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L'avenir se joue dans les quartiers pauvres
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Rapport/synthèse

L'avenir se joue dans les quartiers pauvres - 24h dans la vie d'un habitant

Editeur : Institut Montaigne

Depuis plus de 30 ans, la pauvreté, les flux migratoires et les difficultés économiques sont concentrés dans quelques territoires, les quartiers pauvres.
Comment apprendre à faire ou refaire société dans des territoires qui en accumulent tous les maux ? Quelles mesures pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ?
S’inscrivant dans la suite du travail Les Quartiers Pauvres ont un avenir (octobre 2020), le présent rapport fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

Sommaire :

I – 31 propositions pour un ANRU des habitants
7h – Pour une révolution de l’accueil de la petite enfance dans les QPV, qui doit bénéficier à chaque famille
8h – Investir massivement pour l’éducation dans les quartiers pauvres
10h – Refonder l’orientation en milieu scolaire et renforcer le lien entre les entreprises et les quartiers
12h – Une pause méridienne ouverte à de nouvelles socialisations
14h – L’accès à la santé
17h – Investir massivement dans les infrastructures
18h – Moderniser et stabiliser le pilotage de l’action associative
19h – Faire la ville avec les habitants, en passant par de nouvelles formes de concertation
20h – Pour des lieux de vie apaisés : l’action des pouvoirs publics à destination des quartiers pauvres doit s’inscrire dans un effort renouvelé visant à accroître la mixité sociale et la tranquillité des habitants
22h – Changer le logiciel sécuritaire pour rétablir l’état de droit et recréer la confiance perdue dans les institutions
II – Pour une gouvernance qui fasse confiance aux acteurs locaux

Descripteurs : chiffres-clés ; conditions de vie ; développement social urbain ; pauvreté ; portrait - témoignage ; prospective économique

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112129

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