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Catégorie suivi de cohorte

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > effectif scolaire et étudiant > suivi de cohorte
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En 2022, 58% des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur

Rapport/synthèse

En 2022, 58% des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°25.01 - 08/01/2025

Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lyc?...

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Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES - 25/07/2024

+1 %, soit 28 300 étudiants en plus, pour atteindre un total de 2,97 millions. Le nombre d’inscrits dans les universités se stabilise (+6 500 inscrits après une perte de 57 000 en 2022), grâce notamment au lancement...

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Effectifs universitaires en 2023-2024

Rapport/synthèse

Effectifs universitaires en 2023-2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES - 12/06/2024

En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions...

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Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023

Rapport/synthèse

Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023

Conseil d'évaluation de l'école, Editeur - 05/2024

Le CEE (Conseil d'évaluation de l'école) a publié son rapport 2023. En 2022-2023, il a procédé à la troisième vague d’évaluations des établissements du second degré. Il a e...

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  • Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluaiton de l'école (CEE)
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Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017

Rapport/synthèse

Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017

Elsa Personnaz, Auteur ; Juliette Robin, Auteur ; Arthur Félix W. Sawadogo, Auteur - ONPV (Observatoire national de la politique de la ville), Editeur - 03/2024

Plusieurs études, dont celles de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et du Céreq, ont mis en évidence les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par...

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Baisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022

Rapport/synthèse

Baisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°4 - 03/02/2022

83 400 étudiants étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2021, un effectif en baisse par rapport à 2020 (-1,8 %), plus prononcée en 1ère année (-2,5 %) qu'en 2?...

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  • effectifs CPGE 2021-2022
Choix des spécialités, des inégalités persistantes

Article

Choix des spécialités, des inégalités persistantes

Le Monde - N°23756 26/05/2021

Le choix des spécialités des élèves dépendent beaucoup du milieu social des élèves et de leur genre. Et "plus les choix sont précoces, plus l'environnement familial et les stéréotyp...

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