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Catégorie diplôme professionnel de l'enseignement supérieur

Accueil > Système éducatif français > diplôme de l'enseignement > diplôme de l'enseignement supérieur > diplôme professionnel de l'enseignement supérieur
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276 Documents disponibles dans cette catégorie

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Rapport/synthèse

La poursuite d’études après l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 5

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°09 - 08/10/2025

Nouveauté

Après une forte hausse en 20 ans du nombre de diplômes de bac+5 délivrés, le taux de poursuite d’études de ces diplômés s’est sensiblement réduit. Une majorité des ...

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Rapport/synthèse

Enquête annuelle de l'Observatoire des ingénieures scientifiques de France

IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France), Editeur - 10/2025

La 36e enquête d’IESF révèle qu'en 2024 47 400 ingénieurs ont été diplômés, dont 28 % de femmes. Les ingénieurs diplômés ont un taux de chômage inférieur à 3% pour les 30-54 ans. ​...

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  • Diaporama : presentation des résultats de l'enquete IESF 2025
  • Replay de la conférence de presse d'IESF
  • Résultats de la 36ème enquête IESF 2025 sur les ingénieurs et scientifiques en France

Rapport/synthèse

Les chercheurs en entreprise en 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - 30/09/2025

En 2023, 300 300 chercheurs travaillent en entreprise en France. La moitié d’entre eux ont moins de 37 ans et moins d’un quart sont des femmes. La plupart dispose d’un diplôm...

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  • Les chercheurs en entreprise en 2023
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Article

Enseignement supérieur : toujours pas assez de techniciens

L'Usine nouvelle - N°3746 24/09/2025

La création des bachelors universitaires de technologie, les BUT, devait répondre aux besoins en techniciens mais la majorité des diplômés poursuivent leurs études notamment en écoles d'ingénieurs

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Article

Quand les diplômés d’écoles de commerce se piquent de gastronomie

Le Monde - N°25107 20/09/2025

Nouveauté

Big Mamma, Maslow Group, Bao Family : de plus en plus d’élèves de HEC et autres business schools se lancent dans la restauration. Mais les recettes de ces gestionnaires sont-elle...

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Article

« Il ne faut pas s’attendre à de grand soir » : à la diète, les écoles d’ingénieurs publiques revoient leur copie budgétaire

Challenges - N°885 04/09/2025

Appels à projets, partenariats industriels, international, bachelors… Face à la baisse de leurs subventions, les écoles d’ingénieurs publiques tentent de diversifier leurs financements pour continuer à assurer leurs miss...

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Rapport/synthèse

L’apprentissage dans l'enseignement supérieur en 2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°21 - 09/2025

Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 657 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 3 % en un an et de 14 % en deux...

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https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-09/nf-sies-2025-21-37938.pdf

Rapport/synthèse

Rentrée scolaire 2025 dans l’enseignement agricole : Annie Genevard présente ses priorités et annonce des mesures fortes pour former les futurs agriculteurs et professionnels du vivant de demain. - Dossier de presse

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 01/09/2025

La loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de mars 2025 a fixé pour l’enseignement agricole l'objectif d'augmenter de 30 % le nombre d’apprena...

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  • Dossier de presse_Enseignement agricole : rentrée scolaire 2025
  • Rentrée scolaire dans l’enseignement agricole : Annie Genevard présente ses priorités et annonce des mesures fortes pour former les futurs agriculteurs et professionnels du vivant de demain

Article

Les Arts et Métiers forment des ingénieurs sur des jumeaux numériques

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 21/08/2025

Le projet Jenii cherche à transformer la formation des futurs ingénieurs en intégrant des des environnements immersifs pour proposer des expériences d'apprentissage autour des systèmes industriels plus interactives.

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Rapport/synthèse

Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de Licence professionnelle, Licence générale et de Master

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°18 - 25/07/2025

Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de licence professionnelle ne poursuivant pas leurs études en France s’établit à 80,0 % à 18 mois. Il atteint 71,4 % pour ceux de ...

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Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle à trois ans des docteurs diplômés en 2020

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - 10/07/2025

Trois ans après leur thèse, 94 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement, soit 5 points de plus qu’un an après la soutenance, et 74 % travaillent dans la recherche publique ou pri...

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Article

L'OPA discrète des business schools sur l'université

Challenges - N°882 03/07/2025

L'ESCP va ouvrir deux écoles, de technologie et géopolitique, et veut devenir une institution leader en Europe en 2030. D'autres groupes français s'ouvrent au modèle des facs, plus large, dans ...

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Rapport/synthèse

Amplifier la recherche partenariale public-privé - Rapport au ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministre chargé de l’Industrie

MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), Editeur - 01/07/2025

Ce rapport propose des pistes concrètes pour inciter les entreprises à investir davantage dans la R&D en s’appuyant sur la recherche académique afin que la France demeure compétit...

