• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie jeu vidéo

Accueil > Domaines > information communication > numérique - multimédia > jeu vidéo
foldere-sport
Synonyme(s)
game design
Voir aussi
  • animation 2D - 3D
  • infographie

249 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Chiffres Clés 2024 de la culture et de la communication

Article

Chiffres Clés 2024 de la culture et de la communication

Ministère de la culture et de la communication - DEPS, Editeur - Chiffres-clés - 30/04/2025

Nouveauté

Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser l...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
Effets spéciaux : Mathematic Studio monte en puissance à Montpellier

Article

Effets spéciaux : Mathematic Studio monte en puissance à Montpellier

Les Echos - N°24450 25/04/2025

Nouveauté

e producteur d'effets spéciaux et d'animation, basé à Paris, se renforce dans la préfecture de l'Hérault. L'écosystème local et l'accompagnement par la métropole ont contribué à sa décision.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Producer (ou chef de projet)

Article

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Producer (ou chef de projet)

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 22/04/2025

Nouveauté

Le Producer de jeux vidéo est également appelé Chef de projet. Il est celui qui va gérer l'oeuvre du début à la fin. Il s'assure que le projet est vi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Audiovisuel : intelligence artificielle et création

Article

Audiovisuel : intelligence artificielle et création

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 14/04/2025

Nouveauté

Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…Si l’intelligence artificielle (IA) est utilisée de longue date dans ces secteurs, les nouvelles applications de l’IA générative possèdent un potentiel de transformation i...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Grand Paris Sud et France Esports s'engagent pour un développement du savoir Ejouer pour tous

Article

Grand Paris Sud et France Esports s'engagent pour un développement du savoir Ejouer pour tous

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 11/04/2025

Nouveauté

A travers ce partenariat, d'une durée de deux ans, l'Agglomération et France Esports s'engagent à développer un projet global à destination des personnes résidant sur le territoire de Grand ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Nice première grande ville de France à créer une délégation dédiée à l'Esport

Article

Nice première grande ville de France à créer une délégation dédiée à l'Esport

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 10/04/2025

Nouveauté

La Ville de Nice franchit une étape importante en devenant la première grande ville de France à dédier une délégation à l'Esport, un secteur en pleine expansion comptant plus d...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Seuls « 5 à 8 % des étudiants deviennent joueurs professionnels ou coachs » : les études d’e-sport, loin de produire autant de champions qu’espéré

Article

Seuls « 5 à 8 % des étudiants deviennent joueurs professionnels ou coachs » : les études d’e-sport, loin de produire autant de champions qu’espéré

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 07/04/2025

Devenir joueur pro d’e-sport est le rêve de la majorité des étudiants en école d’e-sport. Pourtant, seule une infime partie pourra prétendre à la ligue pro.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
2024, un violent trou d'air pour le marché du jeu vidéo en France

Article

2024, un violent trou d'air pour le marché du jeu vidéo en France

Le Figaro - N°25065 27/03/2025

Les achats ont enregistré un rare recul de 5,8 %, à 5,7 milliards d’euros. L’écosystème console est fortement touché, avec une chute de 19 % des ventes de jeux et de machines. ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
L'essentiel du jeu vidéo

Rapport/synthèse

L'essentiel du jeu vidéo

SELL, Editeur - 26/03/2025

L'industrie du jeu vidéo affiche un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros en 2024 contre 6,1 milliards en 2023. Dans un contexte d'incertitude macro-économique et politique, le marché du jeu vidéo fait preuve...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
  • accès en ligne
Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Programmeur Gameplay

Article

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Programmeur Gameplay

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 14/03/2025

Le Programmeur Gameplay est responsable de la création et de l'implémentation des mécaniques de jeu et des interactions. Il travaille en étroite collaboration avec les Game Designers pour traduire ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
rapport

Article

rapport "State of Play" : un aperçu du jeu vidéo en 2025

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 13/03/2025

Le nouveau rapport d'Xsolla, intitulé "The Xsolla Report : Q1 2025 Edition", dresse un état des lieux du marché du jeu vidéo et met en avant les tendances clés qui façonneront l'indu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Aux journées portes ouvertes des Gobelins, meilleure école de cinéma d’animation au monde

Article

Aux journées portes ouvertes des Gobelins, meilleure école de cinéma d’animation au monde

Le figaro étudiant (site), Editeur - 05/03/2025

Reportage : les JPO sont l’occasion de rencontrer des enseignants et des étudiants de cette prestigieuse école parisienne.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
À Montréal, les étudiants de Rubika se forment aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo

Article

À Montréal, les étudiants de Rubika se forment aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo

Le figaro étudiant (site), Editeur - 04/03/2025

L’école de jeux vidéos et d’animation de Valenciennes possède une antenne au Canada.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Stage de seconde pour découvrir les secrets de fabrication du jeu vidéo

Article

Stage de seconde pour découvrir les secrets de fabrication du jeu vidéo

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 04/03/2025

Pour répondre à l'appel du gouvernement à soutenir la jeunesse dans sa démarche d'orientation, l'association Ambition Jeu Vidéo Île-de-France, avec Isart Digital et Capital Games, propose un stage de déco...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Le marché du jeu de société risque la surchauffe

Article

Le marché du jeu de société risque la surchauffe

Alternatives économiques, Editeur - Alternatives économiques - blogs - 01/03/2025

La France est devenue numéro un du marché du jeu de société en Europe, devant l’Allemagne. Un engouement qui donne des ailes au secteur, mais la surproduction de j...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Jeux vidéo, terrain de bataille des guerres culturelles

