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La scolarisation des enfants en situation de handicap
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Rapport/synthèse

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d’État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l’accompagnement sur le temps non scolaire.

Sommaire :

Introduction
1. Le droit à l'instruction reconnu aux élèves en situation de handicap (ESH) se traduit notamment par la mise en oeuvre d'une aide humaine assurée par des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dont les effectifs ont augmenté de plus de 50 % depuis 2017
2. Au carrefour des relations entre l'état et les collectivités territoriales, la mise en oeuvre de l'accompagnement humains se caractérise par une complexité qui obère tout pilotage d'ensemble
3. Le droit à l'instruction reconnu au ESH ne saurait se limiter au seu accompagnement humain et doit être l'occasion d'initier une réflexion d'ensemble sur l'école inclusive
4. liste des propositions

Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112516

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