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La scolarisation des élèves sourds en France :
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Rapport/synthèse

La scolarisation des élèves sourds en France : - état des lieux et recommandations

Editeur : Canopé

Le conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) présente ce rapport sur la scolarisation des élèves sourds en France, qui dresse un état des lieux des difficultés rencontrées par les élèves sourds durant leur scolarité, et de leurs conséquences sociales et professionnelles à l'âge adulte : difficulté d'accès à des études supérieures, taux de chômage élevé, mal-être psychologique. Les auteurs formulent plusieurs recommandations pour "améliorer la scolarisation" de ces élèves et notamment, outre le dépistage systématique des atteintes auditives dès l'entrée en petite section de maternelle, une collaboration plus active entre les enseignants des établissements ordinaires et ceux des établissements ou services médico-sociaux, afin de "favoriser l'échange d'expériences et la construction de dispositifs d'inclusion adaptés à tous les publics sourds".

Sommaire :

Introduction
I. Situation actuelle des élèves sourds en France et à l’étranger
1. Retard et difficultés académiques des élèves sourds
2. Situations professionnelle et psychologique inquiétantes des jeunes adultes sourds
3. Hétérogénéité non prise en compte de la population sourde
II. Raisons probables de cette situation et hypothèses de remédiation
1. Niveau de maîtrise académique insuffisant : Conséquence d’une exposition
2. Pour une meilleure scolarisation des élèves sourds en France
III. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
1. Pour une intervention précoce et préventive
2. Pour une consolidation des langues premières
3. Pour des données éducatives fondées sur la preuve (evidence based education)
Conclusion
Remerciements
Bibliographie

Descripteurs : handicap auditif ; scolarité en milieu ordinaire

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106321

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