Article
Pourquoi enseignez-vous
Libération - N°12633 01/02/2022
Sommaire :
- "Les élèves ont besoin de beaucoup plus que d’un enseignement"
- "On est vus au mieux comme des fainéants, au pire comme des parasites"
- "Tout est rattrapable avec les gamins, il n’y a pas de cause perdu"
- "Mes élèves sont toujours un peu chez moi, et pas simplement leurs copies"
- "Les élèves sont à la recherche d’affection, et de plus en plus"
- "J’ai un luxe énorme, j’aime mon travail"
- "Ce qui me tient, paradoxalement, c’est l’échec scolaire"
- "Je ne pensais pas que le métier était aussi difficile"
- "Il y a quand même quelque chose qui relève de la prestation sur scène"
- "On manque cruellement d’êtres humains dans les établissements"
- "Partout, il y a des incendies à éteindre"
- "N’être jamais satisfait, c’est obligatoire"
- "On nous casse tellement de sucre sur le dos…"
- "Je leur distribue des bons points, c’est un peu à l’ancienne"
- "Si un truc ne va pas, c’est toujours à cause de l’école"
- "Un cours chiant, vous allez le payer"
- "Au bout de quatre ans, elle savait lire, c’était une belle réussite"
- "Je me demande souvent comment je ferai dans trente ans"
- "Quand on accueille une classe, on est comme deux chiens qui se reniflent"
- "Ça me remplit d’espoir de les voir se passionner pour Baudelaire"
- "Ce qui vous recharge dans ce métier, ce sont vos élèves"
- "Pour rien au monde je ne quitterais le pro"
- "J’espère leur laisser des bons moments de vie"
- "Leur faire comprendre qu’aucune porte n’est définitivement fermée"
- "C’est l’environnement administratif qui est malsain, sur le terrain, c’est génial"
- "On est six heures par jour tous ensemble, ce n’est pas toujours facile"
- "En maternelle, ils sont tristes quand c’est les vacances"
- "Le secret, c’est de les contaminer avec notre enthousiasme"
- "J’ai l’éducation dans le sang, j’ai même appris à lire à ma sœur…"
- "En début d’année, je n’en mène jamais large"
- "Ce n’est pas le paradis, mais je trouve ça beau"
- "L’enseignement, c’est le prolongement de l’émerveillement"
- "Je porte sur mes élèves le regard que j’aimerais qu’on porte sur ma fille""
- "Un métier où on apprend toute sa carrière"
- "On a besoin de se débarrasser d’une logique d’efficacité"
- "J’ai l’impression de faire des châteaux de sable : on construit un truc un jour et le lendemain il n’y a plus rien"
- "On imagine difficilement de l’extérieur ce qui peut se passer dans une salle de classe"
- "L’école inclusive aujourd’hui, il ne faut pas se leurrer, c’est de la broderie"
- "Les élèves voient des choses qu’on ne voit pas"
- "Une bonne séance est une séance qui bouge"
Descripteurs : équipe pédagogique ; portrait - témoignage
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108386