L'école à l'épreuve des incertitudes - Plaidoyer pour une institution émancipatrice
Aziz Jellab, Auteur
Editeur : Berger Levrault
Collection :
Au fil du débat
La nécessité de l’institution scolaire est plus qu’urgente ! Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions, ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici un regard prospectif.
Descripteurs :
réforme du système éducatif
;
Système éducatif français
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106839