Rapport/synthèse
Portrait de l'enseignement agricole
Editeur : Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Sommaire :
8• Un système éducatif à taille humaine
12• Un budget conséquent au service de la formation et de la promotion sociale
14• Des personnels engagés dans la formation des apprenants
16• Témoignages
DEUXIEME PARTIE - Un large éventail de formations
22• Des élèves, étudiants et apprentis aux profils variés
24• Des formations pour tous, de la 4e au doctorat
26• La formation par voie initiale scolaire
28• La formation par apprentissage
30• La formation professionnelle continue pour développer ses compétences tout au long de la vie
32• Témoignages
TROISIEME PARTIE - De bons résultats aux examens et une insertion professionnelle réussie
38• Une pluralité de voies d’accès aux diplômes
40• Des parcours diversifiés pour une insertion professionnelle rapide des diplômés, du CAP agricole
au BTSA
42• Des diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage toujours très
recherchés
44• Témoignages
QUATRIEME PARTIE - Entre ancrage territorial et ouverture à l’international
50• Les établissements agricoles, engagés dans le plan « enseigner à produire autrement, pour les
transitions et l’agroécologie » : un atout pour les territoires
52• Des exploitations et des ateliers technologiques au service des transitions agroécologiques
54• Des activités sportives et culturelles pour le développement personnel des jeunes
56• De futurs professionnels ouverts à l’international
58• Témoignages
CINQUIEME PARTIE - Un lien étroit avec la recherche et l’innovation
64• Les établissements agricoles, acteurs de la recherche et du développement
65• Les établissements de l’enseignement supérieur, partenaires d’instituts de recherche
66• Témoignages
69• Lexique des sigles
Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement agricole ; portrait - témoignage
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