Rapport/synthèse
Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports : Bilan de la décentralisation partielle des CREPS
Bertrand Jarrige, Auteur ; Marie-France Chaumeil, Auteur ; Chrisitne Julien, Auteur ; Laurent De Lamare, Auteur
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Pour autant, l’autre objectif de la décentralisation partielle, qui était de permettre aux CREPS d’exercer des missions au nom de la région, dans les domaines du sport, des formations, de la jeunesse et de l’éducation populaire reste à poursuivre.
L’État, de son côté, ne s’est pas désengagé des CREPS et a continué de s’appuyer sur eux pour conduire des actions prioritaires au plan national, récemment étoffées par le transfert à ces établissements, en 2021, de la compétence de mise en œuvre au plan régional des politiques relatives au sport de haut niveau et à la haute performance.
Sur la base de ses constats, la mission formule 28 préconisations, de natures technique ou plus stratégique.
En conclusion, la mission invite le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les préfets de région et les directeurs d’établissement à engager, avec les exécutifs régionaux issus des élections de juin 2021, une réflexion sur l’approfondissement du partenariat entre l’État, les régions et les CREPS pour la mise en œuvre de politiques territoriales en matière de sport, de formation, de jeunesse et d’éducation populaire.
Cet approfondissement devrait se traduire par un renouvellement et un enrichissement des conventions tripartites relatives aux CREPS, que le délégué territorial de l’Agence nationale du sport devrait également signer, et l’actualisation ou la définition de projets d’établissement pour les CREPS sur la période 2022-2028
Sommaire :
Liste des préconisations
Introduction
1. La décentralisation partielle des CREPS, accompagnée d’autres réformes intervenues depuis 2016, a profondément transformé ces établissements
2. Une gouvernance partagée entre l’État et les régions, à inscrire dans une stratégie contractualisée
3. Les missions des CREPS dans le champ du sport sont appelées à évoluer
4. La formation constitue le second pilier du transfert partiel des CREPS aux régions
5. L’impact de la décentralisation partielle sur les ressources humaines et l’équilibre économique des CREPS
Conclusion
Annexes
Descripteurs : décentralisation ; gestion du sport ; politique régionale de l'éducation ; sport
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110486