• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie jeu vidéo

Accueil > Domaines > information communication > numérique - multimédia > jeu vidéo
foldere-sport
Synonyme(s)
game design
Voir aussi
  • animation 2D - 3D
  • infographie

231 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article

« Il va y avoir énormément de déchets » : l'IA, le sujet qui embrase le monde du jeu vidéo

Les Echos - N°24608 12/12/2025

Nouveauté

Ces dernières semaines, les polémiques se sont multipliées, sur fond de crainte pour l'emploi dans un secteur déjà fragilisé. Naviguant au milieu des bad buzz, la plupart des entrepris...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Développer un jeu vidéo, combien ça coûte aujourd'hui ?

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 02/12/2025

Nouveauté

Même dans une industrie créative, l'argent est le nerf de la guerre. Comprendre les coûts de développement est essentiel pour comprendre la dynamique du marché-des tendances macro aux comportements...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

L'Isart délivre des diplômes d'ingénieur en jeu vidéo

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 28/11/2025

Nouveauté

En obtenant l'accréditation de la Commission des titres d'ingénieur pour sa formation programmation de jeux-vidéo, l'Isart Digital devient l'une des premières écoles en France habilitée à délivrer un titre d'in...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Le Parlement européen en faveur d’un âge minimal de 16 ans pour les réseaux sociaux et les outils d’IA

Société éditrice du Monde, Editeur - 28/11/2025

Nouveauté

Les eurodéputés ont adopté mercredi un rapport non contraignant plaidant pour interdire aux moins de 16 ans l’accès aux réseaux sociaux, aux plateformes vidéo et aux « compagnons d’IA »...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Baromètre des comportements numériques

MIDELCA - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, Editeur - 27/11/2025

Nouveauté

Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français, la MILDECA a conçu avec Toluna Harris Interactive le Baromètre annuel des comportements numériques. Pour sa cinquième édition, au-delà d’int...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Vidéo/multimédia

CNC : Appel à projets "Accompagner les créateurs dans des usages exploratoires des IAG (intelligences artificielles génératives)"

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 11/11/2025

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a ouvert un nouvel appel à projets visant à accompagner les créateurs dans des usages exploratoires de l'intelligence artificielle génér...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Les publics du jeu vidéo en France

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 30/10/2025

L’institut d’études Toluna a réalisé pour le CNC une vaste étude en septembre 2025 auprès des Français de 4 ans et plus, comprenant un volet quantitatif et un volet qualit...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Clair Obscur, Assassin’s Creed Shadows, Warhammer 40,000… 2025, « l’année du redémarrage » espéré du jeu vidéo français

Challenges - N°893 30/10/2025

A l’heure de la Paris Games Week, qui s’ouvre ce jeudi 30 octobre, les studios tricolores sortent de la crise, dans le sillage d’un marché mondial en hausse....

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Loire Games : une nouvelle fédération pour l'essor du jeu vidéo indépendant en Centre-Val de Loire

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 06/10/2025

Derrière les levées de fonds record et le succès mondial de certains titres, une autre réalité persiste : celle de milliers de créateurs de jeux vidéo indépendants qui peinent ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Vidéo/multimédia

Evolutions du métier de graphiste jeu vidéo et des outils employés - - 6e colloque du Conservatoire national du jeu vidéo au Forum des images

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 03/10/2025

La discussion aborde de nombreux aspects du métier de graphiste dans l'industrie du jeu vidéo : Comment les outils ont évolué, la spécialisation croissante (concept artist, UI artist, environment artist, ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Webinaire RECA : les écoles d'animation face à la crise du secteur (synthèse)

RECA, Editeur - 01/10/2025

Le 1er webinaire RECA s’est tenu le 17 septembre dernier et a réuni une dizaine d’écoles autour du thème : les écoles face à la crise du secteur. Comme...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Rapport/synthèse

Les Français et le jeu vidéo en 2025

SELL, Editeur - 25/09/2025

Habitudes de consommation, genres préférés : dans sa dernière étude, le SELL dresse un panorama complet de l’industrie vidéoludique en France : toutes les statistiques sur l'usage du jeu vid...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

La Bibliothèque publique d'information (BPI) prend ses quartiers : une bibliothèque à vivre

Libération - N°13740 18/09/2025

Ateliers de langues, permanences sociales, espaces musique et jeux vidéo… à l’occasion de son déménagement dans l’immeuble Lumière, à Paris, retour sur une institution culturelle qui n?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Chiffres mondiaux jeu video : rapport 2025 Global Games Market de Newzoo

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 15/09/2025

L'édition 2025 du rapport Global Games Market de Newzoo se concentre sur la croissance régulière mais concurrentielle du secteur, mettant en avant l'essor des nouveaux cycles matériels, la dynamique des rég...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
PDF