Rapport/synthèse

Jeux vidéo, terrain de bataille des guerres culturelles

Observatoire européen des jeux vidéo (OEJV), Editeur - 20/02/2025

L'Observatoire Européen des Jeux Vidéo publie une première étude sur les tensions idéologiques qui secouent régulièrement l'industrie et met en avant la politisation croissante des jeux vidéo en 2024,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Licenciements, fermetures de studios, précarité… Une première grève nationale pour l’industrie du jeu vidéo

Article

Licenciements, fermetures de studios, précarité… Une première grève nationale pour l’industrie du jeu vidéo

Libération - N°13562 13/02/2025

A l’appel du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, une mobilisation générale inédite est prévue ce jeudi 13 février dans le secteur qui dénonce depuis un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Jeux vidéo : une croissance effrénée de 2011 à 2022, puis 3 années difficiles

Article

Jeux vidéo : une croissance effrénée de 2011 à 2022, puis 3 années difficiles

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 04/02/2025

De 2011 à 2021, les jeux vidéo ont connu un essor fulgurant. Les dépenses ont augmenté deux fois plus vite qu'au cours des 20 années précédentes, avec des revenus annuels en hausse de ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
« On est toujours dans une économie de crise » : le jeu vidéo mobile encore sous tension

Article

« On est toujours dans une économie de crise » : le jeu vidéo mobile encore sous tension

Les Echos - N°24386 24/01/2025

Les années folles du jeu vidéo mobile font bel et bien partie du passé. En 2024, les dépenses mondiales des consommateurs dans ces titres ont atteint 82 milliards de dollars, selon Sen...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
A quoi jouent les bibli ?

Article

A quoi jouent les bibli ?

Livres hebdo - n°49 Janvier 2025

L'accessibilité du jeu vidéo devient un enjeu qui anime les bibliothèques, nombreuses à se lancer dans ce médium. Et face aux réserves et travers possibles, des experts jouent pour...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Les métiers du jeu vidéo en 2025 : UI Designer

Article

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : UI Designer

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 25/12/2024

Le UI Designer (User Interface Designer) est responsable de la conception visuelle et de l'interactivité des interfaces utilisateur des produits numériques, comme les jeux vidéo, les applications, les sites We...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Comment l’École des Nouvelles Images forme les talents de demain

Article

Comment l’École des Nouvelles Images forme les talents de demain

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 19/12/2024

À Avignon, l’École des Nouvelles Images forme, depuis 2017, des étudiants dans le domaine de l’animation et des jeux vidéo. Sous statut associatif, l’établissement collectionne les récompenses internatio...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Récapitulatif 2024 et prévisions 2025 : Tendances clés des jeux vidéo à surveiller

Article

Récapitulatif 2024 et prévisions 2025 : Tendances clés des jeux vidéo à surveiller

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 19/12/2024

Récapitulatif 2024 et prévisions 2025 : Tendances clés des jeux vidéo

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Mardis de la Sorbonne : jeux vidéo et cinéma d'animation - Entre art et technologie, un savoir faire français

Article

Mardis de la Sorbonne : jeux vidéo et cinéma d'animation - Entre art et technologie, un savoir faire français

Onisep Département Ressources documentaires et Données, Auteur - Onisep, Editeur - 10/12/2024

Présentation de l'état actuel de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma d'animation ; formations présentées.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Excelia Business School et Isart Digital lancent un nouveau double-diplôme spécialisé dans le management de l'industrie créative du jeu vidéo

Article

Excelia Business School et Isart Digital lancent un nouveau double-diplôme spécialisé dans le management de l'industrie créative du jeu vidéo

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 02/12/2024

Pour répondre aux besoins en compétences de management dans le secteur des industries créatives, Excelia Business School et Isart Digital associent leurs expertises. A compter de la rentrée 2025, les étudi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Défis juridiques et dynamiques de marché dans le secteur des jeux vidéo

Rapport/synthèse

Défis juridiques et dynamiques de marché dans le secteur des jeux vidéo

Conseil de l'Union Européenne, Editeur - 08/11/2024

L'Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) publie son tout premier rapport sur l'industrie européenne des jeux vidéo.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au PDF
Face à la crise, le fleuron du jeu vidéo français Ubisoft au défi d’une mise à jour

Article

Face à la crise, le fleuron du jeu vidéo français Ubisoft au défi d’une mise à jour

Challenges - N°850 07/11/2024

Mauvais résultats, grèves à répétition… le fleuron français du jeu vidéo peine à séduire les joueurs et s’enfonce dans la crise. Une crise structurelle, dont la sortie pourrai...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
« C'est une descente aux enfers » : la crise mondiale du jeu vidéo rattrape la France

Article

« C'est une descente aux enfers » : la crise mondiale du jeu vidéo rattrape la France

Les Echos - N°24325 25/10/2024

L'industrie française du jeu vidéo subit violemment le coup de froid du marché, illustré par les difficultés d'Ubisoft et Don't Nod. Dans l'ombre de ces acteurs emblématiques, les studios indépe...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Fêtée mercredi à la Paris Games Week, l’industrie du jeu est pourtant en pleine tempête

Article

Fêtée mercredi à la Paris Games Week, l’industrie du jeu est pourtant en pleine tempête

Le Monde - N°24822 22/10/2024

De plans sociaux en restructurations, plus de 30 000 emplois auront disparu de l’édition-conception de jeux vidéo entre 2022 et 2024. Les causes : un effet de contrecoup après l’emballement de la péri...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Ubisoft, la star française du jeu vidéo dans une crise existentielle

Article

Ubisoft, la star française du jeu vidéo dans une crise existentielle

Le Monde - N°24822 22/10/2024

Conflit social, mauvaises ventes, difficultés créatives… Le numéro trois mondial du secteur connaît sa période la plus compliquée en trente-six ans d’histoire. Une cession de l’entreprise fond?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 9
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0