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Rapport/synthèse

Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication établissant le « bilan des mesures éducatives du quinquennat »,

Editeur : Sénat

Le quinquennat a été riche de réformes en matière éducative. Si certaines sont issues de dispositions législatives, et notamment de la loi pour une école de la confiance, d'autres n'ont fait l'objet que de débats limités au Parlement, à l'image de la réforme du lycée. Aussi, la commission de la culture a souhaité dresser un bilan du quinquennat en matière éducative à travers l'analyse de six objectifs et mesures phares : le lien entre école et société, l'abaissement de l'âge d'instruction à trois ans, le développement de l'école inclusive, la priorité donnée au primaire à travers les politiques de limitation des effectifs de la grande section au CE1, la réforme du lycée et l'attractivité du métier d'enseignant. Pour les rapporteurs, dans de nombreux cas, la mise en oeuvre de ces réformes donne l'impression d'une politique publique menée dans la précipitation, à la mise en oeuvre mal accompagnée. Au final, de nombreux objectifs n'ont pas été atteints conduisant à un sentiment de « naviguer à vue », de « générations d'élèves cobayes » ou une déception pour le personnel enseignant. Face à ce constat, la commission a adopté les 36 propositions des rapporteurs

Sommaire :

L'essentiel
Les 36 propositions de la mission d'information
I. D'une loi pour une l'école de la confiance à un quinquennat marqué par la défiance
II. Quel accompagnemnt de l'abaissement de l'âge d'instruction à 3 ans ?
III. Des progrès en faveur de l'école inclusive mais une politique à poursuivre
IV. L’école primaire : " la priorité des priorités" pour le ministère
V. La réforme du lycée : une réforme au milieu du gué
VI. Enseignant : un métier en manque d'attractivité ?
Examen en commission
Liste des personnes entendues

Descripteurs : enseignement - formation ; établissement d'enseignement élémentaire ; établissement d'enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; scolarisation de l'élève handicapé

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111738

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