Rapport/synthèse
Point sur l’engagement de l’Enseignement Agricole dans la lutte contre le décrochage scolaire en 2021 - enquête, constats, préconisations
Editeur : Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Aussi, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale depuis la fin des années 80 et a fait l’objet de nombreuses directives. Les mesures de lutte contre le décrochage ont été renforcées en France à la rentrée 2020 dans le cadre de la loi « pour une école de la confiance » concrétisant l'engagement du gouvernement de lutter contre la pauvreté et le décrochage des jeunes les plus fragiles en particulier par une obligation de formation de 16 à 18 ans. Le plan « 1 jeune 1 solution » a pour ambition de protéger l’avenir des jeunes constituant ainsi une des priorités du gouvernement qui leur consacre le premier volet du plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire covid.
Depuis de nombreuses années, le ministère de l’agriculture s’est également emparé de façon spécifique de la problématique du décrochage scolaire. Dans ce cadre, la DGER a formulé en septembre 2020 la commande à l’inspection de l’enseignement agricole d’un « Etat des lieux du décrochage scolaire dans l’enseignement agricole et de l’impact des dispositifs et mesures mis en œuvre au sein du MAA et en interministériel ».
Le groupe de travail missionné a conduit des enquêtes auprès de membres d’équipes de direction, professeurs principaux, assistants d’éducation ou surveillants et jeunes sur la pente du décrochage dans 29 établissements d’enseignement agricole d’une part et de personnes chargées du dossier du décrochage scolaire dans quatre SRFD/SFD d’autre part.
Sommaire :
2. Méthodologie adoptée
3. Une mise en œuvre malaisée de la politique de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements de l’enseignement agricole
3.1. D’une définition académique du décrochage à une vision centrée sur l’élève et ses difficultés
3.2. Des dispositifs de lutte contre le décrochage nombreux et mal connus des acteurs de l’enseignement agricole
3.3. Un focus sur l’utilisation d’outils spécifiques à l’enseignement agricole
4. Une prévention qui gagnerait à se professionnaliser.
4.1. Des établissements connus et reconnus en lien avec leur territoire
4.2. Des actions de prévention volontaristes nombreuses
4.3. Le décrochage scolaire objet du quotidien plutôt qu’élément structurant du projet d’établissement
5. Des causes de décrochage scolaire identifiées, un repérage, des remèdes.
5.1. Faible déperdition des effectifs malgré un contexte de recrutement fragile
5.2. Spirale du décrochage et suivi
5.3. Des dispositifs et des actions souvent assez efficaces, mais une formalisation pas toujours présente
5.4. Un confinement qui a mis davantage en avant le décrochage
6. Tableau synthétique des préconisations
7. Conclusion
Descripteurs : enseignement agricole ; sortie du système éducatif sans diplôme
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108334