La traversée adolescente des années collège
Editeur : haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu'il s'agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection. De 11 à 15 ans, les "années collège", couvrent la période de la préadolescence marquée par le tournant pubertaire, un projet d'autonomisation, et des transformations physiques et psychologiques majeures. Elles ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique. Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Au niveau scolaire, ces années sont également marquées par des enjeux du rapport aux études, préparant certaines prédispositions ou décrochages, alors que des enjeux d'orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle.
Sommaire :
I la prime adolescence : période sensible et fenêtre d'opportunité des politiques de l'enfance
II Les états de bien être et de santé globale ressentis par les préadolescents
III Pour une approches pédiatrique de la santé des préadolescents
IV La santé mentale lors du passage préadolescent, une urgence de politique publique
V Le préadolescent et sa famille : transformation, contradictions et réajustement
VI Tous collégiennes et collégiens et tous préadolescent : le défi
VII du besoins d'un ailleurs pour que "jeunesse se fasse" à la conscience du risque
VIII En chemin vers l'autonomie : sortir se débrouillé, se cultiver et prendre l'air
Descripteurs :
établissement collège
;
scolarité en milieu ordinaire
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106333