique révèle des différences notables dans le rapport aux sciences selon les générations et les disciplines. Les jeunes font, par exemple, davantage con...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
  • baromètre de l'esprit critique 2025
Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée

Rapport/synthèse

Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°05 - 11/03/2025

Le doctorat semble être bien moins fréquemment suivi en France que dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE) ou de l’OCDE. La France compte 16 400 étudiants nouve...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée
« Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière »

Article

« Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière »

CNRS (Centre national de la recherche scientifique ), Editeur - 10/03/2025

Du 10 mars au 30 avril 2025, CNRS Mathématiques organise une grande consultation nationale sur la place des mathématiques dans notre société. Directeur de l’institut, Christophe Besse nous en explique les objectifs.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Tribune : maths en mal de femmes : comment résoudre l'équation patriarcale

Article

Tribune : maths en mal de femmes : comment résoudre l'équation patriarcale

Libération - N°13581 08/03/2025

Faire carrière en mathématiques fondamentales s’avère mission quasi impossible en France. Témoignage d’Olga Paris-Romaskevich, prix Irène Joliot-Curie en 2023. Stages en non-mixité, formation des jurys pour reconnaître les...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les multiples débouchés des masters en math : « Je ne pensais pas que cela ouvrait autant de portes »

Article

Les multiples débouchés des masters en math : « Je ne pensais pas que cela ouvrait autant de portes »

Société éditrice du Monde, Editeur - Le Monde Campus le Mag - 23/01/2025

Ces formations se déclinent en de nombreux domaines d’application. Elles offrent des perspectives de carrière tout aussi variées, et des rémunérations intéressantes.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les filières scientifiques désertées par les filles

Article

Les filières scientifiques désertées par les filles

Le Monde - N°24895 15/01/2025

Le système français peine à abattre les barrières à l’orientation des femmes vers les mathématiques et les sciences. Au point que les écoles d’ingénieurs, en bout de ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Les spécialistes du BIM, ce processus de modélisation des projets, n’ont pas encore envahi le secteur du bâtiment

Article

Les spécialistes du BIM, ce processus de modélisation des projets, n’ont pas encore envahi le secteur du bâtiment

Le Monde - N°24890 09/01/2025

A son émergence, il y a dix ans, le BIM promettait une révolution numérique des méthodes de travail dans le bâtiment. Sa mise en place prend du temps.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Femmes et mathématiques, un désamour tenace et difficile à conjurer

Article

Femmes et mathématiques, un désamour tenace et difficile à conjurer

Le Figaro - N°24995 04/01/2025

Étude après étude, les experts constatent que les femmes choisissent beaucoup moins les mathématiques que leurs homologues masculins au cours de leur scolarité. En cause : injustice et stéréotypes po...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Maths, écrit, informatique : 1 adulte sur 4 ne maîtrise pas les compétences de base en France

Article

Maths, écrit, informatique : 1 adulte sur 4 ne maîtrise pas les compétences de base en France

Les Echos - N°24371 03/01/2025

Selon une enquête menée par le ministère du Travail dans le cadre de travaux de l'OCDE, plus d'un adulte français sur quatre maîtrise mal les compétences en littératie, numér...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
IA générative, après l'euphorie, l'heure des comptes

Article

IA générative, après l'euphorie, l'heure des comptes

L'Usine nouvelle - N°3737 24/12/2024

2 ans après,le lancement de ChatGPT, qui a mis en lumière les possibilités offertes par l'IA générative, la création de valeur devient un impératif pour les fournisseurs comme po...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ?

Article

Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Grâce aux données collectées auprès de 15 000 élèves suivis du CP à la troisième, cet article étudie l’évolution des apprentissages en français et en mathématiques au collège.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Maths, l'insoluble équation des ministres de l'Education - Inquiétant décrochage des filles en maths.

Article

Maths, l'insoluble équation des ministres de l'Education - Inquiétant décrochage des filles en maths.

L'Express - N°3832 12/12/2024

Les résultats de l’enquête internationale Timss démontrent une nouvelle fois les graves lacunes des élèves français en maths. Un véritable casse-tête pour la Rue de Grenelle. D’ap...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Les mathématiques : un outil d’émancipation en particulier pour les femmes

Article

Les mathématiques : un outil d’émancipation en particulier pour les femmes

Libération - N°13506 09/12/2024

Pourquoi une telle baisse dans le niveau des jeunes Français et un plus grand écart entre les filles et les garçons, comme le montre la récente enquête Timss ? Démystifi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Les élèves français toujours aussi mauvais en mathématiques

Article

Les élèves français toujours aussi mauvais en mathématiques

Le Figaro - N°24971 05/12/2024

Les performances de la France en mathématiques et en sciences sont tout aussi mauvaises qu’il y a quatre ans, selon le classement général Timss.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités

Article

Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités

Le Monde - N°24860 05/12/2024

Avec un score de 484 points pour les élèves de CM1, la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques et dernière, avec...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
En mathématiques, les résultats des filles plombés par les stéréotypes de genre

Article

En mathématiques, les résultats des filles plombés par les stéréotypes de genre

Le Monde - N°24860 05/12/2024

Dans l’enquête internationale Timss, dévoilée mercredi 4 décembre, la France est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Maths : pourquoi la France détient le record du décrochage entre filles et garçons

Article

Maths : pourquoi la France détient le record du décrochage entre filles et garçons

Les Echos - N°24352 05/12/2024

L'enquête internationale TIMSS, publiée ce mercredi, met en évidence un creusement des résultats entre garçons et filles en mathématiques, le plus important de l'OCDE. Pour les chercheurs, les caus...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
En maths et en sciences, les élèves français toujours en queue de peloton

Article

En maths et en sciences, les élèves français toujours en queue de peloton

Les Echos - N°24352 05/12/2024

L'étude internationale TIMSS sur le niveau en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et de 4ème a été publiée ce mercredi. Elle révèle plusieurs surprises.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Article

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Le Café Pédagogique, Editeur - 04/12/2024

17% des collégiens français n’ont pas le niveau de base en maths ! L’enquête internationale TIMSS relate le niveau des élèves de 4ème évalués l’an dernier en math...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 8
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0