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Amplifier la recherche partenariale public-privé

Rapport/synthèse

Le taux d'emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation ingénieur et en management de niveau Bac + 5 à 6, 12, et 18 mois

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°19 - 07/2025

78,5% des diplômés 2023 français ingénieurs et 68,0% de ceux en management occupent un emploi salarié en France à 18 mois, en retrait par rapport à la promotion précédente. Le taux d’emploi...

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Le taux d'emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation ingénieur et en management de niveau Bac + 5 à 6, 12, et 18 mois

Article

Diplômés d'écoles de commerce : conseil, finance, communication… où trouvent-ils un poste ?

L'Etudiant, Editeur - 26/06/2025

Majoritairement implantés en Île-de-France, les jeunes diplômés d'écoles de commerce se tournent encore vers les secteurs habituellement pourvoyeurs d'emploi. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de la CGE...

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Article

Le grand challenge des écoles d'ingénieurs (palmares)

L'Usine nouvelle - N°3743 24/06/2025

Comment les jeunes apprennent leur métier d'ingénieur en dessinant le futur ? Voir les projets sélectionnés sur dossier

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Plus internationale, plus ouverte... HEC Paris lance les grands travaux pour construire son «campus du futur»

Le Figaro - N°25140 24/06/2025

L’école fait la course en tête dans les classements internationaux. Elle investit 230 millions d’euros dans la refonte de son campus.

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Article

La Cdefi dresse un bilan positif de l'activité des écoles d'ingénieurs françaises

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 19/06/2025

Sur l'année 2023-2024, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs relève une hausse de 3% du nombre d'inscrits en écoles d'ingénieurs, soit 257 000 apprenants toutes formations confondues, dont 4 200 en cycle b...

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Article

À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université

The Conversation France, Editeur - 18/06/2025

Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attes...

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Rapport/synthèse

Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°13 - 17/06/2025

À la fin de la phase de candidature, 250 400 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Ces candidats ont en moyenne demandé 10,6 formations de master. Les ...

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Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

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Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 16/06/2025

Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2023-2024, 203 0...

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  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025
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Rapport/synthèse

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation / n°17 - 11/06/2025

Ce document constitue le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Il est constitué de 2 parties : une partie enseignement supérieur, une partie rech...

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Enquête nationale sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant

CGE (Conférence des grandes écoles), Editeur - 02/06/2025

L’enquête de la conférence des grandes écoles dresse un état des lieux inédit des dispositifs mis en place en matière de reconnaissance de l’engagement étudiant dans les g...

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Comment l'IA révolutionne les métiers d'ingénieur : l'essor de l'ingénierie générative

Think Tank Arts et métiers, Editeur - 01/06/2025

"Ce rapport du Think Tank Arts & Métiers arrive à point nommé. Il montre que l’IA générative ne se contente pas de remplacer ou d’automatiser. Elle amplifie l’ingéni...

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Rapport/synthèse

Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°11 - 06/2025

À la rentrée 2024, 158 600 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif est stable par rapport à la rentrée 2023 mais progresse de 5,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrant...

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Rapport/synthèse

Effectifs universitaires en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°09 - 06/2025

En 2024-2025, 1 631 500 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est en hausse par rapport à 2023-2024 (+1,6%), porté par une croissance dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+2,5 %). La hausse des insc...

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Face aux écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs décrochent

Challenges - N°877 29/05/2025

Selon l’Institut Montaigne, la France devra former 100 000 ingénieurs chaque année pour réussir sa réindustrialisation. Un objectif ambitieux qui passe par une refonte des cursus afin d’attirer les étudiants...

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Rapport/synthèse

Métiers de l’ingénieur : démultiplier nos ambitions

Institut Montaigne, Editeur - 21/05/2025

La France forme insuffisamment de personnes aux métiers de l’ingénieur - ces fonctions clés qui conçoivent, développent et optimisent des solutions techniques et technologiques au service de l’indust...

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Pour contrôler une école de commerce, « nous ne cherchons pas seulement la constance, mais le progrès continu »

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 21/05/2025

Interview de Méric, ancien directeur de l’IAE de l’université de Poitiers et président de la CEFDG depuis décembre 2024, sur le rôle de la commission d'évaluation des éco...

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Pour contrôler une école de commerce, « nous ne cherchons pas seulement la constance, mais le progrès continu »

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L'état de l'emploi scientifique en France

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - 15/05/2025

L'État de l’emploi scientifique est une publication statistique biennale du SIES. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'e...

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L'état de l'emploi scientifique en France_Rappport 2025

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