Rapport/synthèse
La scolarisation des enfants en situation de handicap
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Sommaire :
1. Le droit à l'instruction reconnu aux élèves en situation de handicap (ESH) se traduit notamment par la mise en oeuvre d'une aide humaine assurée par des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dont les effectifs ont augmenté de plus de 50 % depuis 2017
2. Au carrefour des relations entre l'état et les collectivités territoriales, la mise en oeuvre de l'accompagnement humains se caractérise par une complexité qui obère tout pilotage d'ensemble
3. Le droit à l'instruction reconnu au ESH ne saurait se limiter au seu accompagnement humain et doit être l'occasion d'initier une réflexion d'ensemble sur l'école inclusive
4. liste des propositions
Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112516