Rapport/synthèse
Rapport d'information sur la formation des professions paramédicales
Editeur : Assemblée nationale
Sommaire :
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE LA RAPPORTEURE
I. DES MÉTIERS PEU VALORISÉS DONT LES FORMATIONS SONT DATÉES, HÉTÉROGÈNES ET PARFOIS INADAPTÉES AUX BESOINS DE SANTÉ
A. LES PROFESSIONS PARAMÉDICALES : DES MÉTIERS ESSENTIELS MAIS INSUFFISAMMENT CONNUS DE NOS CONCITOYENS
B. DES FORMATIONS, NIVEAUX DE QUALIFICATION ET STATUTS DISPARATES SELON LES PROFESSIONS
1. Une très forte hétérogénéité des formations aux professions paramédicales
a. Un paysage hétéroclite
b. Une gouvernance complexe
2. Une universitarisation à géométrie variable
C. DES FORMATIONS PARFOIS INADAPTÉES AUX BESOINS DE SANTÉ DE LA POPULATION
II. LES NOMBREUX AVANTAGES DE L’UNIVERSITARISATION DES PROFESSIONS PARAMÉDICALES POUR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
A. UN ENJEU DE RECONNAISSANCE, DE SOUPLESSE ET D’ÉGALITÉ
B. UNIVERSITARISATION ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : UN CLIVAGE À DÉPASSER
1. En France, universitarisation et exercice professionnel sont considérés comme antagoniques
2. L’universitarisation comme voie privilégiée vers l’interprofessionnalité et la pratique avancée
III. COMMENT REPENSER NOTRE MODÈLE ?
A. RENDRE EFFECTIVE L’UNIVERSITARISATION DES ÉTUDES PARAMÉDICALES
1. Achever l’inscription des formations paramédicales dans le schéma LMD
2. Développer l’universitarisation en s’appuyant sur les instituts de formation déjà existants
3. Clarifier la gouvernance des formations paramédicales
B. ADAPTER LES PROFESSIONS PARAMÉDICALES AUX BESOINS DE SANTÉ DE LA POPULATION
1. Ajuster en continu la formation et les compétences des professionnels de santé aux besoins identifiés en matière de santé publique
2. Faire de la pratique avancée un atout pour notre système de santé
a. Redéfinir l’exercice infirmier en pratique avancée et créer le statut d’infirmier clinicien spécialisé
b. Étendre l’exercice en pratique avancée à de nouveaux domaines et métiers
TRAVAUX DE LA COMMISSION
ANNEXE : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA RAPPORTEURE
Descripteurs : cycle universitaire ; enseignement - formation ; paramédical ; relation métier formation
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