Article

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Live Operations Manager

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 11/08/2025

Le Live Operations Manager dans le jeu vidéo gère et optimise les opérations en direct des jeux après leur lancement. Il s'assure que les jeux fonctionnent sans interruption, gère...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

L’IA s’invite comme une aide à la conception dans le secteur du jeu vidéo

Le Monde - N°25045 10/07/2025

Les studios français pourraient être tentés de développer massivement l’intelligence artificielle pour rester compétitifs. Pour l’instant, cela n’a pas encore directement supprimé de postes. Les ca...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Le jeu vidéo français n’est pas encore sorti d’une crise inédite

Le Figaro - N°25144 28/06/2025

Anne Dévouassoux, présidente sortante du Syndicat national du jeu vidéo, fait le bilan de l’action du syndicat des entreprises françaises d’un secteur secoué mondialement par l’assècheme...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Stéphane André, directeur de Rubika : « L’animation se nourrit de diversité culturelle »

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 27/06/2025

En janvier 2025, Rubika a ouvert un nouveau campus à La Réunion avec le soutien de France 2030 – La Grande Fabrique de l’Image. Avec celui de Montréal ainsi que ses camp...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Baromètre 2024 du jeu vidéo : un signal d'alarme pour l'égalité dans notre secteur

SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), Editeur - 11/06/2025

Les résultats du Baromètre 2024 du jeu vidéo en France envoient un signal d'alerte clair : l'égalité professionnelle dans notre secteur est en recul. Women in Games France, association dédié...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Jeux vidéo : plus d'un tiers des studios français a terminé l'année 2024 dans le rouge

Les Echos - N°24477 06/06/2025

Dans son dernier baromètre annuel, le Syndicat national du jeu vidéo dresse un état des lieux inquiétant pour l'industrie vidéoludique française. Et tout particulièrement en ce qui concerne les s...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Baromètre annuel du jeu vidéo en france

SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), Editeur - 05/06/2025

Ce baromètre livre une photographie représentative du secteur du jeu vidéo en France. L’enquête a été réalisée entre le 1er avril et le 6 mai 2025 auprès de 575 entreprises de déve...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès au PDF

Article

A l’Ecole des nouvelles images, le dessin animé

Libération - N°13645 26/05/2025

Couplée à des studios et à l’Université d’Avignon, l’établissement de formation aux métiers de l’animation fera de la Villa créative un hub attractif du sect...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Gamers Assembly Festival Edition 2025 : une édition anniversaire exceptionnelle pour la première LAN party de France

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 13/05/2025

Avec plus de 20 000 entrées, la Gamers Assembly a de nouveau confirmé sa place de festival incontournable du jeu vidéo et de l'esport en France. Cette édition si spéciale a égal...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Ubisoft devant le Sénat : entre transparence sur les aides publiques et défense du modèle français du jeu vidéo

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 12/05/2025

Le 5 mai 2025, la Commission d'enquête du Sénat sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises recevait Yves Guillemot, président-directeur général d'Ubisoft, accompagné de Marie-Sophie de Waubert, directrice générale des s...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Chiffres Clés 2024 de la culture et de la communication

Ministère de la culture et de la communication - DEPS, Editeur - Chiffres-clés - 30/04/2025

Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser l...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès au pdf

Article

Effets spéciaux : Mathematic Studio monte en puissance à Montpellier

Les Echos - N°24450 25/04/2025

e producteur d'effets spéciaux et d'animation, basé à Paris, se renforce dans la préfecture de l'Hérault. L'écosystème local et l'accompagnement par la métropole ont contribué à sa décision.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : Producer (ou chef de projet)

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 22/04/2025

Le Producer de jeux vidéo est également appelé Chef de projet. Il est celui qui va gérer l'oeuvre du début à la fin. Il s'assure que le projet est vi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Audiovisuel : intelligence artificielle et création

CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), Editeur - 14/04/2025

Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…Si l’intelligence artificielle (IA) est utilisée de longue date dans ces secteurs, les nouvelles applications de l’IA générative possèdent un potentiel de transformation i...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Grand Paris Sud et France Esports s'engagent pour un développement du savoir Ejouer pour tous

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 11/04/2025

A travers ce partenariat, d'une durée de deux ans, l'Agglomération et France Esports s'engagent à développer un projet global à destination des personnes résidant sur le territoire de Grand ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Nice première grande ville de France à créer une délégation dédiée à l'Esport

AFJV (Agence française pour le jeu video), Editeur - 10/04/2025

La Ville de Nice franchit une étape importante en devenant la première grande ville de France à dédier une délégation à l'Esport, un secteur en pleine expansion comptant plus d...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 8
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0