Rapport/synthèse
Enseignement agricole : l'urgence d'une transition agro-politique - Rapport d'information fait au nom de la MI Enseignement agricole
Nathalie Delattre, Auteur ; Jean-Marc Boyer, Auteur
Editeur : Sénat
Sommaire :
AVANT-PROPOS
PROPOSITIONS DE LA MISSION
I. L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UN OUTIL ESSENTIEL POUR PERMETTRE À L’AGRICULTURE DE RELEVER LES DÉFIS AUXQUELS ELLE EST CONFRONTÉE
A. UN ENSEIGNEMENT HISTORIQUEMENT SPÉCIALISÉ MAIS DÉSORMAIS DIVERSIFIÉ
B.UN ENSEIGNEMENT INNOVANT ET PERFORMANT
C.UN ENSEIGNEMENT EN PRISE AVEC LES DÉFIS DU MONDE AGRICOLE
II. MAIS UN ENSEIGNEMENT AGRICOLE QUI TRAVERSE AUJOURD’HUI DE RÉELLES DIFFICULTÉS
A. DES EFFECTIFS TENDANCIELLEMENT EN BAISSE, SUR FOND DE DÉFICIT D’IMAGE ET D’UNE INSUFFISANTE VALORISATION PAR LE SYSTÈME D’ORIENTATION
B. UNE SITUATION FINANCIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS PARFOIS PRÉOCCUPANTE : LE HIATUS ENTRE LES DONNÉES NATIONALES ET LA SITUATION INDIVIDUELLE DES ÉTABLISSEMENTS
C. UNE CONCURRENCE ENTRE ÉTABLISSEMENTS, INTERNE À L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE MAIS SURTOUT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE, QUI FRAGILISE LE RÉSEAU
D. UN ATTACHEMENT AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE QUI SE DÉLITE CHEZ UNE PARTIE DU CORPS ENSEIGNANT, POUR DES RAISONS STATUTAIRES ET DE POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL
II. AGIR POUR PRÉSERVER UN ENSEIGNEMENT AGRICOLE DE QUALITÉ, DANS L’INTÉRÊT DES FILIÈRES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES ET AU NOM DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
A. RÉAFFIRMER LE RÔLE DE PILOTAGE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET ÉTABLIR UN NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
B. CONSOLIDER LES FONDAMENTAUX DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE POUR QU’IL CONTRIBUE À RELEVER LES DÉFIS DE L’AGRICULTURE ET DES TERRITOIRES RURAUX
C. RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE POUR LES APPRENANTS, POUR LES FAMILLES ET POUR LES PERSONNELS
ANNEXES
TRAVAUX DE LA MISSION D’INFORMATION
I. COMPTES RENDUS DE LA RÉUNION CONSTITUTIVE ET DES AUDITIONS DE LA MISSION D’INFORMATION EN RÉUNION PLÉNIÈRE
II. EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION D’INFORMATION
III. LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
PROPOSITIONS DE LA MISSION
I. L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UN OUTIL ESSENTIEL POUR PERMETTRE À L’AGRICULTURE DE RELEVER LES DÉFIS AUXQUELS ELLE EST CONFRONTÉE
A. UN ENSEIGNEMENT HISTORIQUEMENT SPÉCIALISÉ MAIS DÉSORMAIS DIVERSIFIÉ
B.UN ENSEIGNEMENT INNOVANT ET PERFORMANT
C.UN ENSEIGNEMENT EN PRISE AVEC LES DÉFIS DU MONDE AGRICOLE
II. MAIS UN ENSEIGNEMENT AGRICOLE QUI TRAVERSE AUJOURD’HUI DE RÉELLES DIFFICULTÉS
A. DES EFFECTIFS TENDANCIELLEMENT EN BAISSE, SUR FOND DE DÉFICIT D’IMAGE ET D’UNE INSUFFISANTE VALORISATION PAR LE SYSTÈME D’ORIENTATION
B. UNE SITUATION FINANCIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS PARFOIS PRÉOCCUPANTE : LE HIATUS ENTRE LES DONNÉES NATIONALES ET LA SITUATION INDIVIDUELLE DES ÉTABLISSEMENTS
C. UNE CONCURRENCE ENTRE ÉTABLISSEMENTS, INTERNE À L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE MAIS SURTOUT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE, QUI FRAGILISE LE RÉSEAU
D. UN ATTACHEMENT AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE QUI SE DÉLITE CHEZ UNE PARTIE DU CORPS ENSEIGNANT, POUR DES RAISONS STATUTAIRES ET DE POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL
II. AGIR POUR PRÉSERVER UN ENSEIGNEMENT AGRICOLE DE QUALITÉ, DANS L’INTÉRÊT DES FILIÈRES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES ET AU NOM DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
A. RÉAFFIRMER LE RÔLE DE PILOTAGE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET ÉTABLIR UN NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
B. CONSOLIDER LES FONDAMENTAUX DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE POUR QU’IL CONTRIBUE À RELEVER LES DÉFIS DE L’AGRICULTURE ET DES TERRITOIRES RURAUX
C. RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE POUR LES APPRENANTS, POUR LES FAMILLES ET POUR LES PERSONNELS
ANNEXES
TRAVAUX DE LA MISSION D’INFORMATION
I. COMPTES RENDUS DE LA RÉUNION CONSTITUTIVE ET DES AUDITIONS DE LA MISSION D’INFORMATION EN RÉUNION PLÉNIÈRE
II. EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION D’INFORMATION
III. LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107146