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Rapport/synthèse

L'ingénieur de demain en Europe - actes du colloque européen du 24 janvier 2022

Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs)

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, un levier de changement est possible. Il faut commencer par analyser ce que sont les ingénieurs et leur formation
en France et en Europe. Les écoles d’ingénieurs françaises sont impliquées dans diverses universités européennes. C’est une initiative dont doivent se saisir les écoles, avec en ligne de mire la possible création d’une formation européenne d’ingénieur. Dans ce but et, en coopération avec la CTI, la CDEFI se dote d’un conseil d’orientation stratégique dont l’un des objectifs sera de s’interroger sur les évolutions des besoins de la société, des entreprises, des apprenants dans un contexte international et européen

Sommaire :

Ouverture
Annonces récentes de la Commission
européenne sur le « paquet enseignement
supérieur » : quelles opportunités pour les
formations d’ingénieur ?
De l’ingénieur en Europe
vers l’ingénieur européen ?
La formation et la recherche
dans les chaînes de valeur mondiales
Ingénieur en Europe, défis identitaires d’une
profession en chantier aux XVIIIe et XIXe siècles
Relance, souveraineté et grands défis
sociétaux en Europe : quels ingénieurs pour les
entreprises d’aujourd'hui et de demain ?
Aspirations des élèves-ingénieurs pour une
Europe plus responsable et durable :
entre prise de conscience et engagement
Adaptation des formations d’ingénieur en
Europe au marché du travail et aux aspirations
des élèves-ingénieurs : tour d’horizon et défis
Conclusion

Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; partenariat université-grande école ; programme européen de formation ; Union européenne

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108594

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