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Evaluation nationale des cités éducatives
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  • https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/05/rapport-2022-10-Cites-educatives.pdf

Rapport/synthèse

Evaluation nationale des cités éducatives

Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire)

Cette note fait une première synthèse de l’évaluation nationale des cités éducatives pilotée par l’INJEP qui a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires(ANCT). L'évaluation s’articule autour de trois thématiques:la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation au delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.
La synthèse interroge les différents niveaux d’appropriation de la stratégie nationale par les acteurs, leur potentielle traduction en nouvelles méthodes de travail, actions et partenariats. Elle identifie les facteurs qui freinent ou facilitent le déploiement du programme.
Les cités éducatives mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville incluent les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités, les travailleurs sociaux, les associations et les habitants. Elles visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants, des jeunes [de 0 à 25 ans] jusqu' à l’insertion professionnelle. On compte 200 cités englobant 323 collèges et 600 écoles.

Sommaire :

Descripteurs : établissement collège ; insertion professionnelle des jeunes ; pratique d'orientation ; sortie du système éducatif sans diplôme

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109966

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