Rapport/synthèse
Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action.
Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
Présentation des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l’action, appelant à l’engagement mondial renouvelé en faveur de l’inclusion dès la petite enfance.
Ses arguments se fondent sur la consultation d’experts, de praticiens et d’universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s’adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d’intervention, dans la perspective de rendre l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s’appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche.
Ses arguments se fondent sur la consultation d’experts, de praticiens et d’universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s’adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d’intervention, dans la perspective de rendre l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s’appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche.
Sommaire :
Liste des figures
Liste des encadrés
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Méthodologie
Section 1. L’objectif de développement durable 4 et la petite enfance : où en sommes-nous ?
Section 2. L’inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : il y a urgence
Message clé 1 : Améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance pour les enfants les plus marginalisés, grâce à des politiques de diversité intersectorielles et à une législation non discriminatoire
Message clé 2 : Améliorer l’accès à l’éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance des enfants les plus vulnérables, en période de pandémie ou lors de catastrophes naturelles
Message clé 3 : Augmenter la mobilisation des ressources régionales et locales en faveur d’une inclusion dans l’EPPE et intensifier la collaboration entre les partenaires intersectoriels
Message clé 4 : Adopter une approche centrée sur la famille, en favorisant sa participation
Message clé 5 : Évaluer l’inclusion et sa qualité dans les programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance
Message clé 6 : Mettre en œuvre des approches éducatives qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant
Message clé 7 : Identifier précocement les troubles développementaux ou d’apprentissage, par le biais d’un dépistage, en collaboration avec les familles des enfants et en faveur de l’inclusion
Message clé 8 : Préparer et soutenir les transitions des jeunes enfants et de leurs familles
Message clé 9 : Améliorer la formation initiale et continue des éducateurs en faveur d’une inclusion dans l’EPPE
Message clé 10 : Intensifier les activités de recherche permettant d’évaluer l’état de l’inclusion dans l’EPPE et encourager les activités de recherche partenariale
Conclusion
Annexes
Références
Liste des encadrés
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Méthodologie
Section 1. L’objectif de développement durable 4 et la petite enfance : où en sommes-nous ?
Section 2. L’inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : il y a urgence
Message clé 1 : Améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance pour les enfants les plus marginalisés, grâce à des politiques de diversité intersectorielles et à une législation non discriminatoire
Message clé 2 : Améliorer l’accès à l’éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance des enfants les plus vulnérables, en période de pandémie ou lors de catastrophes naturelles
Message clé 3 : Augmenter la mobilisation des ressources régionales et locales en faveur d’une inclusion dans l’EPPE et intensifier la collaboration entre les partenaires intersectoriels
Message clé 4 : Adopter une approche centrée sur la famille, en favorisant sa participation
Message clé 5 : Évaluer l’inclusion et sa qualité dans les programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance
Message clé 6 : Mettre en œuvre des approches éducatives qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant
Message clé 7 : Identifier précocement les troubles développementaux ou d’apprentissage, par le biais d’un dépistage, en collaboration avec les familles des enfants et en faveur de l’inclusion
Message clé 8 : Préparer et soutenir les transitions des jeunes enfants et de leurs familles
Message clé 9 : Améliorer la formation initiale et continue des éducateurs en faveur d’une inclusion dans l’EPPE
Message clé 10 : Intensifier les activités de recherche permettant d’évaluer l’état de l’inclusion dans l’EPPE et encourager les activités de recherche partenariale
Conclusion
Annexes
Références
Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107284